Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI octobre 2023


Lire le texte original ici

Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI 

octobre 2023

Dans ce bulletin :

Lettre de l'éditeur
Article principal : 100 heures d'astronomie 2023
1) Communautés LGBTQIA+ en astronomie
2) Les candidatures pour le Prix de doctorat de l'UAI sont ouvertes !
3) L'UAI CPS publie une étude d'impact du satellite BlueWalker2
4) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration de la part du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAi
5) La science citoyenne avec GALAXY CRUISE a des applications à l'astronomie professionnelle
6) Série de séminaires Skyscape Studies 2023-24
7) Mises à jour de les coordonnateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI 
8) Ressources intéressantes
9) Bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie dans des langues autres que l'anglais
10) Contribuer au bulletin d'information de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI 

Lettre de l'éditeur

Chers amis et collègues,

Octobre a été un mois passionnant au Bureau de sensibilisation à l'astronomie ! Nous avons démarré le mois avec notre célébration mondiale  des 100 heures d'astronomie  qui nous a permis de partager 100 heures de travail incroyable de la communauté en matière de communication astronomique – toutes les heures, du 1er au 4 octobre. Assurez-vous d'en savoir plus sur l'événement de cette année dans l'  article  ci-dessous et  sur le travail incroyable de nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation  au cours de ces quatre jours seulement. 

Dans la foulée des 100 heures d'astronomie, nous avons piloté un projet,  Communautés LGBTQIA+ en astronomie , parallèlement à Spirit Day, une campagne anti-intimidation en faveur des jeunes LGBTQIA+ menée par les Nations Unies libres et égaux du 17 au 24 octobre. Au cours de cette semaine, nous avons célébré les réalisations des astronomes LGBTQIA+ du monde entier et  partagé des ressources pour élever, connecter et soutenir les communautés LGBTQIA+ dans le domaine de l'astronomie .

Cette newsletter met également en lumière de nouvelles opportunités passionnantes, notamment la possibilité pour les doctorants nouvellement (ou sur le point de l'être) d'être reconnus par l'UAI pour leurs thèses en astronomie et en communication astronomique avec le Prix de doctorat de l' UAI De plus, les astronomes amateurs sont reconnus pour leurs contributions à l'astronomie, à la fois dans une  invitation à participer à des relations professionnels-amateurs  et dans un article évalué par des pairs de l'Observatoire astronomique national du Japon qui vante le travail des scientifiques citoyens et des astronomes amateurs. pour l'astronomie professionnelle à travers le  projet GALAXY CRUISE . N'oubliez pas de parcourir les  ressources  ci-dessous pour découvrir du nouveau matériel pédagogique passionnant pour les apprenants de tous âges.

Nous remercions nos  coordinateurs nationaux de sensibilisation  pour leur travail incroyable ce mois-ci, nos  traducteurs  pour leurs efforts inlassables pour élargir la portée de ce bulletin, et vous tous pour avoir fait de notre réseau mondial de sensibilisation à l'astronomie un endroit idéal pour travailler, apprendre et grandir.


Que votre ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'Astronomie de l'UAI 

100 heures d'astronomie 2023
 

Du 1er au 4 octobre 2023, le Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI a poursuivi l'héritage de la célébration des 100 heures d'astronomie sous le thème  Une planète,  avec un accent particulier sur l'effet de vue d'ensemble.

Cette année, nous avons touché 68 pays et plus de 20 000 personnes grâce à notre calendrier d’événements, et plus de 130 000 personnes en ligne. Nous avons honoré le travail incroyable de notre communauté mondiale en présentant leurs événements sur les réseaux sociaux pendant les 100 heures, inspirant ainsi les gens du monde entier à prendre part aux célébrations. Notre concours artistique a également connu un énorme engagement, avec près de 150 candidatures de belles œuvres d'art, de poésie et de nourriture ! Deux personnes seront sélectionnées au hasard pour recevoir un télescope, gracieuseté de Sterren Schitteren Voor Iedereen (Stars Shine For Everyone - SSVI), de l'Université de Gand, de l'Université de Leiden et de BRESSER.


Merci à tous ceux qui ont participé aux 100 Heures d'Astronomie !

1) Communautés LGBTQIA+ en astronomie
Ce mois-ci, du 17 au 24 octobre, l'IAU OAO a piloté un projet célébrant et amplifiant les succès des communautés LGBTQIA+ en astronomie en l'honneur de la campagne anti-intimidation en soutien aux jeunes LGBTQIA+ de l'ONU Libre et Égal. : Journée de l'Esprit. Au cours de cette célébration d'une semaine, nous avons interviewé des astronomes pour notre chaîne YouTube ( regardez et écoutez la série d'interviews ici ) et en avons présenté d'autres sur Facebook et X, en plus de partager un certain nombre de  ressources  pour soutenir la communauté. Nous étions très heureux d'avoir bénéficié des conseils du sous-groupe de travail Communautés LGBTQ+ sur l'astronomie du groupe de travail CE de l'AIU sur l'équité et l'inclusion.
2) Les candidatures au Prix de doctorat de l'UAI sont ouvertes !
L'UAI a annoncé ses candidatures au Prix de doctorat pour 2024. Le Prix est ouvert aux candidats de n'importe quel pays, que ce pays soit ou non membre national de l'UAI ; un prix distinct est disponible pour ceux originaires de pays non membres de l'OCDE. Chaque division de L'UAI (y compris la Division C, qui se concentre sur l'éducation, la sensibilisation, l'histoire et le patrimoine) sélectionnera une thèse qui illustre le travail effectué dans chaque domaine au cours de l'année précédente.

Pour plus d'informations sur le Prix de doctorat de l'UAI, y compris les conditions d'éligibilité, suivez ce lien.
3) l'UAI CPS publie une étude sur l'impact du satellite BlueWalker2.
Des scientifiques du Centre de l'UAI pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations de satellites (IAU CPS) ont récemment participé à un article détaillant l'impact du satellite BlueWalker2 sur l'astronomie. à la fois professionnel et amateur.

Pour plus de détails sur l'impact unique de BlueWalker2, lisez l'annonce de L'UAI.
4) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration de la part du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI 
Le groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI (Pro-Am WG) a lancé la collaboration de recherche Pro-Am de L'UAI (PARC), une initiative qui promeut et facilite la collaboration professionnelle-amateur. collaborations de recherche amateur en astronomie. PARC vise à renforcer la capacité de recherche professionnelle en astronomie grâce à la collaboration avec des astronomes amateurs. Nous invitons les astronomes amateurs du monde entier à visiter le portail Web du PARC, à explorer les « projets actifs » et à s'inscrire pour participer à ceux qui les intéressent.

En plus de ces opportunités de recherche,  le premier atelier PARC aura lieu en personne à Mumbai, en Inde, du 1er au 3 décembre 2023.  Il s'agit d'une excellente occasion pour les amateurs de découvrir de nouveaux projets, outils et techniques et de rencontrer d'autres amateurs et professionnels intéressés par des collaborations de recherche. 
5) La science citoyenne avec GALAXY CRUISE a des applications en astronomie professionnelle
Le projet de science citoyenne GALAXY CRUISE, de l'Observatoire astronomique national du Japon, emmène les citoyens dans une croisière à travers l'Univers, leur donnant les outils dont ils ont besoin pour classer visuellement les interactions galactiques. Plus tôt ce mois-ci, l'équipe GALAXY CRUISE a publié les premiers résultats du voyage du projet, démontrant le pouvoir de la science citoyenne sur l'astronomie professionnelle. Apprenez-en davantage sur le projet GALAXY CRUISE en  japonais  et en  anglais  et  lisez l'article publié, Galaxy Cruise: Deep Insights into Interacting Galaxies in the Local Universe, ici . 
6) Série de séminaires Skyscape Studies 2023-24
Le  Journal of Skyscape Archaeology , le  Sophia Center  de l'Université du Pays de Galles Trinity Saint David, le  Sophia Center Press  et le  Département d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Bournemouth  s'associent pour la quatrième série annuelle de séminaires en ligne sur l'archéologie Skyscape. Tous les séminaires sont gratuits et en ligne via Zoom.

Pour plus d'informations sur les sujets de la série de séminaires Skyscape Studies et sur la manière d'y participer, consultez l'annonce complète sur leur site Web.

7) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
a) Argentine

Le NOC argentin, Andrea Verónica Ahumada, a organisé un événement pour les étudiants de différentes parties de la province de Córdoba afin de visiter le plus ancien observatoire astronomique d'Argentine.

b) Bangladesh
L'équipe du NOC Bangladesh a organisé l'atelier d'astronomie Jamal Nazrul Islam à Barishal City. Cet événement couvrait une gamme de sujets, notamment les galaxies, les trous noirs, le système solaire, l'évolution des étoiles, les phénomènes astronomiques et les constellations, et comportait des sessions interactives, des quiz et des présentations d'affiches pour inciter les participants à découvrir les merveilles de l'univers.

