Bulletin de Sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Voir le texte original anglais Ici
Voir les archives en français et anglais ici
Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
#2 janvier 2023
Dans ce bulletin :
Lettre de l'éditeur
Fonctionnalité : Appel à participation mondiale à la recherche sur l'enseignement des sciences dans les écoles secondaires
1) L'inscription à AstroEDU et la soumission des résumés sont maintenant ouverte
2) L'inscription à l'APRIM 2023 et la soumission des résumés sont maintenant ouvertes
3) Rejoignez le prochain forum ouvert sur l'astronomie culturelle
4) Petit-déjeuner mondial des femmes de l'IUPAC 2023
5) ET - Un jeu d'aventure du système solaire
6) La science citoyenne montre la menace de la pollution lumineuse
7) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI (NOC)
8) Opportunités
9) Des ressources intéressantes
10) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais
11) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Lettre de l'éditeur
Chers amis et collègues,
Ce bulletin offre de nombreuses occasions de se connecter, d'apprendre et de grandir. Cela comprend un certain nombre de conférences, à la fois pour la communauté de l'UAI et pour le grand public. Par exemple, toute personne intéressée par l'enseignement de l'astronomie est invitée à participer et à présenter à la conférence AstroEdu. Cet événement hybride aura lieu au cours de la seconde moitié de 2023. Une équipe de recherche de l'Observatoire astronomique national du Japon (notre organisation mère aux côtés de l'UAI) mène des recherches sur l'enseignement des sciences et recherche des éducateurs du monde entier pour participer à leur enquête. Les résultats seront discutés lors de la conférence AstroEdu, c'est donc une excellente occasion de voir l'impact de vos efforts !
Nous présentons également un article de l'équipe GlobeAtNight sur la menace imminente de la pollution lumineuse. Bien que leurs résultats puissent être décourageants - et peut-être un peu effrayants - cela doit être considéré comme un appel à l'action pour trouver de nouvelles façons de lutter contre la pollution lumineuse dans nos communautés. Par exemple, vous pouvez signer la pétition pour établir une législation uniforme sur la pollution lumineuse en Nouvelle-Zélande (même si vous n'êtes pas Néo-Zélandais), ou proposer votre propre changement de politique en matière de pollution lumineuse à votre gouvernement local. Vous pourriez également envisager de participer à une conversation mondiale sur Notre planète en mutation, aux côtés d'astronomes, d'écologistes, de détenteurs de connaissances autochtones et d'autres citoyens du monde concernés. Il existe toujours de nouvelles voies pour aborder les problèmes auxquels notre planète est confrontée. Si vous avez d'autres exemples ou souhaitez partager vos propres idées, nous vous encourageons à nous contacter !
Nos coordonnateurs nationaux de la sensibilisation (NOC) sont occupés à planifier leur liste d'activités pour 2023, y compris la préparation de notre célébration Femmes et filles en astronomie qui sera lancée au début du mois prochain. Nous remercions tous nos NOCs pour leurs efforts continus et inlassables pour faire progresser la science de l'astronomie.
Que vos cieux soient sombres et calmes,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie
Appel à participation mondiale à la recherche sur l'enseignement des sciences dans les écoles secondaires
Au Japon, les directives nationales du programme d'études secondaires qui sont entrées en vigueur cette année exigent toujours que les élèves choisissent parmi la physique, la chimie, la biologie et la géologie. Cependant, pour résoudre les divers problèmes auxquels la société moderne est confrontée, notamment la science, la technologie et l'environnement mondial, il ne suffit pas que les étudiants choisissent parmi une éducation déjà cloisonnée. La voie à suivre nécessite un enseignement scientifique intégré.
Des chercheurs de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) espèrent concevoir un nouveau programme d'enseignement des sciences dans les écoles secondaires japonaises qui réponde au besoin émergent de compréhension scientifique interdisciplinaire. Pour ce faire, ils vont réaliser une étude comparative pour comprendre la communication scientifique dans d'autres pays, mais ils ont besoin de votre aide ! Vous pouvez trouver leur enquête rapide ici.
Crédit d'image : Tanmaye Vyas et Vishwa Jain (Tanmaye's Amazing Space)/Journée d'astronomie dans les écoles - Inde
1) L'inscription à AstroEDU et la soumission des résumés sont maintenant ouvertes
L'inscription et La soumission de résumés sont maintenant ouvertes pour la Conférence sur l'éducation en astronomie (AstroEdu) : Bridging Research & Practice. La conférence se tiendra à Toronto du 10 au 12 mai 2023 et sera organisée par le Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics. AstroEdu 2023 réunira des chercheurs, des enseignants et des étudiants du monde entier pour discuter des derniers développements dans l'enseignement de l'astronomie à tous les niveaux. Toute personne intéressée par l'enseignement de l'astronomie est invitée à participer.
