Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI N°1 Juin 2023

 

Voir le texte original anglais ici

Voir les archives en français et anglais ici

IAU Office for Astronomy Outreach Twitter
IAU Office for Astronomy Outreach Facebook
IAU Office for Astronomy Outreach Website
IAU Office for Astronomy Outreach Flickr
IAU Office for Astronomy Outreach Youtube

Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI 



 N°1 Juin 2023


 Dans ce bulletin :


 Lettre de l'éditeur

 À la Une : Annonce des noms sélectionnés pour NameExoWorlds 2022

 1) Marquez vos calendriers !  Atelier Shaw-IAU sur l'enseignement de l'astronomie

 2) Poste vacant à l'UAI OAO : poste d'agent de sensibilisation internationale

 3) SciPEP 2023 : nouvelles perspectives de la communication des sciences fondamentales

 4) Journée des astéroïdes 2023

 5) Les candidatures sont ouvertes pour le programme de financement et le prix Europlanet Outreach 2023

 6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

 7) Opportunités

 8) Des ressources intéressantes

 9) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais

 10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI 


 Lettre de l'éditeur


 Chers amis et collègues,


 C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons les 20 gagnants du concours NameExoWorlds 2022 !  Dans le monde entier, 603 équipes ont soumis des noms pour l'un des 20 systèmes exoplanétaires - une étoile et sa planète - qui seront parmi les premiers systèmes de ce type observés par JWST.  Chaque équipe devait également organiser un événement de sensibilisation.  Au total, nous estimons que près de 12 000 000 de personnes ont été touchées par cette initiative !  Nous vous encourageons à en savoir plus sur les noms sélectionnés, leur histoire et leur signification, dans la fonctionnalité ci-dessous.


 Les candidatures sont toujours ouvertes pour le poste d'agent de sensibilisation internationale au Bureau de la sensibilisation à l'astronomie !  Nous espérons que vous (ou quelqu'un que vous connaissez) poserez votre candidature pour faire partie de notre formidable équipe.  Nous sommes ravis de travailler avec vous.


 Il y a deux conférences à l'horizon à surveiller : l'atelier Shaw-IAU sur l'enseignement de l'astronomie et la conférence SciPEP.  Ce sont deux occasions incroyables de partager et de discuter de votre travail.  Nous espérons que vous profiterez de cette incroyable opportunité.


 Il existe plusieurs opportunités et un certain nombre de ressources intéressantes pour vous dans cette newsletter.  En particulier, le Réseau Africain des Femmes en Astronomie a créé deux vidéos inspirantes.  Ils espèrent que vous le partagerez avec les jeunes avec qui vous travaillez pour les encourager à s'engager dans les STEM en tant que carrière.


 Comme toujours, nous remercions profondément vos coordonnateurs nationaux de la sensibilisation, dont beaucoup étaient occupés à conclure leurs panels et soumissions NameExoWorlds.  Nous tenons également à remercier chaleureusement nos traducteurs qui travaillent sans relâche pour que cette newsletter soit accessible au plus grand nombre.


 Que vos cieux soient sombres et calmes,

 Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.



NameExoWorlds 2022 Noms sélectionnés annoncés


 Le concours NameExoWorlds 2022 de l'Union astronomique internationale a sélectionné 20 paires de noms pour les exoplanètes et leurs étoiles hôtes.  Le concours a été organisé dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire du Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie (OAO).  Avec 603 entrées de 91 pays, la campagne a attiré plus de 8800 personnes travaillant en équipe, qui ont proposé des initiatives de sensibilisation qui ont stimulé la participation directe de près de 12 millions de personnes dans le monde.


 La liste complète des noms sélectionnés est disponible sur le site Web de NameExoWorlds.  Vous pouvez également en savoir plus sur le projet dans cette annonce de l'UAI sur l'édition 2022 de NameExoWorlds.



1) Marquez vos calendriers ! Atelier Shaw-IAU sur l'enseignement de l'astronomie

 L'atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation est une conférence pour l'enseignement de l'astronomie organisée par le Bureau d'astronomie pour l'éducation de l'UAI et généreusement financée par la Fondation du prix Shaw. L'atelier de cette année se concentrera sur deux thèmes : l'enseignement de l'astronomie en dehors de la salle de classe, en examinant comment l'astronomie peut être enseignée dans divers environnements tels que les centres scientifiques, les planétariums et les clubs de jeunes ; et les atmosphères planétaires, à la fois dans le système solaire et les exoplanètes ainsi que sur notre propre Terre. Le public cible comprend les astronomes, les enseignants, les éducateurs et les chercheurs en éducation.


 L'atelier se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2023 et sera entièrement virtuel. Restez à l'écoute pour une annonce décrivant les sujets de l'atelier et l'appel à résumés.


2) Poste vacant à l'UAI OAO : poste d'agent de sensibilisation internationale

 L'OAO est à la recherche d'une personne motivée pour se joindre en tant qu'agent de sensibilisation internationale.  Le poste est à temps plein et sera basé à l'OAO, qui est situé à l'Observatoire astronomique national du Japon, campus de Mitaka, à Tokyo, au Japon.  Les candidatures seront acceptées jusqu'au 1er juillet (23h59 JST).


 Cliquez sur ce lien pour plus d'informations, d'éligibilité et de détails sur la façon de soumettre votre candidature.




3) SciPEP 2023 : nouvelles perspectives de la communication des sciences fondamentales

 SciPEP (Science Public Engagement Partnership) est une conférence dédiée à la communication de la science fondamentale avec des publics divers.  Au cours de cette réunion en ligne de deux jours, qui se déroulera en ligne du 25 au 26 juillet, des universitaires, des praticiens et des formateurs en communication scientifique se réuniront pour discuter de nouvelles idées et générer des idées et des opportunités pour faire progresser la recherche et la pratique fondamentales en communication scientifique.


4) Journée des astéroïdes 2023

 Vous êtes invités à participer à la Journée des astéroïdes sanctionnée par l'ONU et à éduquer le public sur les astéroïdes !  Rejoignez des organisations, des institutions scientifiques et éducatives, des associations et des groupes d'astronomie pour organiser des événements locaux afin de sensibiliser à la protection de notre planète, à la manière dont les ressources spatiales peuvent être utilisées à l'avenir et à la manière dont les astéroïdes racontent l'histoire des origines du système solaire.



5) Les candidatures sont ouvertes pour le programme de financement et le prix Europlanet Outreach 2023

 a) Europlanet accorde des subventions d'un montant compris entre 1 000 et 5 000 euros pour financer des projets visant à faire participer le public aux sciences planétaires.  Grâce à ce programme, Europlanet vise à encourager de nouvelles façons de partager la science planétaire avec différents types de publics à travers l'Europe (et au-delà) afin de créer des initiatives à impact social qui combinent recherche, apprentissage, innovation et développement social.  Pour en savoir plus sur le programme de financement Europlanet, cliquez sur ce lien.

 b) Les candidatures sont également ouvertes pour le prix Europlanet pour l'engagement public, qui récompense les réalisations en matière d'engagement des citoyens dans les sciences planétaires.  Postulez pour le Prix Europlanet pour l'engagement public sur ce lien.



6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

 a) Bahreïn

 Une équipe de Bahreïn a été sélectionnée pour NameExoWorlds 2022. Notre NOC de Bahreïn, Myriam Alqassab, ainsi que le Bahrain Stargazers Astronomy Club et la Bahrain Astronomical Society ont organisé une cérémonie spéciale pour célébrer et honorer leur victoire.


 b) Mauritanie 

 Notre NOC Mauritanie, Elycheikh Naviee, en collaboration avec l'Association Mauritanienne pour l'Astronomie en Coopération et l'Association des Jeunes Artistes Visuels Mauritaniens, a organisé un concours de dessin sur le thème de l'astronomie pour les enfants.




7) Opportunités

 a) La 11ème édition de l'Erice International School of Science Communication and Journalism
 L'école en personne se tient chaque année à Erice, en Italie;  cette année, du 8 au 10 octobre.  Le thème de cette année est BIG DATA SOCIETY : What Quantum, supercomputing, and AI can and not do for science.  L'École sera animée par des chercheurs, des journalistes scientifiques et des experts en communication.  Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 juillet 2023. Des bourses sont disponibles pour les jeunes journalistes et communicateurs scientifiques.  Consultez le site Web de l'Erice International School of Science Communication and Journalism pour plus d'informations.


 b) Opportunité d'emploi : Guide des visites d'éducation et d'engagement à temps partiel à Hawai'i

 Le NOIRLab de la NSF est à la recherche d'un guide de visites d'éducation et d'engagement.  Le candidat retenu met en œuvre une programmation E&E locale qui s'aligne sur les objectifs stratégiques, la mission et la vision de la Division de l'éducation et de l'engagement des communications (CEE) de NOIRLab en utilisant des processus et des flux de travail dans les programmes établis conformément aux valeurs de NOIRLab et CEE : authenticité scientifique, transparence, collaboration, inclusion, créativité et efficacité.  Pour plus d'informations sur le poste et pour postuler, cliquez sur ce lien.

 c) Blobs and Blurs : Galaxies extrêmes en amas - Zooniverse

 Intéressé par la science citoyenne ?  Vous voulez aider les astronomes à identifier certaines des galaxies les plus extrêmes de l'Univers ?  En savoir plus sur le projet et comment vous pouvez vous impliquer ici



8) Des ressources intéressantes


 a) Ressources d'astronomie rassemblées par le Dr Andrew Fraknoi [Contenu en anglais]

 Le Dr Andrew Fraknoi a été un éducateur prolifique, un communicateur scientifique, un auteur et un créateur de ressources importantes pour la communauté astronomique. Vous pouvez trouver une liste détaillée de toutes ses ressources gratuites dans ce document.


 b) Ressources éducatives d'Europlanet [Contenu en plusieurs langues]

 Vous recherchez des ressources pédagogiques – ou des sources d'inspiration pour votre événement de communication astronomie – sur les sciences planétaires ? Europlanet dispose d'une variété de ressources différentes, traduites en plusieurs langues, qui sont ouvertes au public. Découvrez-en plus sur le site Europlanet.


 c) Sketchnote Your Science [Contenu en anglais]

 Scientifique de la mer, artiste visuelle, enregistreur graphique et auteur/illustrateur pour enfants, le Dr Sue Pillans a créé une façon unique et créative de communiquer la science. Découvrez-en plus dans son Sketchnote ici.


 d) Le numéro 5 d'African Science Stars est maintenant disponible [Contenu en anglais]

 The African Science Stars est un périodique visant à produire une publication régulière sur l'astronomie en Afrique. Leur édition la plus récente se concentre principalement sur l'astrotourisme et l'utilisation de l'astronomie pour promouvoir un impact sociétal positif. Apprenez-en plus sur le magazine African Science Stars ici et lisez le dernier numéro ici.


 e) Vidéos inspirantes du Réseau africain des femmes en astronomie (AfNWA) [Contenu principalement en anglais]


 Inspirée par la réalité du statut des femmes dans les sciences en Afrique et leurs expériences passées avec des filles du secondaire qui manquent de soutien, d'encouragement et de modèles, l'AfNWA espère que ces vidéos seront une ressource utile pour les initiatives de sensibilisation et d'éducation à tous les niveaux d'éducation. Vous pouvez retrouver les vidéos sur leur site internet.



9) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :


Arabe

 Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.

(Chinois simplifié)

 Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.


 Français

 Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).  Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page

 galicien

 Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.


 Italien

 Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.


 Japonais

 Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.

 Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via  l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs  ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.

Portugais ( européen)  

Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.


 Espagnol

 Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.

 Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.


 Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.


10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.  Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.


 Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois.  Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!


Commentaires

Articles les plus consultés