Bulletin d'information du Bureau de Senbilisation à l'astronomie de l'UAI Octobre 2024

 

  


Crédit :  Union Astronomique Internationale

Twitter du Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI
Facebook du Bureau de l'UAI pour la vulgarisation de l'astronomie
Site Web du Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI
Bureau de l'UAI pour la vulgarisation de l'astronomie Flickr
Bureau de l'UAI pour la vulgarisation de l'astronomie Youtube


Bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI

Octobre 2024

Dans cette newsletter :

Lettre de l'éditeur
Article de fond : 100 heures d'astronomie | 100 ans du Planétarium
1) Le numéro 35 de la revue Communiquer l'astronomie avec le public est désormais en ligne !
2) SpaceScoop est de retour !
3) Nous avons découvert une vie extraterrestre ! résumé
4) Contribuez et soutenez le podcast 365 jours d'astronomie
5) Opportunités passionnantes de recherche et de collaboration du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI
6) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI (NOC)
7) Opportunités
8) Ressources intéressantes
9) Bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI dans des langues autres que l'anglais
10) Contribuez au bulletin d'information de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI

Lettre de l'éditeur

Chers amis et collègues,

Nous sommes fiers d'annoncer que 100 heures d'astronomie a été un succès retentissant. Nous vous encourageons à en lire plus dans l' article ci-dessous. 

Alors que nous poursuivons nos projets de professionnalisation de la communication astronomique par le biais des offres de communication de l'astronomie avec le public (CAP), nous sommes ravis de partager avec vous tous le dernier numéro de CAPjournal . Ne manquez pas l'intégralité du numéro ci-dessous, ainsi qu'un point fort de la recherche de ce dernier numéro dans notre section ressources. 

Ne vous laissez pas trop emporter par le troisième article de cette newsletter. Le Lorentz Center a organisé un atelier intitulé 
Breaking News : We Found Extraterrestrial Life ! qui s'est concentré  sur les défis de la communication scientifique. Leur résumé contient des informations intéressantes que vous apprécierez, nous le savons. Et non, nous n'avons pas (encore) trouvé d'extraterrestres.

En plus des opportunités décrites ci-dessous, assurez-vous de consulter la newsletter de la Société africaine d'astronomie (AfAS) . Nous vous suggérons de suivre l'AfAS pour plus d'actualités astronomiques sur tout le continent africain.

Comme toujours, nos coordinateurs nationaux de sensibilisation sont l’épine dorsale de tout ce que nous faisons à l’OAO : des 100 heures d’astronomie à l’engagement de leurs communautés à leur manière. Nous leur sommes reconnaissants pour tout le travail qu’ils accomplissent pour rendre l’astronomie accessible à tous. 


Que votre ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l’équipe du Bureau de sensibilisation à l’astronomie de l’UAI

100 heures d'astronomie | 100 ans du Planétarium

Du 2 au 5 octobre 2024, le Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI (OAO) s'est associé à l'International Planetarium Society (IPS) pour perpétuer l'héritage de 100 heures d'astronomie et célébrer les 100 ans du Planétarium. En 1923, le premier projecteur de planétarium a été inventé à Iéna, en Allemagne, et deux ans plus tard, le premier planétarium a ouvert ses portes à Munich. Entre 2023 et 2025, le monde célèbre le centenaire du planétarium et les innombrables façons dont il a eu un impact sur notre société. 

Cette année, plus de 300 événements ont été enregistrés dans notre calendrier mondial, couvrant tous les continents habités. 100 heures d'astronomie est toujours populaire auprès du public, et grâce aux planétariums engagés, nous avons pu atteindre (au moins) plus de 70 000 personnes cette année ! L'année prochaine, nous renforcerons nos liens avec l'International Planetarium Society pour rendre ces espaces communautaires encore plus inclusifs et accessibles et pour amener plus de personnes sous le dôme pour découvrir l'émerveillement d'un ciel vraiment sombre. Restez à l'écoute !
 

1) Le numéro 35 de la revue Communiquer l'astronomie avec le public est maintenant en ligne !

CAPjournal est une revue à comité de lecture en accès libre destinée aux praticiens et chercheurs en communication astronomique. Le 35e numéro présente les travaux d’engagement astronomique menés sur tout le continent africain et met en lumière le programme de sensibilisation de la XXXIIe Assemblée générale de l’UAI avant, pendant et après la conférence – un indicateur de son potentiel d’impact durable. Les articles de ce numéro comprennent une exploration de l’essor de la pseudoscience, des conseils et astuces pour des approches interdisciplinaires de la protection du ciel étoilé et une enquête sur l’importance d’impliquer les personnes âgées dans l’astronomie. 

2) SpaceScoop est de retour !

SpaceScoop , le périodique qui « traduit » les communiqués de presse à fort impact des principales institutions et observatoires astronomiques, est de retour en ligne ! Auparavant sous la direction de l'Université de Leyde, cette précieuse ressource sera désormais gérée par le Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI. SpaceScoop travaille actuellement à l'établissement de plusieurs nouveaux partenariats pour rendre les recherches les plus pointues en astronomie accessibles à des publics peu informés.
3) Nous avons découvert une vie extraterrestre ! résumé
L'atelier du Centre Lorentz « Breaking News : Nous avons trouvé une vie extraterrestre ! », qui s'est tenu aux Pays-Bas du 2 au 6 septembre 2024, a réuni des experts de l'astrobiologie, de la communication scientifique, du journalisme et des sciences sociales pour relever les défis de la communication des complexités et des incertitudes de la recherche de vie ailleurs (SLE). L'événement a souligné le besoin crucial d'une stratégie de communication qui donne la priorité à la transparence, à la clarté et à l'inclusivité, qui favorise la confiance du public, qui fixe des attentes réalistes et qui garantit que la communication de l'astrobiologie reflète les capacités scientifiques et technologiques actuelles en transmettant de manière adéquate les limites et les incertitudes inhérentes au domaine.
4) Contribuez et soutenez le podcast 365 Days of Astronomy
Le podcast 365 Days of Astronomy , un projet héritage de l'Année internationale de l'astronomie 2009, termine sa saison 15. Il s'agit d'une émission communautaire qui partage les voix de la communauté spatiale avec le monde. Avec plus d'un million de téléchargements par an, les podcasts comptent des contributeurs de tous les continents. Tout le monde est invité à contribuer en envoyant un e-mail à cette adresse :  info@365daysofastronomy.org

Les producteurs ramènent leur collecte de fonds « Sponsor-a-Day » . Lorsque quelqu'un sponsorise une (ou plusieurs) journée(s), les animateurs liront leur dédicace au début d'un épisode à la date de leur choix. Les parrainages passés ont été utilisés pour partager des nouvelles sur des conférences et des événements, pour commémorer des moments spéciaux et pour partager des informations sur la science spatiale tout en soutenant les efforts des autres.
5) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration avec le groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI  Le groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI (Pro-Am WG) a lancé l'initiative IAU Pro-Am Research Collaboration (PARC), qui promeut et facilite les collaborations de recherche entre professionnels et amateurs en astronomie. PARC vise à améliorer la capacité de recherche en astronomie professionnelle grâce à la collaboration avec les astronomes amateurs.  

6) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI (NOC)

De nombreux coordonnateurs nationaux de sensibilisation ont participé aux 100 heures d'astronomie du 2 au 5 octobre 2024. Leur travail a consisté en des ateliers, la capture de la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS), des événements d'observation, et bien plus encore ! Depuis lors, les NOC ont été très occupés à communiquer sur l'astronomie au sein de leurs communautés. Vous trouverez ci-dessous un échantillon du travail incroyable que les NOC de l'UAI ont accompli au-delà des 100 heures d'astronomie.


a) République dominicaine
L'équipe du NOC en République dominicaine a lancé une campagne pour protéger notre ciel nocturne et sensibiliser aux dangers de la pollution lumineuse. Cela comprend plusieurs conférences, dont deux sont actuellement disponibles sur YouTube :  
¡Salvemos la noche!: Un cielo oscuro para un mejor futuro  et  Illuminación Responsable: Es tiempo de cuidar los cielos .

b) Haïti
En Haïti, l'équipe de coordination nationale de sensibilisation a organisé des ateliers dans les écoles locales portant sur divers sujets d'astronomie et de géologie.


c) Mauritanie
L'équipe de coordination nationale de sensibilisation en Mauritanie a organisé un camp d'astronomie pour les filles. Les élèves ont appris l'astronomie et comment observer le ciel (jour et nuit) !

d) Soudan
Pendant la Semaine mondiale de l'espace, l'équipe du NOC au Soudan a organisé plusieurs conférences et ateliers sur l'astronomie. En outre, elle a organisé des conférences pour les élèves du secondaire de la ville de Dongla, dans l'État du Nord-Soudan.

7) Opportunités

a) Conférence internationale DarkSky Under One Sky
Rejoignez DarkSky International pour sa conférence annuelle, qui aura lieu du 8 au 9 novembre 2024. Apprenez-en plus sur tout, de la conservation des écosystèmes à l'astrotourisme.


b) Rejoignez le réseau des NOC !
Les coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI (NOC) sont des représentants au niveau national du Bureau de sensibilisation à l'astronomie (OAO) de l'UAI. Les membres du réseau agissent comme point de contact pour la sensibilisation à l'astronomie pour un pays ou un territoire, et doivent donc avoir accès à un réseau national de communicateurs en astronomie. Les NOC soutiennent la mise en œuvre des projets de l'OAO de l'UAI au niveau national, partagent les actualités et les événements astronomiques dans leur pays et établissent un lien entre l'UAI et les communautés locales. Ce faisant, ils reçoivent un soutien de sensibilisation de l'OAO de l'UAI, comme l'accès au programme de financement des NOC et une connexion avec le réseau mondial des NOC. L'OAO recherche actuellement des NOC pour représenter certains pays.

c) Enquête sur le daltonisme en astronomie
Des chercheurs étudient l'expérience de visualisation d'images astronomiques pour les personnes daltoniennes. Il n'est pas nécessaire d'être daltonien pour participer, mais ceux qui le sont sont encouragés à répondre à l'enquête.

8) Ressources intéressantes

a) Bulletin d'information de la Société africaine d'astronomie [Anglais]
Le dernier bulletin d'information de la Société africaine d'astronomie est désormais en ligne. Il comprend les points forts et les actualités de la dernière conférence AfAS à Marrakech et du hackathon de la conférence.

b) Fait marquant de la recherche :  Recherche pionnière sur la contribution de l'astronomie aux besoins des apprenants adultes plus âgés [Anglais]
Le résumé est copié directement de l'article : « Ces dernières années, principalement dans les pays développés, il y a eu une augmentation significative de l'espérance de vie en bonne santé grâce aux progrès des soins de santé. Pour les personnes âgées, l'apprentissage est important pour améliorer leur qualité de vie. Cependant, les recherches antérieures sur l'apprentissage tout au long de la vie n'ont pas couvert les matières scientifiques, y compris l'astronomie, en tant que matières d'apprentissage. Ainsi, cette étude examine la contribution de l'astronomie aux besoins des apprenants adultes plus âgés d'aujourd'hui. Sur la base des résultats, et contrairement aux études classiques sur l'apprentissage des personnes âgées basées sur des recherches des années 1970, les apprenants adultes plus âgés actuels qui se concentrent sur l'astronomie : 1) ne recherchent pas d'avantages pratiques de leur apprentissage ; 2) n'essaient pas de se faire de nouveaux amis ou de réfléchir à leur vie passée ; et 3) apprécient simplement l'apprentissage lui-même et visent à élargir leurs perspectives grâce à l'apprentissage. Ces résultats impliquent que la communauté de communication en astronomie devrait contribuer aux apprenants adultes plus âgés en adaptant diverses stratégies à leurs besoins et à leurs caractéristiques. »

c) Actes de « The hitchhiker's guide to astronomy education, public outreach and communication » [anglais]
Un volume contenant les actes de la session EAS 2023, « The Hitchhiker's Guide to Astronomy Education, Public Outreach and Communication », a récemment été publié dans la revue Memorie della Società Astronomica Italiana. Il rassemble une variété d'expériences et de perspectives dans notre domaine de pratique et de recherche, depuis un aperçu des pratiques innovantes et inclusives pour la vulgarisation de l'astronomie et l'éducation informelle jusqu'aux expériences réussies de produits et de flux de travail de communication scientifique. 

d) Universo Expansivo [espagnol]
Universo Expansivo, soutenu par le télescope géant Magellan, permet aux apprenants de découvrir l'Univers de manière à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité. Consultez leur site Web pour plus d'informations et des ressources gratuites pour les éducateurs et leurs étudiants. 

e) Kainaat Studios

  • Europa Clipper va explorer la lune glacée de Jupiter ! [ourdou/hindi]
    « La lune de Jupiter, Europe, est l'un des endroits les plus prometteurs de notre système solaire pour trouver une vie extraterrestre ! Sous son épaisse couche de glace se trouve un vaste océan d'eau salée, ce qui en fait une cible clé pour la mission Europa Clipper de la NASA. Lancée en 2024, cette mission révolutionnaire arrivera sur Europe en 2030, effectuant des survols rapprochés et traversant même de potentiels panaches d'eau jaillissant de son océan caché. Ces panaches pourraient-ils contenir des indices sur la vie extraterrestre ? »
  • Des coulées de lave récentes sur la Lune ? | De nouvelles preuves de la mission chinoise Chang'e 5 [Français]
    « La Lune aurait-elle pu être volcaniquement active lorsque les dinosaures parcouraient la Terre ? De nouvelles preuves issues de roches ramenées par la mission chinoise Chang'e 5 suggèrent que des coulées de lave pourraient avoir eu lieu il y a seulement 100 millions d'années, bien plus récemment qu'on ne le pensait auparavant ! On pensait autrefois que les taches sombres que nous voyons aujourd'hui sur la Lune étaient le résultat d'une activité volcanique datant de plus de 3 milliards d'années. »

9) Bulletin d'information du Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI dans les langues autres que l'anglais

Notre bulletin d'information est en cours de traduction dans les langues suivantes :

Arabe
Les traductions sont dues aux membres du Club d'astronomie des astronomes de Bahreïn.

Chinois (simplifié)
Les traductions sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine.

Français
Les traductions sont dues au Club d'astronomie de Tabarre  (CAT), un sous-ensemble de la Société astronomique haïtienne (SHA). Les traductions des bulletins d'information précédents en français sont dues au Groupe haïtien de traduction de l'astronomie et sont toujours disponibles sur  cette page . 

Galicien
Les traductions de la newsletter de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont dues à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.

Italien
Les traductions sont dues à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie. Traductions

japonaises
grâce à Akihiko Tomita, par l'intermédiaire de l'Astronomy Translation Network.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise par l'intermédiaire de l' Association des astronomes amateurs japonais ou de la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie . Traductions

persanes
grâce à Ali Azadegan,  Azadegan Astronomy Education Center .  Traductions

portugaises (européennes)
grâce à João Ferreira et Frederico Arez par l'intermédiaire du groupe de langue portugaise de l'Astronomy Translation Network. Traductions

espagnoles
grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, merci à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, Nicaragua, cliquez ici .

Si vous souhaitez traduire la newsletter du Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org .

10) Contribuez à la newsletter de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI

Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la vulgarisation, la communication et l'engagement du public en matière d'astronomie dans le monde entier à inclure dans notre prochaine newsletter du Bureau de vulgarisation de l'astronomie de l'UAI. Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource pédagogique ou tout autre élément susceptible d'intéresser la communauté de vulgarisation de l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org  avec plus d'informations.

La newsletter sera publiée le dernier jour de chaque mois. Pour une publication dans la prochaine newsletter, veuillez nous envoyer vos suggestions avant le 10 de chaque mois . Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles !

Commentaires

Articles les plus consultés