La réunion se tiendra dans un format hybride, les participants étant accueillis en personne sur le campus de l'Université de Toronto ainsi qu'en ligne. Pour en savoir plus sur la conférence, vous inscrire ou soumettre un résumé, Visitez le site web de la conférence.
Pour faciliter la participation la plus large possible, les frais d'inscription seront indexés sur le revenu national brut, avec des frais réduits pour ceux qui participent virtuellement. Un nombre limité de bourses de voyage sera disponible pour ceux qui en ont besoin, parrainé en partie par l'Union astronomique internationale (UAI).
2) L'inscription à l'APRIM 2023 et la soumission des résumés sont maintenant ouvertes
La réunion régionale Asie-Pacifique 2023 de l'AIU (APRIM) aura lieu du 7 au 11 août 2023 à Koriyama, au Japon. La soumission des résumés et l'inscription à la conférence sont maintenant ouvertes ! En savoir plus sur leur appel à résumé ici et la procédure d'inscription ici
3)Rejoignez le prochain forum ouvert sur l'astronomie culturelle
L'Open Cultural Astronomy Forum (OCAF) se concentre sur les façons dont diverses cultures ont perçu les objets célestes, dans l'espoir de mieux comprendre le rôle de l'astronomie dans les cultures et l'influence des cultures sur l'astronomie actuelle. Le prochain séminaire OCAF aura lieu le 2 février à 23h00 UTC via Zoom. Le Dr Mia de los Reyes, dans une conférence intitulée "Qu'y a-t-il dans un nom?", discutera des connaissances astronomiques des communautés autochtones que Magellan a rencontrées lors de sa première expédition pour faire le tour du monde.
Pour plus d'informations, notamment sur la façon de se connecter, consultez la page web de l'OCAF.
4) Petit-déjeuner mondial des femmes de l'IUPAC 2023
Le petit déjeuner mondial des femmes de l'IUPAC (#GWB2023) se tiendra le 14 février 2023, parallèlement à la Journée des femmes et des filles de science des Nations Unies. L'objectif de la série GWB est d'établir un réseau actif de personnes de tous genres pour surmonter les
obstacles à l'égalité des sexes dans les sciences.
Le thème de #GWB2023 est "Breaking Barriers in Science". Des groupes de tous types d'organisations scientifiques, y compris des lycées, des sociétés scientifiques, des universités, des entreprises, des gouvernements et des organisations non gouvernementales, sont invités à organiser des événements. GWB est également un événement phare de l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable, rassemblant des personnes de toutes les disciplines scientifiques.
5) ET - Un jeu d'aventure du système solaire
Le groupe de communication scientifique de l'Institut d'astrophysique et des sciences spatiales du Portugal vient de lancer un jeu de société sur le système solaire intitulé "ET - A Solar System Adventure". Bien qu'il ne soit actuellement disponible qu'au format "imprimer et jouer", ce jeu peut être téléchargé gratuitement en portugais et en anglais. La production de ce jeu a été financée par le programme Europlanet Public Engagement Funding Scheme.
Lisez leur communiqué de presse ici, regardez une courte vidéo promotionnelle ici et téléchargez le jeu ici .
6) La science citoyenne montre la menace de la pollution lumineuse
Globe at Night est une campagne internationale de science citoyenne qui, depuis 17 ans, demande aux gens du monde entier d'évaluer la luminosité du ciel nocturne là où ils vivent. En analysant des dizaines de milliers d'observations Globe at Night faites par des scientifiques citoyens du monde entier, les chercheurs ont découvert que les gens signalent moins d'étoiles, ce qui correspond à une augmentation de la luminosité du ciel nocturne de 9,6 % chaque année. Ces données montrent le besoin urgent de lumière stratégies d'atténuation de la pollution. Vous pouvez lire l'intégralité de l'article scientifique, Le communiqué de presse de NOIRlab et le communiqué de presse de l'International Dark-Sky Association.
7) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI (NOCs)
a) Égypte
Le 18 janvier 2022, le NRAIG, avec notre NOC égyptien, le Dr Somaya Saad, a reçu des étudiants de la Future Vanguards School for Languages, filiale de Nasr City, qui est liée à un programme de l'UNESCO. Le voyage a commencé par une visite au Musée Scientifique et au National Earthquake Network. Les étudiants ont également visité le télescope solaire et le cadran solaire, et ils ont appris à utiliser le cadran solaire et à déterminer les directions. De plus, l'équipe du NOC égyptien a organisé une conférence publique sur les phénomènes et événements astronomiques les plus importants pour 2023.
b) Irak
Une initiative des bureaux de l'UAI dans la région arabe pour l'éducation et la sensibilisation à l'astronomie, le NOC (et NAEC) Irak a présenté les théories de la création de l'univers. Le webinaire a été diffusé sur Zoom et en arabe.
8) Opportunités
a) Impliquez-vous ! Signez la pétition pour un ciel sombre et calme au-dessus de la Nouvelle-Zélande !
Dans une pétition soumise au Parlement néo-zélandais, l'auteur a proposé qu'une législation nationale soit introduite pour réduire la pollution lumineuse et promouvoir le ciel noir. Ils soutiennent que si cela est fait à l'échelle nationale, le processus d'obtention de l'accréditation pour Dark Sky Places en Nouvelle-Zélande sera beaucoup plus simple, car tout le pays aura une loi uniforme sur la réduction de la pollution lumineuse. En outre, cela devrait réduire considérablement les efforts requis de la part des conseils de district et municipaux.
N'importe qui peut soutenir cette pétition en la signant en ligne, même ceux qui ne sont pas citoyens néo-zélandais à l'étranger.
Lisez lisez Ce document pour en savoir plus sur la nécessité de contrôler la pollution lumineuse en Nouvelle-Zélande. Lisez et signez la pétition ici.
b) Le sommet NEREID 2023 : Notre planète en mutation
Le Réseau pour la recherche, l'éducation et l'innovation Terre-espace avec les données (NEREID) organise une conférence collaborative de 3 jours qui vise à rassembler des personnes d'une grande variété de domaines et d'horizons pour explorer les défis et les solutions autour de Notre planète en mutation. Pour plus d'informations, consultez leur site Web (https://www.earthspacenetwork.org/meeting-info)
c) Décoloniser les universités et les épistémologies
Dans le cadre de la conférence SDG Bergen 2023, cet événement hybride permet aux participants d'explorer l'importance de la décolonisation pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Inscrivez-vous à cet événement sur ce lien et découvrez-en plus sur la conférence ici.
d) Ateliers de communication scientifique gratuits de GlobalSCAPE
En février 2023, GlobalSCAPE organisera une série d'ateliers en ligne gratuits, chacun composé de deux sessions de 2 heures. Les ateliers portent sur la pertinence mondiale dans la communication scientifique et sur la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion dans la communication scientifique. Celles-ci seront répétées quatre fois pour s'adapter à une variété de fuseaux horaires. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, consultez ce lien.
e) Prix de la science citoyenne de l'UE
Vous connaissez quelqu'un qui se consacre à la science citoyenne ? Envisagez de les nommer pour ce nouveau prix financé par l'UE, géré par Ars Electronica. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
9) Des ressources intéressantes
a) Bande dessinée sur la radioastronomie et le VLBI [Contenu en anglais et français]
Dans le cadre du projet H2020 JUMPING JIVE coordonné par le Joint Institute for VLBI ERIC (JIVE), le CNRS a commandé un dessin animé sur l'interférométrie à très longue base (VLBI) qui est désormais disponible en anglais et en français.
Dans la bande dessinée, deux amis se lancent dans un voyage dans l'espace suscités par la curiosité après avoir vu la première image d'un trou noir. Au cours de leur voyage, ils découvrent VLBI, ses applications, le réseau européen VLBI (EVN) et le Square Kilometre Array (SKA).
b) Point sur la recherche : comment organiser des formations en communication scientifique pour acquérir des compétences ? [Contenu en anglais]
Dans leur dernier article, les chercheurs en communication scientifique, Bruce Lewenstein et Ayelet Baram-Tsabari, conceptualisent la communication scientifique comme une communauté de pratique. en savoir plus sur la façon dont ils relient la théorie et la pratique pour définir les "concepts de seuil" et les "progressions d'apprentissage" pour mieux naviguer dans ce ce domaine en plein essor.
10) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais
Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont grâce au Groupe de Groupe de Traduction Haïtienne d'Astronomie (GTHA) de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.
Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.
Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
11) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire