Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI N°2 juin 2023


Voir le texte original anglais ici

Voir les archives en français et anglais ici

IAU Office for Astronomy Outreach Twitter
IAU Office for Astronomy Outreach Facebook
IAU Office for Astronomy Outreach Website
IAU Office for Astronomy Outreach Flickr
IAU Office for Astronomy Outreach Youtube

 Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 N°2 juin 2023


 Dans ce bulletin :


 Lettre de l'éditeur

 Dossier : CAPjournal #32 Édition spéciale sur la conférence CAP 2022

 1) Poste vacant : directeur du bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie

 2) Réservez la date !  Atelier régional africain Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation

 3) Réservez la date !  Atelier semestriel de l'Association africaine des planétariums

 4) Appel à candidatures pour le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

 5) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

 6) Opportunités

 7) Des ressources intéressantes

 8) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais

 9) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI 


 Lettre de l'éditeur


 Chers amis et collègues,


 Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernière édition du Communicating Astronomy with the Public (CAP) Journal, une édition spéciale présentant le contenu le mieux noté de la CAP Conference 2022, notre première conférence CAP hybride.  Nous espérons que vous profiterez de cette ressource gratuite et vous encourageons à soumettre vos propres contributions !  Notre édition spéciale célébrant le centenaire du planétarium est en cours et nous acceptons toujours les soumissions à notre revue de communication sur l'astronomie entièrement révisée par des pairs.


 Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie, veuillez envisager de postuler pour devenir notre nouveau directeur.  Nous sommes fiers d'avoir une équipe unique et diversifiée, alors pensez à postuler si vous avez des idées intéressantes sur la direction du Bureau.


 Cette newsletter regorge de possibilités – certaines pour le moment et d'autres pour plus tard.  Plus tard cette année, nous attendons avec impatience deux conférences passionnantes : l'atelier régional africain Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation et un autre au service de la communauté des planétariums en Afrique.  Veuillez rester à l'écoute pour plus d'informations sur ces événements.  De plus, il existe des opportunités d'être reconnu pour votre travail en communication scientifique et de démarrer votre carrière du bon pied.  Ce numéro a quelque chose pour tout le monde, et nous espérons que vous profiterez des opportunités présentées ici !


 Nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'AIU ont été particulièrement actifs au cours des dernières semaines avec les célébrations du solstice, la Journée des astéroïdes et une myriade d'autres événements.  Nous sommes très reconnaissants de leurs efforts inlassables pour introduire l'astronomie dans leurs communautés.


 Que vos cieux soient sombres et calmes,

 Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'AIU pour l'astronomie.



L'édition spéciale de CAPjournal sur CAPconference 2022 est disponible dès maintenant !


 La dernière édition de CAPjournal est désormais disponible gratuitement sur le site Web de CAPjournal !  Nous espérons que vous apprécierez notre collection de certaines des contributions les mieux notées à la toute première conférence CAP hybride, qui a eu lieu à Sydney, en Australie et en ligne en septembre 2022. Ces articles illustrent parfaitement le thème de la conférence - L'astronomie pour un monde meilleur - et nous sommes très fiers de vous les présenter dans ce numéro évalué par des pairs.


 Pour télécharger votre copie, veuillez visiter notre site Web à ce lien.



1) Poste vacant : Directeur du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie

 Le Bureau de sensibilisation à l'astronomie (OAO) de l'Union astronomique internationale (UAI) est une plaque tournante pour la coordination des activités de sensibilisation du public à l'astronomie dans le monde entier. L'objectif est de faciliter l'accès du public aux informations sur notre Univers et les événements astronomiques locaux et mondiaux. L'UAI OAO est basée à l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ), campus Mitaka, Tokyo, Japon.


 L'IAU et la NAOJ recherchent une excellente personne pour rejoindre l'IAU OAO. Le directeur de l'OAO sera nommé conformément aux conditions de service standard des employés du NAOJ et rendra compte officiellement au directeur général du NAOJ. Le directeur de l'OAO est un poste contractuel de trois ans, avec possibilité de renouvellement selon les procédures d'emploi standard du NAOJ.


 Pour plus d'informations sur le poste vacant de directeur OAO, cliquez sur ce lien.


2) Réservez la date !  Atelier régional africain Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation

 Veuillez réserver la date de l'atelier régional africain Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation qui doit avoir lieu du 3 au 5 octobre 2023 en personne à l'Observatoire astronomique sud-africain, au Cap, en Afrique du Sud.  L'atelier est organisé par la Société africaine d'astronomie (AfAS) en collaboration avec le Bureau de l'astronomie pour l'éducation (OAE) de l'UAI.


 Sous le thème de l'enseignement de l'astronomie en Afrique, cet atelier nous offre une opportunité fantastique de promouvoir le potentiel de l'astronomie dans l'éducation formelle, en particulier dans la perspective de l'Assemblée générale de l'AIU 2024. L'atelier fournira une plate-forme aux coordonnateurs nationaux de l'enseignement de l'astronomie (NAEC) et aux spécialistes de l'engagement scientifique (centres scientifiques, planétariums, musées, etc.) pour présenter leurs diverses initiatives d'enseignement de l'astronomie, aidant à stimuler et à encourager les autres à faire de même.  Pour les enseignants, ce sera une occasion précieuse d'améliorer leurs connaissances en astronomie, d'acquérir des approches pédagogiques nouvelles et innovantes et de participer à des ateliers avec des activités pratiques qui renforceront leur confiance dans l'enseignement de l'astronomie.


 Restez à l'écoute pour plus d'informations !



3) Réservez la date !  Atelier semestriel de l'Association africaine des planétariums

 Veuillez réserver la date du prochain atelier semestriel de l'Association africaine des planétariums (APA), qui se tiendra en même temps que le Symposium 386 de l'AIU : Ciel étoilé et patrimoine astronomique pour stimuler l'astrotourisme.  Cet atelier hybride devrait avoir lieu du 11 au 12 novembre 2023 au Musée éthiopien des sciences et des arts à Addis-Abeba, en Éthiopie, juste avant le Symposium 386 de l'AIU (13 - 17 novembre).  L'atelier est organisé conjointement par l'APA, la Société africaine d'astronomie (AfAS) et l'Institut éthiopien des sciences spatiales et géospatiales (SSGI) et sera gratuit pour tous ceux qui s'inscrivent.


 Grâce à son atelier semestriel, l'APA vise à favoriser le développement et l'expansion de la communauté des planétariums en Afrique en facilitant l'échange de connaissances, d'expériences, de ressources et de meilleures pratiques.  L'atelier couvrira divers thèmes, allant de l'utilisation des planétariums en tant qu'installations éducatives et scientifiques importantes, à l'utilisation des planétariums pour l'astrotourisme, à la création et à l'entretien d'installations de planétarium durables, à l'exploration de la recherche scientifique dans le cadre du planétarium, à la résolution des défis actuels auxquels sont confrontés les planétariums africains.


 Restez à l'écoute pour plus d'informations !


4) Appel à candidatures pour le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

 Les scientifiques, journalistes, éducateurs et communicateurs scientifiques du monde entier qui ont apporté des contributions substantielles sont invités à postuler pour le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique.  Pour être examinées par l'UNESCO, les candidatures doivent être approuvées soit par le gouvernement du candidat, en consultation avec sa Commission nationale pour l'UNESCO, soit par une ONG ayant un partenariat officiel avec l'UNESCO.  La date limite pour postuler est le 30 juillet.


 Pour plus d'informations sur le Prix Kalinga, cliquez sur ce lien



5) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

 a) Chine - Nankin

 Une équipe de Chine - Nanjing a été sélectionnée pour NameExoWorlds 2022 (Danfeng丹凤 pour L 168-9 et Qingluan青鸾 pour L 168-9b).  La Société chinoise d'astronomie, ainsi que le Planétarium de Pékin et le Centre OAE Chine - Nanjing, ont organisé une cérémonie et une conférence publique pour célébrer.  Cliquez ici pour un article de presse sur cette célébration NameExoWorlds 2022 [contenu en chinois].


 b) Egypte

 (i) Le NOC égyptien, Somaya Saad, a travaillé avec ses collègues du NRIAG et du gouvernorat d'Assouan pour organiser une expérience visant à déterminer la trajectoire du passage du tropique du Cancer en Égypte.  Cette mesure a eu lieu à un endroit où le Soleil est directement perpendiculaire le 21 juin de chaque année, marquant le début de la saison estivale dans l'hémisphère Nord.

 (ii) Le NOC d'Égypte a aidé à organiser une soirée d'observation pour les enfants qui comprenait une explication simplifiée du ciel, comment déterminer sa direction à partir des constellations et observer Vénus et Mars.

 (iii) Le NOC égyptien a aidé à organiser une visite scolaire au musée de l'observatoire Helway.  La visite comprenait une visite du dôme solaire, des salles d'exposition du musée et des discussions interactives sur l'astronomie et les développements les plus importants dans le domaine de l'astronomie.

 (iv) Le NOC d'Egypte a aidé à organiser un atelier pour les enfants de 6 à 12 ans sur les phases de la Lune.

 (v) Pour commémorer la Journée internationale de la lumière IDL, le NOC égyptien a aidé à organiser un séminaire intitulé "La lumière de la culture et de l'art aux lasers et à la durabilité" par le professeur Yasser Abdel Hady


 c) Haïti

 Notre équipe du NOC haïtien a aidé à organiser une réunion lors de la Journée internationale des astéroïdes le 30 juin 2023 pour sensibiliser à la question des astéroïdes.  Pour plus d'informations sur cet événement, lisez leur article de blog [contenu en français].


 c) Koweït

 Notre NOC koweïtien, Khaled A. Al-jamaan, a organisé sa Space Academy du 12 au 21 juin au Sheikh Abdullah Al Salem Cultural Centre.  Le camp a été conçu pour inspirer les jeunes esprits à explorer l'espace, à découvrir les bases de la science spatiale et à découvrir ce qu'il faut pour devenir astronaute.



6) Opportunités

 a) Japan SciComm Forum 2023 : les inscriptions sont désormais ouvertes

 La conférence JSF2023 aura lieu en personne sur le campus de l'Institut des sciences et technologies d'Okinawa (OIST) les 21 et 22 novembre.  En tant que seule conférence annuelle sur la communication scientifique en anglais au Japon, les organisateurs créent un lieu pour partager, apprendre et discuter des défis et des meilleures pratiques.  La conférence comprendra un discours liminaire, des conférences éclair, des ateliers et des séances de réseautage.


 Pour réserver votre place pour JSF2023, remplissez ce formulaire avant le 9 juillet.

 Pour plus d'informations sur les horaires, les voyages et les hôtels, consultez le site Web de JSF.


 b) Bourse de communication du Club de Rome

 Le Club de Rome accepte actuellement les candidatures pour sa bourse de communication 2023. La bourse est un programme de mentorat de cinq mois visant à accroître la diversité des voix couvrant les questions de durabilité et à soutenir les professionnels de la communication en début de carrière issus de communautés et de régions sous-représentées.  Il s'agira d'un placement à distance avec le boursier qui réussit travaillant depuis son environnement d'origine et avec un voyage pour rencontrer les membres de l'équipe du Club de Rome.


 Cliquez ici pour plus d'informations sur la bourse.



7) Des ressources intéressantes


 a) Consilience Issue #13 [Contenu en anglais]

 Explorez l'intersection de l'art et de la science avec cette collection de poésie et de prose.  Cliquez ici pour le dernier numéro de Consilience.


 b) Espace Scoop : Double Scoop !  [Contenu actuellement en anglais]

 Space Scoop produit des articles sur les dernières nouveautés en astronomie et en sciences spatiales dans un langage facile à comprendre.  Ne manquez pas leurs mises à jour hebdomadaires qui incluent des histoires de nombreuses agences spatiales du monde !  Obtenez votre Double Scoop de connaissances en astronomie facilement accessibles ici et ici.  Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans plus de langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org.


8) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :


Arabe

 Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.

(Chinois simplifié)

 Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.


 Français

 Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).  Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page

 galicien

 Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.


 Italien

 Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.


 Japonais

 Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.

 Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via  l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs  ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.

Portugais ( européen)  

Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.


 Espagnol

 Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.

 Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.


 Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.


10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.  Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.


 Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois.  Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!


Commentaires

Articles les plus consultés