c) République dominicaine
Le NOC de la République dominicaine, Manuel Grullon, a organisé trois événements au cours des 100 heures d'astronomie, au cours desquels de nombreux débats ont été consacrés à l'importance de prendre soin de la Terre, car cela garantit notre propre bien-être :

  • Un événement urbain public gratuit à Saint-Domingue intitulé  Une planète à prendre en charge . Au cours de cet événement, ils ont observé le ciel nocturne et discuté du message Pale Blue Dot, de l'importance du ciel sombre et de la manière dont la science nous a aidé à comprendre l'importance de prendre soin de la Terre.
  • Un événement d'observation solaire pour observer le soleil en lumière visible et H-alpha avec plus de 100 lycéens et leurs professeurs. Ils ont également présenté une conférence sur les sciences planétaires et l'échelle du système solaire.
  • Un événement d'observation public à Saint-Domingue pour observer le ciel nocturne, y compris certaines planètes de notre système solaire.

d) Égypte
Somaya Saad, le NOC égyptien, a présenté des activités et des conférences sur l'astronomie et son importance non seulement pour la poursuite des connaissances mais également à des fins culturelles. Au cours de ces discussions, l'équipe du NOC a examiné les phénomènes astronomiques les plus importants, leurs causes et la manière de les surveiller et de les suivre.

e) Éthiopie
Kriubel Menberu, membre de l'équipe du NOC éthiopien, a organisé un événement dans deux villes pour coïncider avec les 100 heures d'astronomie et la Semaine mondiale de l'espace. À Addis-Abeba, l'événement a été organisé par la Société éthiopienne des sciences spatiales en collaboration avec l'Institut des sciences spatiales et géospatiales. Les activités organisées dans ce lieu comprenaient des programmes de sensibilisation dans les écoles, des tables rondes, des projections de documentaires et une séance de questions-réponses. Pendant ce temps, à Haramaya, la Société éthiopienne des sciences spatiales et sa branche d'Haramaya ont travaillé avec l'Université de Haramaya pour organiser un atelier de cinq jours sur les sciences et technologies spatiales à l'intention des lycéens, un événement qui comprenait également des initiatives de sensibilisation dans les écoles et des soirées d'observation des étoiles.

f) Ghana
Naomi Asabre Frimpong, notre NOC Ghana a organisé deux événements pour les 100 heures d'astronomie :

  • Une conférence sur l'astronomie pour les écoliers suivie d'une séance pratique au cours de laquelle les élèves ont assemblé et utilisé un Galiléoscope.
  • Avec le Ghana Space Science and Technology, l'équipe du NOC Ghana a organisé un SpaceJam, un programme d'apprentissage et de divertissement en sciences et technologies spatiales pour sensibiliser aux sciences spatiales.

g) Haïti
John Masken Larose, membre de l'équipe du NOC Haïti, a créé une série de vidéos en français et en anglais en l'honneur des 100 heures d'astronomie sur le thème :  La Terre, une planète unique . Vous pouvez regarder toutes leurs vidéos sur la chaîne YouTube du NOC Haïti.  

h) Inde
Le NOC indien, Samir Dhurde, a rassemblé une série d'excellentes suggestions pour que la communauté participe aux 100 heures d'astronomie.

i) Irak
Le NOC irakien, Ali Al-Edhari, a créé une multitude de documents traduits pour le public arabophone afin de faire connaître les 100 heures d'astronomie. En outre, le NOC Irak a collaboré à trois événements :

  • L'équipe Andromeda a collaboré avec le Département des soins scientifiques du ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser un événement d'observation astronomique et une conférence sur les phénomènes astronomiques au Forum de la jeunesse Al-Jaafar à Bagdad.
  • L'équipe astronomique de Salah al-Din, parrainée par la Division du travail bénévole de la Direction de la jeunesse et des sports de Salah al-Din, a mené une séance d'observation astronomique.
  • L'équipe d'astronomie de Buhriz a organisé un événement pour les élèves de l'école primaire de Buhriz. Ils ont eu l'occasion de photographier Saturne, Jupiter et la Lune, en plus d'assister à une conférence sur le système solaire.

j) Maroc
Le NOC et le NAEC du Maroc, Meriem El Yajouri et Zakaria Belhaj (respectivement) se sont associés pour organiser un événement en arabe pour les 100 heures d'astronomie qui couvrait l'Univers à l'époque du JWST  et  ce que nous pouvons apprendre des phénomènes astronomiques. Après les discussions, l'équipe a organisé une séance d'observation des étoiles.

k) Népal
Le co-NOC Népal, Manisha Dwa, a organisé plusieurs événements pour les 100 heures d'astronomie malgré le mauvais temps dans la région : 

  • Deux jours d'observation solaire et de découverte du Soleil.
  • Un cours avec des écoliers au cours duquel ils ont appris les télescopes et l'utilisation d'un planisphère.
  • Une session au cours de laquelle les étudiants d'un village isolé de la banlieue de Janakpur ont découvert l'astronomie et les télescopes.
  • Une leçon d'astronomie et une soirée d'observation, soutenues par un projet du Bureau d'astronomie pour le développement, Astronomy for Community Empowerment in Nepal.

l) Philippines
Girlie G. Cortez, membre de l'équipe du NOC des Philippines, a contribué à l'organisation d'un événement avec la section des sciences spatiales et de l'astronomie de l'administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines dans un orphelinat de Quezon City. Leur programme était centré sur le système solaire : ils ont donné une courte conférence suivie de jeux, d'activités et d'une séance d'observation en intérieur (en raison du mauvais temps dans la région).

m) Slovaquie
Le NOC slovaque, Rudolf Galis, a organisé une conférence et des spectacles de planétarium sur l'univers et l'exploration spatiale, combinés à l'observation des étoiles dans le ciel du soir, qui ont eu lieu à l'observatoire et au planétarium du centre de loisirs de Košice.

n) Syrie
Le NOC Syrie, l'Association astronomique syrienne, a organisé plusieurs événements supervisés par le Dr Muhammad Al-Asiri, Turkiya Jabour, Sarah Al-Badira, Tariq Al-Khatib et Sham Sheikh Jabr :

  • Une conférence qui a présenté l'Association astronomique syrienne et son rôle dans la diffusion de l'astronomie en Syrie, expliquant également la différence entre les planètes, les constellations, les astéroïdes et les amas d'étoiles. Les participants ont découvert les constellations et ont profité d’une nuit d’observation simulée à travers Stellarium.
  • Un concours de poésie astronomique pour illustrer les relations entre l'astronomie et la littérature, notamment la poésie ancienne.
  • Une conférence intitulée  Moving Planets and Social Interaction  délivrée par Hassan Al-Haj Ibrahim.
  • Une activité spéciale à l'association Al-Wafa pour les personnes ayant des besoins spéciaux à Masyaf. L'activité comprenait une explication de la planète Terre. Les organisateurs ont également engagé les participants dans des activités artistiques et artisanales centrées sur la planète Terre et les sciences spatiales.
  • Une nuit d'observation à l'Observatoire astronomique syrien qui comprenait l'utilisation de télescopes pour en apprendre davantage sur le ciel nocturne et les constellations, en plus d'observer et de prendre des photos de planètes.
  • Le Dr Muhammed Alassiry et deux membres de l'Association astronomique syrienne ont parlé des bureaux de l'AIU et du projet 100 heures d'astronomie dans le cadre du programme de la télévision nationale syrienne  Eye on the Universe .

 8) Ressources

a) Ressources pour les communautés LGBTQIA+ en astronomie
À la mi-octobre,  nous avons célébré  le Spirit Day, une campagne anti-intimidation en soutien aux jeunes LGBTQIA+ des Nations Unies Libres et Égaux. Au cours de ce projet d'une semaine, nous avons publié un certain nombre de ressources destinées aux communautés LGBTQIA+ en astronomie, que nous partageons également ici. Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive. De nombreux autres groupes travaillent dur pour faire des STEM un espace sûr pour les communautés LGBTQIA+.

  • Construire une communauté et trouver des modèles :  L'une des leçons les plus importantes que nous avons apprises au cours de la préparation de ce projet d'une semaine a été la nécessité d'avoir des modèles visibles et de construire une communauté dans laquelle vous pouvez vous sentir libre d'être vraiment vous-même. Ces ressources pourraient aider à aborder ces questions :  500 Queer Scientists ,  Out Astronaut  et  Astronomy & Astrophysics OutList . Des campagnes internationales comme  la Journée LGBTQ STEM  contribuent à offrir une visibilité aux membres de la communauté qui se sentent suffisamment en sécurité pour le faire.
  • Affecter le changement dans votre communauté :  avoir des conversations difficiles peut être difficile. Le changement n'est jamais facile, mais  Diversci a publié une trousse de premiers secours  qui pourrait faciliter des discussions fructueuses au sein de votre institution. Des groupes d'activistes comme PRISMA s'efforcent de créer un espace sûr pour les communautés LGBTQIA+ dans les domaines STEM en Espagne et ont publié un ensemble de  10 bonnes pratiques  permettant aux institutions et organisations de rendre leurs espaces de travail plus inclusifs. Dans le contexte des États-Unis, des physiciens LGBTQ+ et le Comité de l’AAS pour les minorités sexuelles et de genre en astronomie ont également rédigé un  article sur les meilleures pratiques  dans les espaces universitaires d’astronomie et de physique. D'autres moyens d'avoir un impact direct sur la communauté consistent à développer des outils qui s'attaquent de manière proactive à des problèmes spécifiques connus, tels que le  LGBTQ Travel Tool , qui vise à fournir des conseils sur les politiques de voyage institutionnelles susceptibles de garantir la sécurité de leurs membres LGBTQIA+.

b) Kisa tout sitwayen planèt nou an ta dwe konnen sou Astwonomi? [Contenu en 10 langues]
Les Grandes idées en astronomie est désormais disponible en haïtien , grâce à l'équipe NAEC pour Haïti (dirigée par Rulx Narcisse, qui fait également partie de l'équipe du CNO Haïti). Les Grandes Idées sont également disponibles dans neuf autres langues, que vous pouvez télécharger gratuitement à partir de  ce lien . 

c) Kainaat Studios [Contenu en anglais et ourdou/hindi]
Kainaat Studios, l'un des partenaires de l'OAO, a récemment publié une vidéo sur sa chaîne YouTube en ourdou/hindi relative à la récente mission indienne Chandrayaan-3 au pôle Sud lunaire. Deux autres missions cibleront également cette région de la Lune. Leur dernière vidéo,  Pourquoi tout le monde va au pôle Sud lunaire ? , explique l'importance de cette région.

De plus, Kainaat Studios produit une série spéciale intitulée Chai on the Moon qui couvre des sujets liés au retour éventuel de l'humanité sur la Lune. Dans l'épisode le plus récent (filmé en anglais avec sous-titres en plusieurs langues), Salman Hameed discute avec Frans von der Dunk de À  qui appartient la Lune ? .

d) Space Scoop : des scoops dans de nombreuses langues !
Saviez-vous que Space Scoop est disponible en 40 langues ? Grâce à son incroyable réseau de traducteurs, Space Scoop est multilingue depuis le début. Découvrez Space Scoop à  Kisawhili ,  සිංහල ,  K'iche' et  Türkçe , parmi bien d'autres ! Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans davantage de langues du monde, envoyez-leur un e-mail à  info@unawe.org .

9) Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU dans des langues autres que l'anglais

Notre bulletin d'information est en cours de traduction dans les langues suivantes : Les traductions

en arabe
sont réalisées grâce aux membres du Club d'Astronomie des Stargazers de Bahreïn.

Les traductions en chinois (simplifié)
sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine.

Les traductions françaises
sont réalisées grâce au  Club d'Astronomie de Tabarre  (CAT), un sous-ensemble de la Société Astronomique Haïtienne (SHA). Les traductions des précédentes Newsletters en français ont été réalisées grâce au Groupe Haïtien de Traduction d'Astronomie et sont toujours disponibles sur  cette page . 

Galicien
Les traductions du bulletin d'information de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont réalisées grâce à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.

Les traductions italiennes
sont dues à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.

Les traductions japonaises
sont réalisées grâce à Akihiko Tomita, via l'Astronomy Translation Network.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'  Association japonaise des astronomes amateurs  ou la  Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie .

Les traductions en portugais (européen)
sont dues à João Ferreira et Frederico Arez via le groupe de langue portugaise du Astronomy Translation Network.

Les traductions espagnoles
sont dues à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et à Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des bulletins d'information précédents en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, Nicaragua,  cliquez ici .

Si vous souhaitez traduire le bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à  public@oao.iau.org .

10) Contribuez au bulletin d'information de l'AIU sur la sensibilisation à l'astronomie

Nous sommes toujours à la recherche de documents sur la sensibilisation, la communication et l'engagement du public du monde entier sur l'astronomie à inclure dans notre prochain bulletin d'information du Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org  avec  plus d'informations.

La Newsletter sera publiée le dernier jour de chaque mois. Pour publication dans la prochaine Newsletter, merci de  nous faire parvenir vos suggestions avant le 10 de chaque mois . Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
 
Cet e-mail a été envoyé à<<Adresse e-mail>>
Pourquoi est-ce que j'ai eu cela?    désinscrire de cette liste    Mettre à jour les préférences de l'abonnement
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie · 310 South Building, Observatoire astronomique national du Japon · 2-21-1 Osawa · Mitaka, Tokyo 181-8588 · Japon
 

Commentaires

Articles les plus consultés