Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI -Décembre 2023
Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
|
|
|
|
|
Voir le texte original anglais ici
Voir les archives en français ici
décembre 2023
Dans ce bulletin :
Lettre de l'éditeur
Bilan de notre année
Coordonnateurs nationaux de sensibilisation
Les femmes et les filles en astronomie
Des télescopes pour tous
Ciel sombre et calme
100 heures d'astronomie
Namexoworlds 2022
LGBTQIA+ en astronomie
Réunion régionale de l'UAI pour l'Asie-Pacifique (APRIM)
Communiquer l’astronomie avec le public (CAP)
Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI dans des langues autres que l'anglais
Lettre de l'éditeur
Chers amis et collègues,
Alors que nous réfléchissons à 2023, nous sommes sincèrement reconnaissants envers toutes les personnes qui ont travaillé avec et soutenu le Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI tout au long de l'année. Nous avons été très tristes de voir Suzana Filipecki-Martins (notre ancienne responsable de la sensibilisation internationale) et Lina Canas (notre ancienne directrice) partir, mais nous savons qu'elles réussiront dans tous leurs efforts futurs. Kelly Blumenthal a désormais pris la direction de l'UAI OAO, et nous sommes très enthousiasmés par tout ce que 2024 nous réserve.
Cette année, nous avons eu l'occasion non seulement de recevoir les conseils de notre comité directeur, mais également d'un comité d'examen externe, qui nous a donné de précieuses recommandations pour bâtir un OAO plus fort dans les années à venir. Nous sommes profondément reconnaissants envers notre directeur superviseur, Hidehiko Agata, notre collaboratrice NAOJ, Makiko Aoki, et nos collègues du Centre de relations publiques de l'Observatoire astronomique national du Japon. Tout au long de l’année 2023, ils nous ont soutenus par leurs conseils, leur aide et leur gentillesse ; nous sommes redevables de leur générosité.
Nous sommes reconnaissants envers notre réseau bénévole de coordinateurs nationaux de sensibilisation qui communiquent l'astronomie dans leurs diverses communautés à travers le monde. Nous devons également remercier nos traducteurs bénévoles qui travaillent dur pour diffuser le bulletin d'information de l'IAU OAO auprès du plus grand nombre de personnes possible. Leur travail est au cœur de la devise de l'OAO : L'astronomie pour tous. Nos traducteurs incluent le Bahrain Stargazers Astronomy Club (arabe), le Dr Chen Cao (chinois simplifié), le Club d'Astronomie de Tabarre (un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie ; français), Martin Pawley (jusqu'en mars 2023 ; galicien), Eleonora Piromalli (italien), Akihiko Tomita (japonais), João Ferreira et Frederico Arez (portugais), ainsi qu'Andrea Ahumada et Ileana Andruchow (espagnol).
Et enfin, merci à VOUS, nos abonnés, abonnés et sympathisants, pour le travail que vous effectuez dans vos propres communautés. Nous sommes fiers de vous compter tous dans notre équipe. Nous vous souhaitons une fin d’année 2023 reposante et une très bonne année 2024 !
Que ton ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.
Coordonnateurs nationaux de sensibilisation (NOCs)
Nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation ont animé de nombreux événements tout au long de l’année qui ont impliqué d’innombrables apprenants de tous âges et de toutes capacités. Nous sommes fiers d'avoir accordé à six équipes de NOCs des subventions du Programme de financement des NOCs pour réaliser des programmes de sensibilisation innovants qui franchissent les frontières. En partenariat avec le SKAO, nous avons en outre accordé quatre subventions supplémentaires à des équipes de NOCs et de SKACON, le réseau de praticiens de sensibilisation du SKAO. L'appel au programme de financement des NOCs 2024 comprenait une formation (décrite ci-dessous) qui préparait les NOCs à soumettre leurs propositions de financement. Nous sommes très reconnaissants du travail exemplaire de nos NOCs et de leur dévouement au partage.
Les femmes et les filles en astronomie
Cette année, nous avons de nouveau collaboré avec le groupe de travail sur les femmes en astronomie du Comité exécutif de l'UAI pour mettre en valeur les contributions de toutes les femmes et filles à l'astronomie. Nous avons demandé au public de soumettre des profils de femmes influentes dans le domaine de l'astronomie, issues de leur propre vie – célèbres ou non – et avons créé des affiches pour mettre en valeur ces femmes comme modèles.
Des télescopes pour tous.
Cette année, Telescopes for All a adopté un nouveau format : au lieu de fournir des télescopes prêts à l'emploi, nos partenaires de Stars Shine for Everyone (Sterren Schitteren voor Iedereen, SSVI) ont animé nos NOCs dans un atelier décrivant comment construire leurs propres télescopes. Après avoir terminé la carrosserie, SSVI a aimablement fourni l'optique. Ce projet donne aux NOCs les compétences dont ils ont besoin pour diffuser durablement l'astronomie dans leurs communautés sans dépendre de ressources coûteuses.
Ciel sombre et calme
Cette année, nous avons eu la chance d'accueillir Andrea Girolamodibari, stagiaire en communication scientifique à l'Université de Leiden, pour nous aider à gérer notre mois Ciel sombre et Calme. Ensemble, nous avons collaboré avec les Astronomes sans frontières pour développer une série d'ateliers d'astrophotographie sur smartphone, gracieuseté de nos animateurs experts et co-concepteurs. Ces ateliers et un guide de ressources qui les accompagne sont accessibles gratuitement au public aux liens suivants : Eden Orion (anglais), Sten Odenwald (anglais) et Jae-Chul Sim (coréen et anglais). Inspiré par ces ateliers, l'IAU OAO a parrainé une catégorie spéciale pour l'astrophotographie sur smartphone du concours d'astrophotographie 2023 du Bureau d'astronomie pour l'éducation. Les résultats sont là et les photos sont incroyables. Découvrez les images sur ce lien et restez à l'écoute pour une e-exposition spéciale en 2024 avec tous les gagnants et mentions honorables dans cette catégorie !
De plus, nous avons lancé une enquête pour recueillir des exemples d'initiatives contre la pollution lumineuse dans le monde et une campagne demandant aux gens de s'engager à lutter contre la pollution lumineuse dans leurs communautés (devenez un protecteur du ciel sombre et calme !). Ces deux projets sont en cours, donc si vous souhaitez faire partie de nos initiatives, suivez les liens ci-dessus.
Notre dernier événement pour le mois des cieux sombres et calmes était un séminaire intitulé La pertinence culturelle de la protection du ciel sombre et calme, mettant en vedette un groupe d'intervenants qui ont abordé un large éventail de sujets dans la conversation, de l'activisme local pour le ciel sombre au patrimoine culturel en passant par les constellations de satellites et le développement de l’environnement spatial. Rejoignez les plus de 900 téléspectateurs qui ont apprécié ce séminaire en suivant ce lien.
Pour plus d'informations sur ce projet global, reportez-vous à ce site Web.
100 heures d'astronomie
Du 1er au 4 octobre 2023, le Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI a poursuivi l'héritage de la célébration des 100 heures d'astronomie sous le thème Une planète, avec un accent particulier sur l'effet de vue d 'ensemble. Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir un message d'ouverture spécial de l'astronaute japonaise Naoko Yamazaki. Cette année, nous avons touché 68 pays et plus de 20 000 personnes grâce à notre calendrier d'événements et plus de 130 000 personnes en ligne. Nous avons honoré le travail incroyable de notre communauté mondiale en présentant leurs événements sur les réseaux sociaux pendant les 100 heures, inspirant ainsi les gens du monde entier à prendre part aux célébrations. Notre concours artistique a également connu un énorme engagement, avec près de 150 candidatures de belles œuvres d'art, de poésie et de nourriture !
Pour plus d'informations sur les 100 heures d'astronomie 2023, cliquez sur ce lien.
NameExoWorlds 2022 : les gagnants sont annoncés !
En août 2022, le concours NameExoWorlds a été lancé pour célébrer le 10e anniversaire de l'Office for Astronomy Outreach ( OAO). Des équipes du monde entier ont soumis des propositions pour nommer l'un des 20 systèmes extrasolaires : une exoplanète et son étoile hôte. Ces 20 systèmes étaient particuliers, car ils seront parmi les premiers observés par JWST, nous donnant plus d'informations sur les conditions sur ces mondes. Avec 603 candidatures provenant de 91 pays, la campagne a attiré plus de 8 800 personnes travaillant en équipes, qui ont proposé des initiatives de sensibilisation qui ont stimulé la participation directe de près de 12 millions de personnes dans le monde. Les noms sélectionnés ont été publiés mi-2023 et couvrent diverses langues et cultures.
Apprenez-en plus sur le projet dans cette annonce de l'IAU sur l'édition 2022 de NameExoWorlds et découvrez les exoworlds nouvellement nommés sur ce lien.
LGBTQIA+ in Astronomy
Conformément à notre devise – l'astronomie pour tous – en octobre, nous avons organisé un projet spécial célébrant et amplifiant les succès des communautés LGBTQIA+ en astronomie en l'honneur de la campagne anti-intimidation en soutien aux jeunes LGBTQIA+ de l'ONU Libre et Égal, Journée de l'Esprit. . Nous avons interviewé sept astronomes LGBTQIA+, en avons présenté trois autres sur nos réseaux sociaux et fourni des ressources sur nos réseaux sociaux. Nous étions très heureux d'avoir bénéficié des conseils et du soutien du groupe de travail de l'IAU-CE sur l'astronomie pour l'équité et l'inclusion du sous-groupe de travail des communautés LGBTQ+ en astronomie.
Avec le sous-WG LGBTQ+ Communities in Astronomy du groupe de travail CE de l'UAI Astronomie pour l'équité et l'inclusion et l'Institut national de recherche astronomique (NARIT), nous aidons à planifier une réunion en personne en Thaïlande sur ce sujet. Si vous connaissez quelqu'un dans votre communauté qui pourrait être intéressé, je vous encourage à consulter le site Web de la conférence.
Réunion régionale de l'UAI pour l'Asie-Pacifique (APRIM)
La réunion régionale de l'UAI pour l'Asie-Pacifique (APRIM) est l'une des réunions régionales de l'UAI organisées sur invitation d'une société astronomique nationale entre les assemblées générales. Leur objectif, en plus d'aborder des sujets scientifiques spécifiques, est de favoriser les contacts entre les scientifiques des régions, notamment les jeunes astronomes. Cette année, l'APRIM s'est tenu en personne à Koriyama, au Japon, et en ligne. Les participants ont été honorés par une visite spéciale et un discours de Son Altesse Impériale la Princesse héritière Akishino, qui a parlé de sa passion pour l'astronomie qui a commencé lorsqu'elle était une jeune enfant et de l'importance de la sensibilisation à l'astronomie lors de la cérémonie d'ouverture. De plus, APRIM a reçu une chanson thème du groupe de rock japonais ACIDMAN. Au cours de cette conférence, l'OAO a été représenté par plusieurs conférences (à la fois du personnel de l'OAO et des coordinateurs nationaux de sensibilisation de l'Asie-Pacifique), un atelier et une session spéciale sur la manière de construire un héritage durable grâce à des programmes de sensibilisation.
Communiquer l’astronomie avec le public (CAP)
a) CAPjournal
Cette année, le Communicating Astronomy with the Public Journal (CAPjournal) a publié son 32e numéro, une édition spéciale sur la conférence CAP 2022, présentant des articles tirés de certains des meilleurs résumés soumis à la conférence. Nous avons également lancé un appel à articles pour célébrer le centenaire du planétarium. En raison du grand nombre d'excellentes soumissions, nous publierons deux numéros sur ce sujet, dont l'un est une compilation d'histoires de planétariums non évaluées par des pairs qui mettent en lumière la diversité des planétariums à travers le monde. Ne manquez pas notre CAPjournal #33, maintenant disponible sur notre site !
Nos politiques de soumission ont changé au cours de la dernière année et demie : les éditions normales de CAPjournal sont désormais entièrement évaluées par des pairs. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du CAPj.
b) Conférence CAP 2024
La conférence Communicating Astronomy with the Public (CAP) est la seule conférence internationale à grande échelle sur la communication en astronomie. En 2023, nous avons sélectionné le lieu en personne pour la prochaine conférence CAP. Il se tiendra en mode hybride du 24 au 28 juin 2024, en présentiel à la Cité de l'espace, Toulouse, France et en ligne. La conférence s'adresse aux professionnels de la communication scientifique, de l'éducation informelle, des planétaires et des centres scientifiques, ainsi qu'aux astronomes professionnels et amateurs, aux journalistes et aux personnalités créatives. Cette édition – CAP 2024 – sera la 11e d'une série de conférences organisées par la Commission C2 de l'Union Astronomique Internationale (UAI) et le Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI. La conférence vise à rassembler la communauté mondiale diversifiée des communicateurs en astronomie, à la fois en personne et virtuellement.
Veuillez visiter le site Web CAP2024 pour plus d'informations.
c) Nouveau programme : CAP Formation
Notre programme de formation Communiquer l’astronomie avec le public a concentré ses efforts sur les coordonnateurs nationaux de sensibilisation cette année. Nous avons organisé quatre ateliers visant à préparer les NOCs à rédiger des propositions et à mener des campagnes de sensibilisation efficaces. Celles-ci incluent des formations sur la collaboration et la co-création, la rédaction de subventions, l'évaluation et la gestion des médias sociaux. Bien qu'ils aient eu lieu en direct pour les NOCs, tous les ateliers sont librement disponibles sur notre chaîne YouTube pour le bénéfice du grand public.
Bulletin d'information de l'IAU OAO dans des langues autres que l'anglais
![]() |
Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA). Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.
Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.
Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire