Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI N°1 Mars 2023
Voir le texte original anglais ici
Voir les archives en français et anglais ici
Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
N°1 Mars 2023
Dans ce bulletin :
Lettre de l'éditeur
Fonctionnalité : Centre d'engagement communautaire CPS
1) Enquête sur les initiatives mondiales de lutte contre la pollution lumineuse de l'IAU OAO
2) CAPformation : Un Atelier Double Tête
3) Journée communautaire de la grande astronomie 2023
4) Les candidatures pour les camps internationaux d'astronomie pour les jeunes sont maintenant ouvertes !
5) La Journée internationale de la lumière 2023
6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
7) Opportunités
8) Des ressources intéressantes
9) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais
10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Lettre de l'éditeur
Chers amis et collègues,
Dans cette newsletter, vous trouverez de nombreuses nouvelles opportunités d'apprendre de la communauté mondiale des communicateurs scientifiques et d'être également reconnu pour votre travail. Par exemple, deux nouveaux ateliers et guides de ressources sont disponibles sur la chaîne YouTube OAO : CAPtrainings en partenariat avec le télescope spatial Webb et l'observatoire de rayons X Chandra. De plus, les jeunes astronomes ou ceux qui commencent tout juste leur voyage astronomique sont encouragés à participer au camp international de jeunesse astronomique.
Dans notre fonctionnalité, nous espérons que vous découvrirez une nouvelle façon de vous attaquer au problème des ciels sombres - et surtout calmes : le centre d'engagement communautaire du Centre de l'UAI pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations de satellites . Dans cet esprit, nous envisageons également notre projet mondial de sensibilisation Dark and Quiet Skies, qui aura lieu en mai. Nous espérons que vous nous aiderez dans notre quête pour comprendre les efforts mondiaux de lutte contre la pollution lumineuse. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pollution lumineuse, assurez-vous de rechercher la brochure sur la pollution lumineuse de l'UAI, disponible en philippin et dans neuf autres langues ci-dessous.
Comme toujours, nous remercions nos coordonnateurs nationaux de la sensibilisation pour leurs efforts visant à apporter l'astronomie à tous. Bien qu'il y en ait beaucoup qui ne soient pas répertoriés ici, un travail important est toujours en cours dans les communautés du monde entier.
Nous tenons également à remercier tout particulièrement nos traducteurs, qui offrent bénévolement de leur temps et de leurs efforts pour élargir la portée du bulletin d'information de l'UAI OAO.
C'est avec ces réseaux de bénévoles (les NOCs, les traducteurs et tous ceux qui donnent de leur temps à l'OAO) que l'OAO puise sa force. Merci à tous pour tout ce que vous faites.
Que vos cieux soient sombres et calmes,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.
Le centre d'engagement communautaire CPS
L'espace autour de notre planète est de plus en plus encombré. Ces dernières années, des milliers de nouveaux satellites ont été lancés en orbite terrestre basse. La plupart sont conçus, lancés et exploités en tant que groupe dans un but commun, comme la fourniture d'un accès Internet à large bande. Ces soi-disant « mégaconstellations » modifient l'apparence du ciel nocturne, ce qui peut avoir des implications majeures pour la science et la société. Par exemple, ils peuvent interférer avec les observations astronomiques et faire rater aux chercheurs des occasions de mesurer des événements cosmiques rares. Des essaims de satellites peuvent interférer avec les pratiques culturelles et religieuses de certaines personnes, y compris les communautés autochtones du monde entier. Enfin, les satellites peuvent également être une intrusion indésirable pour les astronomes occasionnels et tous ceux qui aiment la tranquillité des nuits sombres et calmes.
Les astronomes ont répondu à ces menaces et ont rencontré des représentants de l'industrie spatiale commerciale en 2020 et 2021 dans le cadre d'une série d'ateliers "Dark And Quiet Skies" organisés avec l'Union astronomique internationale (UAI) et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies. Ils visaient à comprendre le problème et à proposer des solutions. L'un des résultats de ce processus a été la création du Centre de l'UAI pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations satellitaires (CPS).
Le centre d'engagement communautaire (CE) de CPS vise à établir un forum équitable pour une discussion consciente et respectueuse de l'utilisation de l'espace proche de la Terre et de ses effets sur le ciel nocturne, avec toutes les parties prenantes impliquées et les communautés concernées. Le CE Hub s'engage principalement avec des communautés en dehors de l'astronomie professionnelle, car les changements émergents du ciel nocturne auront un impact sur toute l'humanité. Il travaille également aux côtés du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie pour aider à éduquer le public sur la question et l'inviter à participer aux travaux du CPS.
Tout le monde peut s'impliquer dans le travail du CE Hub. Sa première grande initiative est d'aider à éduquer le public sur le sujet des satellites car ils affectent le ciel nocturne grâce à son programme de sensibilisation "Satellite Constellations 101". Les participants peuvent en apprendre davantage sur les satellites grâce à une série de modules de présentation vidéo à leur rythme qui devraient être disponibles d'ici la mi-2023. Le Hub sollicitera les points de vue des parties prenantes du ciel nocturne par le biais de modes tels que des invites d'écriture et des réunions de groupes de discussion. Pour plus d'informations, contactez les responsables du Hub à community-engage@cps.iau.org.
1) Enquête sur les initiatives mondiales de lutte contre la pollution lumineuse de l'IAU OAO
En préparation de notre projet de sensibilisation mondial Dark and Quiet Skies en mai, l'IAU OAO recueille des informations sur la manière dont les pays du monde entier abordent la lutte contre la pollution lumineuse. Dans cette Enquête , nous vous demandons de fournir quelques brèves informations sur les initiatives en cours dans votre pays (dirigées par vous ou par quelqu'un d'autre) et de fournir des moyens pratiques pour que les gens s'impliquent dans cet effort. Cela peut inclure le remplacement de leurs ampoules par des LED, la signature d'une pétition, la participation à une mairie ou l'adhésion à un groupe de pression - tout ce que vous pensez être le plus pertinent pour votre communauté. Nous utiliserons ces informations dans le cadre d'une ressource mondiale sur la pollution lumineuse et comme moyen de promouvoir des initiatives mondiales pour protéger notre ciel sombre et calme.
2) ) CAPtraining : Un Atelier Double Tête
a) L'atelier de traitement d'images OAO-JWST est désormais disponible au public
Cet atelier aborde le processus de production d'une image astronomique, de la collecte des données au télescope au communiqué de presse. Cet atelier offrira aux téléspectateurs un moyen tangible d'utiliser les données réelles des télescopes spatiaux, ainsi que d'apprécier le travail que font les équipes de traitement d'images pour créer les belles images que nous voyons des télescopes spatiaux comme JWST.
L'atelier complet est disponible sur notre chaîne YouTube, ici .
Vous pouvez également trouver le guide de ressources [en anglais] sur ce lien.
b) L'atelier OAO-CXC sur l'accessibilité des images est maintenant disponible pour le public
La dernière formation CAP est maintenant disponible pour le public. Au cours de cet atelier, Kim Arcand de l'équipe de visualisation de l'Observatoire de rayons X Chandra et ses collègues discutent des moyens de rendre nos images astronomiques plus accessibles, permettant aux communicateurs scientifiques d'atteindre un public plus large. La vidéo aborde les descriptions d'images, les sonifications, les impressions 3D et l'importance des traductions et fournira aux participants un moyen tangible d'utiliser de nouvelles manières les données du télescope spatial réel avec leur public.
L'atelier complet est disponible sur notre chaîne YouYube,ici .
Vous pouvez également trouver le guide de ressources [en anglais] sur ce lien.
3) Journée communautaire de la grande astronomie 2023 ( Big Astronomy Community Day 2023 )
Big Astronomy est un spectacle de planétarium (financé par la National Science Foundation des États-Unis) conçu pour présenter la diversité des cheminements de carrière et des personnes en astronomie. Le film est conçu pour les planétariums, mais une version HD pour écrans plats est également disponible, ainsi que de nombreuses activités pratiques. Cela comprend de nouvelles activités accessibles pour la communauté aveugle et malvoyante et le sous-titrage pour la communauté sourde et malentendante. Il est accessible au public gratuitement ou à faible coût. Téléchargez le film dans votre format préféré ici.
Rejoignez les producteurs de ce spectacle de planétarium pour leur journée communautaire le jour de l'astronomie, le 29 avril 2023, et tout au long du mois d'avril pour organiser des événements où le film Big Astronomy est diffusé ou des activités pratiques connexes sont mises en œuvre.
Les organisations et les particuliers qui organisent un événement de la Journée communautaire de la grande astronomie auront la possibilité de gagner l'un des trois prix :
Télescope informatisé Celestron NEXSTAR 6SE
Télescope solaire Meade Coronado PST
Enregistrez votre événement ici avant le 10 mai.
4) Les candidatures pour les camps internationaux d'astronomie pour les jeunes sont maintenant ouvertes !
Imaginez passer trois semaines de votre été dans la belle campagne - sous certains des cieux les plus sombres d'Europe - à travailler avec d'autres jeunes du monde entier sur un projet astronomique de votre choix. L'International Astronomical Youth Camp (IAYC) est un camp de recherche d'été qui offre une atmosphère internationale unique aux 16-24 ans pour étudier l'Univers. Célébrer la diversité est profondément ancré dans la culture du camp - nous nous engageons à rendre le camp accessible à tous, et nous accueillons particulièrement les candidatures des minorités en STEM.
L'IAYC est un lieu d'échange culturel tout en apprenant à concevoir et à réaliser votre propre petit projet de recherche. La science ne consiste pas à obtenir la bonne réponse du premier coup, mais à explorer des questions et à avoir des occasions de se tromper - l'IAYC est l'endroit idéal pour faire des erreurs et réessayer ! La nuit, vous aurez accès à un certain nombre de télescopes différents, que vous soyez un débutant complet ou un expert averti. Pendant les après-midi, vous travaillerez avec d'autres participants sur votre projet de recherche. Les groupes sont dirigés par de jeunes scientifiques et se concentrent sur un sujet spécifique lié à l'espace et à l'astronomie. Il y en a pour tous les goûts, de l'étudiant ambitieux au débutant complet (aucune connaissance préalable en sciences ou en astronomie n'est requise !).
Pour plus d'informations, consultez ce site Web et postulez avant le 26 mars !
5) La Journée internationale de la lumière 2023
La Journée internationale de la lumière approche à grands pas ! Assurez-vous de consulter la dernière newsletter de l'équipe IDL, avec des histoires sur les projets en préparation. Lisez et abonnez-vous à leur newsletter, restez au courant des dernières nouveautés sur leur site Web ici et enregistrez vos événements liés à la lumière ici.
6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
a) Bengladesh
L'équipe nationale de coordination de la sensibilisation de l'UAI au Bangladesh, en collaboration avec la Bangladesh Astronomical Society (BAS), la Society for the Popularization of Science, Bangladesh (SPSB), le Whiteboard Science Club (WBSC), la Chittagong University Scientific Society (CUSS) et Universe Awareness (UNAWE) a célébré la Journée internationale des femmes et des filles en sciences avec un atelier de deux jours pour 70 filles de la 7e à la 10e année de six écoles de Chittagong. L'atelier d'astronomie des filles Bibha 2023 visait à promouvoir l'éducation STEM pour les filles au Bangladesh, en particulier celles qui font face à des obstacles supplémentaires pour accéder à l'éducation et poursuivre des carrières dans ces domaines. Au cours de l'atelier, les filles ont participé à des quiz et à une exposition d'art, avec des prix décernés aux gagnantes. Ils ont également eu l'occasion d'apprendre auprès d'astronomes professionnels, ce qui a peut-être inspiré certains d'entre eux à poursuivre une carrière en astronomie.
b) Haïti
En l'honneur des femmes et des filles en astronomie, notre co-NOC Haïti, John Masken Larose, a encadré une étudiante, Neïssa Dory, dans la production d'une vidéo expliquant la théorie de la dérive des continents. Vous pouvez regarder la vidéo (en français) sur ce lien.
c) Koweït
Notre NOC du Koweït, Khaled A. Al-jamaan, a organisé un événement -- Into the Stars -- qui a amené les gens de la ville polluée par la lumière au milieu du désert du Koweït pour observer un ciel nocturne vraiment sombre. Regardez la vidéo (en arabe) pour un aperçu de l'événement. Le CNO du Koweït a également organisé un autre de sa série d'ateliers pour enfants, appelés Petits astronomes, au cours desquels des enfants âgés de 8 à 11 ans ont découvert notre planète Terre.
d) Irak
Notre NOC irakien, Ali Jaber Al-Edhari, a créé une affiche pour célébrer un artiste, un athlète, un étudiant et un astronome amateur de sa communauté. Voir l'affiche en arabe et en anglais.
e) Qatar
Le NOC du Qatar, Hani Dalee, en association avec l'Union arabe pour l'astronomie et les sciences spatiales, Qatar Calendar, Astronomical Society of Qatar, QU Astronomy Club et QNHG & Engineers' Paths (Masarat), a organisé un événement pour voir la conjonction de Jupiter et Vénus à Rawdat Al-Hamamah.
f) Bahreïn et Liban
Les NOC de Bahreïn (Myriam Alqassab) et du Liban (Ahmed Chalaan) ont organisé un événement intitulé "L'astronomie à l'école, mon expérience dans l'éducation". Cela faisait partie d'une série de webinaires mensuels organisés par l'Initiative des bureaux de l'AIU dans la région arabe pour la sensibilisation à l'éducation et à l'astronomie.
7) Opportunités
a) Nommez un communicateur scientifique pour le prix Beetlestone 2023 !
Le prix Beetlestone en est à sa sixième année et vise à reconnaître le travail d'un leader extraordinaire dans l'apprentissage informel des sciences. Pour nommer quelqu'un, remplissez ce court formulaire en ligne ici avant le 15 mai. Les références ne sont pas requises. Pour plus d'informations sur l'éligibilité et les conseils de nomination, consultez cette page.
b) Opportunités de recherche PAPSSN disponibles : date limite le 19 mars
L'objectif primordial du PAPSSN est de soutenir le développement d'une communauté d'étudiants diplômés qualifiés et innovants et d'améliorer leur préparation à l'emploi pour le marché du travail croissant des sciences planétaires et spatiales en Afrique et de favoriser leur capacité à exploiter des infrastructures locales, à générer des données locales et à s'engager avec la communauté internationale des scientifiques et des entrepreneurs. Pour en savoir plus sur leurs opportunités, cliquez ici.
c) Les candidatures STEM MenmentHER sont maintenant ouvertes !
STEM MentHER a ouvert les candidatures pour son programme 2023. Les candidatures sont ouvertes pour les jeunes femmes (12e année) du Gauteng et du Western Cape, en Afrique du Sud. Les candidats retenus seront encadrés par des universitaires et des étudiants de troisième cycle qui s'identifient comme des femmes. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
d) L'appel mondial Falling Walls 2023 est maintenant ouvert !
Falling Walls invite les principaux acteurs de la science et du milieu universitaire à nommer les derniers projets scientifiques révolutionnaires dans neuf catégories différentes pour être nommés Falling Walls Science Breakthroughs of the Year. Que vous soyez un chercheur, un innovateur ou une équipe de personnes passionnées, c'est votre chance de présenter votre travail révolutionnaire qui répond aux défis mondiaux.
Postulez maintenant et présentez vos recherches révolutionnaires au Falling Walls Science Summit 2023. Les catégories comprennent les sciences physiques, l'ingénierie, l'engagement scientifique et les startups. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
e) Postulez maintenant pour un projet Physique sans frontières
Physique sans frontières vise à motiver, former et éduquer les étudiants universitaires en physique et en mathématiques du monde entier pour aider à former la prochaine génération de scientifiques. Physique Sans Frontières organise des projets en collaboration avec des scientifiques bénévoles passionnés par la promotion et le soutien de la physique et des mathématiques. Pour en savoir plus et postuler à un projet, cliquez sur ce lien.
f) Opportunité de stage : Association de la Semaine mondiale de l'espace
L'association World Space Week recherche deux stagiaires pour rejoindre l'équipe ! Si vous êtes intéressé par une carrière dans les communications ou les relations extérieures, c'est l'occasion idéale d'acquérir de l'expérience et de faire la différence. Pour plus d'informations et une liste des offres d'emploi, consultez leur site Web.
8) Des ressources intéressantes
a) Nouveau Double Space Scoop Out Now ! [Contenu en anglais]
Space Scoop produit des articles sur les dernières nouveautés en astronomie et en sciences spatiales dans un langage facile à comprendre. Ne manquez pas leurs mises à jour hebdomadaires qui incluent des histoires de nombreuses agences spatiales du monde ! Obtenez votre Double Scoop ici et ici. Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans d'autres langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org.
b) Brochure sur la pollution lumineuse [contenu en arabe, bahasa indonésien, bahasa melayu, chinois, anglais, philippin, polonais, portugais, espagnol et turc]
Cette publication est une compilation des découvertes importantes d'experts du monde entier dans le domaine de la pollution lumineuse. Les informations ont été recueillies dans le cadre du programme Cosmic Light, organisé par l'AIU au cours de l'Année internationale de la lumière 2015. L'objectif de cette brochure est de faire connaître les progrès récents dans notre compréhension de la pollution lumineuse, en particulier en ce qui concerne l'utilisation de LED, pour soutenir la communauté astronomique et sensibiliser le public à la recherche sur la pollution lumineuse. La brochure est désormais disponible en philippin sur ce lien.
c) Point saillant de la recherche : ces outils aident les scientifiques malvoyants à lire les données et les revues
Dans cet article de Nature, l'auteur décrit les obstacles que doivent surmonter les personnes aveugles et malvoyantes pour accéder aux domaines STEM et les outils qui peuvent les aider à franchir ces obstacles. En savoir plus ici.
Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont grâce au Groupe de Groupe de Traduction Haïtienne d'Astronomie (GTHA) de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.
Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.
Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
11) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire