Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI N°2 février


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 Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI 


 N°2 Février 2023


 Dans ce bulletin :


 Lettre de l'éditeur

 Reportage : Femmes et filles en astronomie

 1) Enquête sur les initiatives mondiales de lutte contre la pollution lumineuse de l'IAU OAO

 2) Galileoscope : un univers d'opportunités pour les éducateurs

 3) Le NOC/NAEC Japon annonce une conférence et une discussion sur les femmes en astronomie

 4) Appel à participation mondiale à la recherche sur l'enseignement des sciences dans les écoles secondaires

 5) Enquête de l'ISC et de l'UNESCO sur la communication scientifique

 6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

 7) Opportunités

 8) Des ressources intéressantes

 9) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais

 10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Lettre de l'éditeur


 Chers amis et collègues,


 Nous sommes très fiers d'annoncer la poursuite de notre projet mondial de sensibilisation des femmes et des filles en astronomie. Dans la fonctionnalité ci-dessous, nous décrivons les nombreuses façons dont les gens peuvent s'impliquer. Bien sûr, la célébration des femmes et des filles en astronomie s'étend bien au-delà de la période du 11 février au 8 mars (par exemple, voir la conférence spéciale décrite ci-dessous qui est organisée par le NOC/NAEC pour le Japon). L'OAO s'efforce d'engager et d'honorer les minorités de genre dans les STEM dans tous nos programmes. Cependant, veuillez profiter des offres ci-dessous et participer à la conversation sur ce que l'équité entre les sexes signifie pour vous.


 Nous attendons également avec impatience notre projet mondial de sensibilisation Dark and Quiet Skies et espérons que vous nous aiderez dans notre quête pour comprendre les efforts mondiaux de lutte contre la pollution lumineuse.


 Cette newsletter présente également des opportunités intéressantes pour les éducateurs et les communicateurs scientifiques, y compris des réductions chez Galileoscope, des offres d'emploi et de stage, et une opportunité de participer à la recherche.


 Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI. Beaucoup d'autres que ceux répertoriés ici restent actifs dans leurs communautés et s'engagent directement dans nos programmes. Nos NOCs donnent vie à la mission et à la vision de l'OAO.


 Que vos cieux soient sombres et calmes,

 Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.



Femmes et filles en astronomie

 Le projet Women and Girls in Astronomy soutient des événements qui reconnaissent le rôle de toutes les femmes dans l'avancement de la science et encourage toutes les personnes, qu'elles soient ou non, à envisager une carrière dans l'astronomie.  L'Union astronomique internationale (UAI) encourage fortement les activités tout au long de l'année, avec une attention particulière entre deux Journées internationales adoptées par les Nations Unies : la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février et la Journée internationale de la femme le 8 mars.


 À chaque nouvelle édition, le projet Women and Girls in Astronomy s'efforce de grandir et de s'améliorer.  Nous voulons affirmer clairement que les femmes trans sont des femmes.  Nous invitons toutes les personnes appartenant ou non au spectre des genres à s'engager dans ce programme, en mettant en évidence nos expériences partagées et individuelles qui peuvent nous aider à grandir vers un avenir meilleur et plus inclusif dans les STEM.


 Nous invitons tout le monde à participer à ce programme.  Voici quelques idées sur la façon de vous impliquer :


 Demandez une Rencontre avec les Astronomes de l'UAI !  événement pour discuter de l'inclusion du genre dans les STEM et bien plus encore !

 Parcourez la  boîte à outils d'activités de l'IAU OAO  pour trouver des idées d'activités que vous pourriez faire dans votre communauté.

 Vous avez une idée d'activité ? Soumettez-le  à la boîte à outils !

 Rejoignez ou organisez un événement - découvrez-en plus sur notre calendrier des événements  .

 Participez au concours d'affiches Découvrez un astronome .

 Si vous êtes un astronome, un éducateur en astronomie ou un professionnel de la sensibilisation à l'astronomie, envisagez de partager votre histoire ici.

 Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour en savoir plus sur les astronomes du monde entier, les activités et projets non sexistes, partager des ressources, des événements et plus encore !  Et n'oubliez pas de rejoindre la conversation en utilisant les hashtags #WomenInAstronomy et #WomenInSTEM


1) Enquête sur les initiatives mondiales de lutte contre la pollution lumineuse de l'IAU OAO

 En préparation de notre projet de sensibilisation mondial Dark and Quiet Skies en mai, l'IAU OAO recueille des informations sur la manière dont les pays du monde entier abordent la lutte contre la pollution lumineuse.  Dans cette enquête , nous vous demandons de fournir quelques brèves informations sur les initiatives en cours dans votre pays (dirigées par vous ou par quelqu'un d'autre) et de fournir des moyens pratiques pour que les gens s'impliquent dans cet effort.  Cela peut inclure le remplacement de leurs ampoules par des LED, la signature d'une pétition, la participation à une mairie ou l'adhésion à un groupe de pression - tout ce que vous pensez être le plus pertinent pour votre communauté.  Nous utiliserons ces informations dans le cadre d'une ressource mondiale sur la pollution lumineuse et comme moyen de promouvoir des initiatives mondiales pour protéger notre ciel sombre et calme.

2) Galileoscope : un univers d'opportunités pour les éducateurs

 Le kit télescope éducatif Galileoscope, développé pour l'Année Internationale de l'Astronomie 2009, est toujours en production !  Explore Scientific, le nouveau fabricant, vend le Galileoscope aux éducateurs avec une remise de plus de 50 % sur le prix de détail pour des quantités de 10 ou plus.  Pour célébrer les prochaines éclipses solaires, Explore Scientific a développé un filtre solaire et un pare-soleil pour le Galileoscope qui vous permettent, à vous et à vos élèves, d'observer le Soleil en toute sécurité !  Découvrez tout cela et bien plus encore sur  le site web du Galileoscope.  De plus, cette page offre des ressources gratuites pour les éducateurs, y compris des guides d'activités et des idées d'activités en classe.

3) Le NOC/NAEC Japon annonce une conférence et une discussion sur les femmes en astronomie

 Quand vous pensez aux « astronomes qui ont changé le monde », qui vous vient à l'esprit ?  Copernic, Galilée, Kepler ou Hubble ?  Ce sont tous des hommes, n'est-ce pas ?  En effet, pendant des siècles, les femmes ont été peu exposées à la science en général et à l'astronomie en particulier.  Mais cela ne signifie pas que les femmes n'ont pas du tout contribué.  Dans sa conférence « Women in Astronomy », la conférencière Dr Yaël Nazé retracera les parcours de femmes scientifiques qui ont fait un travail parfois humoristique, mais important.  La conférence présentera également leurs découvertes sur des sujets majeurs de l'astrophysique moderne, tels que la matière noire, les pulsars et de nombreux autres domaines de l'astrophysique.


 Cet événement aura lieu en personne le samedi 22 avril, de 14h30 à 16h30 UTC+9 à l'Institut français du Kansai à Kyoto.  L'entrée est gratuite avec interprétation simultanée du français vers le japonais.  L'espace est limité, alors cliquez ici pour réserver votre place (les réservations à l'avance sont obligatoires).  Pour plus d'informations, consultez leur site Web en Japonnais et en français.

4) Appel à participation mondiale à la recherche sur l'enseignement des sciences dans les écoles secondaires

 Au Japon, les directives nationales du programme d'études secondaires qui sont entrées en vigueur cette année exigent toujours que les élèves choisissent parmi la physique, la chimie, la biologie et la géologie.  Cependant, pour résoudre les divers problèmes auxquels la société moderne est confrontée, notamment la science, la technologie et l'environnement mondial, il ne suffit pas que les étudiants choisissent parmi une éducation déjà cloisonnée.  La voie à suivre nécessite un enseignement scientifique intégré.


 Des chercheurs de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) espèrent concevoir un nouveau programme d'enseignement des sciences dans les écoles secondaires japonaises qui réponde au besoin émergent de compréhension scientifique interdisciplinaire.  Pour ce faire, ils vont réaliser une étude comparative pour comprendre la communication scientifique dans d'autres pays, mais ils ont besoin de votre aide !  Vous pouvez trouver leur enquête rapide ici.

5) Enquête de l'ISC et de l'UNESCO sur la communication scientifique

 L'International Science Council, dans le cadre de son projet "Valeur publique de la science" avec la Chaire UNESCO en communication scientifique pour le bien public, prépare un rapport à l'intention des décideurs et des responsables de la recherche sur l'engagement scientifique : comprendre la confiance, la science et les publics. L'un des outils de recherche qui alimente ce rapport est une enquête de 15 à 20 minutes auprès des personnes impliquées dans la communication scientifique. Si vous souhaitez contribuer, veuillez répondre au sondage avant le 3 mars.


6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI


 a) Argentine

 Les NOCs, argentins ont célébré le jour julien : le jour et l'heure (24 février à 12h UTC) où le calendrier julien indique 2460000. Ils se poursuivront tout au long de l'année avec des activités liées au temps, à sa mesure et à son importance en astronomie.


 b) Barbade

 L'équipe du NOC de la Barbade a pu capturer cette belle photo de la comète verte, C/2022 E3 (ZTF).


 c) Bolivie

 L'équipe du NOC bolivien a également capturé une image de la comète verte !  Vous pouvez trouver l'image ici et un rapport complet (en espagnol) ici.


 d)France

 Pour la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février, le NOC France a réalisé une mosaïque célébrant #WomeninAstronomy.  Avec plus de 100 profils, la mosaïque célèbre les femmes astronomes françaises en France et à l'étranger.  En savoir plus ici.


 e) Lybie

 Le NOC libyen se prépare à lancer le premier camp spatial libyen en mars.  Le camp vise à rassembler de jeunes passionnés de sciences spatiales de différentes régions de Libye et à les faire participer à des défis scientifiques, des observations astronomiques et des conférences.


 f) Portugal

 L'équipe du NOC du Portugal et le partenaire d'OAO, l'Institut d'astrophysique et des sciences spatiales (IA), ont organisé des événements en face à face en l'honneur de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2023 à Lisbonne, Coimbra et Porto.  Les activités comprenaient des discussions informelles avec des chercheurs, des observations avec des télescopes, des ateliers, des présentations et une visite à un spectrohéliographe.  Pour plus d'informations, consultez leur site Web.


 g) Trinité-et-Tobago

 Le NOC de Trinité-et-Tobago a organisé une édition spéciale de "The Wormhole", une série Web consacrée au partage de la crainte et des merveilles de la vie, de l'univers et de tout.  L'épisode très spécial mettait en vedette le Dr Breezy Ocana-Flaquer, un astronome de la République dominicaine qui est actuellement professeur auxiliaire à l'Université de San Diego en Californie.  Elle est co-fondatrice de Caribbean Astronomy for Inclusion et travaille avec son équipe pour pouvoir également apporter l'astronomie aux personnes handicapées.  Voici son histoire - à travers le trou de ver à l'occasion de la journée des femmes et des filles dans la science 2023. Pour regarder l'épisode, voir ce lien.


7) Opportunités


 a) Rejoignez l'équipe ESO Supernova !


 Spécialiste de l'éducation : situé à Garching, en Allemagne.  Les candidats retenus seront chargés de diriger le projet "Fostering early science education at the ESO Supernova in cooperation with the Forscherstation", qui vise à renforcer et à élargir l'offre éducative de l'ESO Supernova, en particulier pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, ainsi  en tant qu'éducateurs et enseignants du primaire.  La date limite de candidature est le 3 mars 2023. Pour plus d'informations, consultez leur site Web en anglais et en allemand.


 Stage ESO Supernova : Ce stage de six mois est une excellente opportunité pour quelqu'un qui cherche à acquérir plus d'expérience dans les activités d'engagement du public en face à face et à en apprendre davantage sur le travail dans un centre scientifique ou un musée.  Leur candidat idéal est un récent diplômé en sciences ou une personne actuellement inscrite à un programme de maîtrise en communication scientifique qui parle couramment l'anglais et l'allemand.  Tous les détails sur le poste et les modalités de candidature sont disponibles sur le site Web de recrutement de l'ESO (voir "ESO Supernova Internship").  La date de début est flexible et il s'agit d'un processus de candidature continu.


 b) Astrobiologie & Science Communication Postdoc à l'Université de Leiden

 L'Observatoire de Leiden et le Département de la communication scientifique et de la société de l'Université de Leiden recherchent un postdoctorant en astrobiologie et communication scientifique.  Le postdoc examinera le rôle des médias dans une communication scientifique efficace et leur contribution à la compréhension publique de l'origine de la vie et de l'astrobiologie.  Des informations supplémentaires sont disponibles sur ce lien.


 c) Accepte maintenant les nominations : Prix ASP

 La Société d'astronomie du Pacifique lance un appel à candidatures pour divers prix pour l'éducation, la sensibilisation et la recherche en astronomie.  Notez que les nominateurs et les nominés peuvent être basés dans n'importe quel pays et ne doivent pas nécessairement être membres de l'ASP.  Pour plus d'informations, consultez ce lien.  La date limite pour les nominations est le 15 mars.


 d) Cours gratuit sur l'astronomie culturelle dans l'Europe médiévale et moderne

 Le cours se concentrera sur l'Europe médiévale et moderne et ses formes culturelles de compréhension, de théorisation et de pratique de l'astronomie entre les XIIIe et XVIIe siècles.  Pour plus d'informations sur l'inscription, consultez ce dépliant.



8) Des ressources intéressantes

 a) Nouvel espace à découvrir maintenant !  fois trois !  [Contenu en anglais]

 Space Scoop produit des articles sur les dernières nouveautés en astronomie et en sciences spatiales dans un langage facile à comprendre.  Ne manquez pas leurs mises à jour hebdomadaires qui incluent des histoires de nombreuses agences spatiales du monde !  Obtenez le Triple Scoop ici, ici et ici.  Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans d'autres langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org


 b) Nouvelle vidéo sur Mirza Ghalib, Caesar et Comets par Kainaat Studios [Contenu audio en ourdou/hindi, sous-titres en anglais]

 Kainaat Studios est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui vise à fournir du matériel pédagogique d'astronomie de haute qualité pour le monde de langue ourdou/hindi.  Rejoignez l'astrophysicien et PDG de Kainaat Studios, Salman Hameed, dans cette vidéo alors qu'il explore non seulement l'histoire des comètes, mais aussi la science derrière la couleur de la comète verte, C/2022 E3 (ZTF).



Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :


Arabe

 Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.

(Chinois simplifié)

 Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.


 Français

 Les traductions sont grâce au Groupe de Groupe de Traduction Haïtienne d'Astronomie (GTHA) de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).


 galicien

 Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.


 Italien

 Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.


 Japonais

 Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.

 Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via  l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs  ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.

Portugais ( européen)  

Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.


 Espagnol

 Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.

 Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.


 Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.


11) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.  Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.


 Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois.  Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!




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