Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI N°2 Mars 2023


Voir le texte original anglais ici

Voir les archives en français et anglais ici


 Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI

  N°2 Mars 2023

  Dans ce bulletin :


  Lettre de l'éditeur

  Caractéristique : NameExoWorlds 2022 Annonce : 27 avril

  1) Enquête sur les initiatives mondiales de lutte contre la pollution lumineuse de l'IAU OAO

  2) Guide des sources d'images astronomiques

  3) Appel à tous les astronomes amateurs : la science citoyenne avec Gaia

  4) Symposium GlobalSCAPE sur la communication scientifique

  5) Journée internationale de la lumière 2023

  6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

  7) Opportunités

  8) Des ressources intéressantes

  9) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais

  10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


  Lettre de l'éditeur

 Chers amis et collègues,

 Au Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie (Office for Astronomy Outreach) , nous attendons avec impatience l'annonce de la campagne NameExoWorlds2022. Nous sommes ravis de pouvoir partager cela avec vous et nous espérons que vous vous joindrez à nous le 27 avril pour féliciter les gagnants. Restez à l'écoute pour plus d'informations de l'équipe OAO sur cette occasion mémorable !

 Nous sollicitons à nouveau votre participation à notre enquête sur les initiatives mondiales contre la pollution lumineuse. Nous avons déjà recueilli un ensemble d'informations variées sur la manière dont les différents pays interviennent sur la réduction de la pollution lumineuse. Mais nous avons besoin de votre aide ! Veuillez entreprendre de partager vos connaissances avec nous afin que nous puissions promouvoir le travail important que vous et les membres de votre communauté faites pour protéger notre ciel nocturne.

  Dans cette newsletter, nous proposons de nombreuses opportunités aux personnes de s'impliquer dans la pratique de l'astronomie, que ce soit par le biais de la science citoyenne ou en s'engageant dans une communauté de communicateurs scientifiques. N'oubliez pas de lire ci-dessous certaines opportunités pour les étudiants. De plus, nous avons compilé une collection diversifiée de ressources, y compris une expérience éducative ludique qui fait partie de la flexibilité de Minecraft pour enseigner l'astronomie.

  Nous remercions nos coordonnateurs nationaux de la sensibilisation pour tout ce qu'ils font pour faire avancer le domaine de l'astronomie. En plus du travail des équipes nationales, nous avons vu de nombreuses équipes multinationales discuter de leur travail ce mois-ci. Nous espérons que vous vous inspirerez de leurs expériences.

  Que vos cieux soient sombres et calmes,

  Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.


NameExoworlds 2022 Annonce: 27 avril


 L'édition NameExoWorlds 2022 a encouragé les gens à former des équipes d'astronomes amateurs et professionnels, d'étudiants, d'enseignants et du grand public pour trouver des noms pour un exomonde : une exoplanète et son étoile hôte. Non seulement ces équipes devaient proposer des noms pour le système, mais dans l'esprit de faire le pont vers de nouvelles communautés (de nouveaux mondes, oserons-nous dire), les équipes ont également été chargées d'organiser un événement de sensibilisation pour informer le public sur les exoplanètes et leur nom. L'édition 2022 s'est terminée en novembre 2022 et a vu 603 soumissions de 91 pays participants. La somme de toutes les personnes touchées par les activités de sensibilisation est de près de 12 000 000 de personnes !


 Depuis novembre, nous avons travaillé sur l'analyse des soumissions, avec l'aide de nos panels nationaux (en grande partie formés par nos coordinateurs nationaux de sensibilisation) et du groupe de travail du Comité exécutif de l'UAI sur la nomenclature des systèmes exoplanétaires. Les résultats sont presque là. Le 27 avril, nous annoncerons les noms sélectionnés via notre liste de diffusion et nos réseaux sociaux. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez vous abonner à l'OAO sur ce lien et assurez-vous de nous suivre sur Facebook et Twitter. Bonne chance à tous les participants !

1) Enquête sur les initiatives mondiales de lutte contre la pollution lumineuse de l'IAU OAO


 En préparation de notre projet de sensibilisation mondial Dark and Quiet Skies (Ciel sombre et calme) en mai, l'IAU OAO recueille des informations sur la manière dont les pays du monde entier abordent la lutte contre la pollution lumineuse. Dans cette enquête , nous vous demandons de fournir quelques brèves informations sur les initiatives en cours dans votre pays (dirigées par vous ou par quelqu'un d'autre) et de fournir des moyens pratiques pour que les gens s'impliquent dans cet effort. Cela peut inclure le remplacement de leurs ampoules par des LED, la signature d'une pétition, la participation à une mairie ou l'adhésion à un groupe de pression - tout ce que vous pensez être le plus pertinent pour votre communauté. Nous utiliserons ces informations dans le cadre d'une ressource mondiale sur la pollution lumineuse et comme moyen de promouvoir des initiatives mondiales pour protéger notre ciel sombre et calme.

2) Guide des sources d'images astronomiques


 Il existe une version révisée et mise à jour du guide d'Andrew Fraknoi indiquant où les instructeurs d'astronomie (ou ceux qui font de la sensibilisation) peuvent accéder aux images astronomiques sur le Web. La nouvelle version comprend 26 sites différents où vous pouvez trouver des photos ou des figures de haute qualité à montrer dans une classe, un laboratoire ou un programme public. Ceux-ci incluent les principaux observatoires au sol et dans l'espace et des sites de consolidation tels que le PhotoJournal de la NASA, Astronomy Picture of the Day et le relativement nouveau AstroPix.

Le guide peut être téléchargé sur ce lien


3) Appel à tous les astronomes amateurs : la science citoyenne avec Gaia


 L'ESA a publié un nouveau projet de science citoyenne appelé Gaia Vari. Selon le site Web, "Ses principaux objectifs sont de créer une communauté autour de la mission Gaia, de classer l'ensemble de données chronologiques pour les cas intéressants d'étoiles variables et d'inviter les citoyens à devenir co-auteurs de publications scientifiques".


 Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessus ou lisez plus sur cette page.


4) Symposium GlobalSCAPE sur la communication scientifique


 Le 10 avril, nos collègues de l'Université de Leiden et de GlobalSCAPE organisent un symposium sur la communication scientifique avec un invité spécial, le professeur de relations publiques Ellis N. Brandt de l'Université d'État du Michigan, le professeur John Besley. Rejoignez-les pour discuter du projet GlobalSCAPE (https://global-scape.eu), des ateliers, des ressources de communication scientifique et plus encore !


 Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici.


5) La Journée internationale de la lumière 2023

 La Journée internationale de la lumière approche à grands pas ! Assurez-vous de consulter la dernière newsletter de l'équipe IDL, avec des histoires sur les projets en préparation. Lisez et abonnez-vous à leur newsletter, restez au courant des dernières nouveautés sur leur site Web ici et enregistrez vos événements liés à la lumière ici.

6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI


 a) Barbade

 En collaboration avec la Barbados Astronomical Society, notre NOC de la Barbade, David Marshall, a organisé un événement de sensibilisation axé sur les astéroïdes. Après une brève présentation, le public s'est réuni pour observer le ciel nocturne et suivre le passage proche de l'astéroïde 2023 DZ2. Cliquez ici pour une vidéo accélérée de leurs observations dans laquelle vous pouvez clairement voir l'astéroïde se déplacer dans le champ de vision.


 b) Brésil

 Plus tôt ce mois-ci, l'équipe du NOC du Brésil a organisé une réunion virtuelle célébrant les filles et les femmes en astronomie. Les invités étaient Jeane de Fatima Moreira Branco, pédagogue et neuroéducatrice, et Teresinha Souza, astronome amateur. La médiation a été menée par les membres du comité du NOC Brésil Josina Nascimento, de l'Observatoire national, et Gleici Kelly de Lima, doctorante en éducation pour les sciences à l'UNESP/Bauru. Vous pouvez regarder la diffusion en direct enregistrée sur ce lien.


 c) Egypte

 Le NOC égyptien, Somaya Saad, et l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG) ont reçu un certain nombre d'élèves et de membres du public, illustrant son rôle et ses efforts dans la sensibilisation du public et l'engagement en astronomie. En mars dernier, plus de 250 étudiants, enseignants et membres du public ont visité l'Observatoire de Kottamia et le musée de l'Institut, alors que nous organisions un camp pour surveiller les planètes du ciel nocturne et les constellations stellaires. De nombreuses personnes ont également visité la station solaire, le musée des instruments astronomiques anciens et le cadran solaire sur le site de l'observatoire Helwan.


 d) Irak

 Le Forum des soins scientifiques du gouvernorat de Babylone, en coopération avec le NOC Irak et l'équipe astronomique de Babylone, a organisé une activité astronomique qui comprenait une conférence sur les théories de l'émergence de l'Univers et a discuté de la théorie du Big Bang. Cette conférence a été présentée par M. Haider Matcher Al-Hilali, le chef de l'équipe astronomique de Babylone. Un certain nombre d'amateurs et de personnes intéressées par l'astronomie ont assisté à la conférence.


 e) Koweït

 Notre NOC koweïtien, Khaled A. Al-jamaan, a animé un autre atelier de petits astronomes au centre culturel Sheikh Abdullah Al Salem. Grâce à cet atelier interactif, les participants âgés de 8 à 11 ans ont appris davantage sur les fusées et comment les lancer.


 f) Jordanie et Bahreïn

 Nos NOCs de Jordanie et de Bahreïn, en association avec l'Union arabe pour les sciences spatiales et l'astronomie, ont uni leurs forces ce mois-ci pour organiser un atelier sur l'astronomie pour débutants. Cela fait partie d'une série de conférences hebdomadaires tenues en arabe et destinées au grand public.


 g) Trinité-et-Tobago et Barbade

 Dans le cadre d'un projet de programme de financement des NOCs, les NOCs de Trinité-et-Tobago et de la Barbade ont travaillé ensemble pour créer un livre sur la perspective caribéenne de l'astronomie afin de permettre aux jeunes apprenants de s'intéresser au sujet, de trouver l'inspiration dans les images du ciel nocturne et d'aspirer devenir eux-mêmes astronomes. Le projet comportait également un ensemble d'activités pour accompagner le livre, que l'équipe met en œuvre dans leurs pays respectifs.


 h) Colombie, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama et Brésil

 Les NOCs de Colombie, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, du Panama et du Brésil se préparent pour un événement incroyable plus tard cette année, en octobre 2023. L'Anneau d'or sera visible depuis une grande partie de l'Amérique centrale et du Sud. Découvrez leur affiche promotionnelle en Espagnol Portugais et Anglais .

7) Opportunités


 a) Stage d'été à Haus der Astronomie

 Chaque été, Haus der Astronomie propose un programme international de stages d'été. Le stage d'été s'adresse aux élèves des dernières années du secondaire ou à ceux qui viennent de terminer le secondaire. Au cours de leur séjour de trois semaines, les participants travailleront sur une variété d'observations et d'expériences astrophysiques. Tout comme dans la recherche professionnelle, il n'y a pas d'horaire fixe et les participants sont assez libres de suivre leurs propres idées.


 Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril. Pour en savoir plus, consultez leur site Web.


 b) Participer à la 2ème Olympiade Internationale d'Astronomie et d'Astrophysique (IOAA)

 Les 2e IOAA-Juniors auront lieu en septembre à Volos, en Grèce. L'objectif de cet événement est d'initier les jeunes lycéens aux merveilles du Cosmos et de promouvoir leurs connaissances dans le domaine de l'Astronomie et de l'Astrophysique. Pour plus d'informations sur cet événement, consultez leur site Web.

8) Des ressources intéressantes


 a) Femmes astrophotographes au Qatar [Contenu en anglais]

 Les déserts du Qatar abritent un ciel sombre immaculé, parfait pour les astronomes et les astrophotographes. Dans cet article , découvrez les expériences de certaines jeunes femmes intrépides qui ont ouvert la voie pour elles-mêmes et pour d'autres dans le domaine de l'astrophotographie au Qatar.


 b) Les galeries d'astrophotographie de l'UAI OAE [Contenu en anglais]

 Au cours des deux dernières années, le Bureau d'astronomie pour l'éducation de l'UAI a organisé des concours d'astrophotographie dans le but de produire une galerie d'images de haute qualité, d'une valeur pédagogique incroyable et pouvant être utilisées librement par les éducateurs. Vous pouvez trouver les gagnants de l'édition 2021 ici et les gagnants de l'édition 2022 ici.


 c) Manifeste de la communication scientifique [Contenu en anglais]

 Un groupe de communicateurs scientifiques s'est réuni au Campus Gutenberg-CosmoCaixa en 2022 et a produit un manifeste de communication scientifique. À travers ce document, ils demandent à la communauté quelle est notre responsabilité pour encourager la paix et la sécurité. Les auteurs sont arrivés à la conclusion que la communication scientifique peut devenir un outil pour aider à éliminer les inégalités, l'injustice, la pauvreté et d'autres menaces à la paix. Leur document, le Manifeste pour une communication responsable de la science, peut être trouvé ici.


 d) RELEA Numéro 34 maintenant disponible [Résumés en espagnol, portugais et anglais, texte principal en portugais]

 Le 34ème numéro du "Latin-American Journal of Astronomy Education" (RELEA) est maintenant disponible. Ce numéro présente des articles qui couvrent des sujets liés à l'éducation et à la formation des enseignants, à la sensibilisation et bien plus encore.


 e) Ressources éducatives ludifiées d'AstronoMine [Contenu en anglais]

 AstronoMine fournit des ressources pédagogiques sur l'astronomie aux enseignants et une plate-forme Minecraft où les étudiants peuvent en apprendre davantage sur l'astronomie. En savoir plus sur leur site web.


 f) Le numéro d'avril 2023 du bulletin d'information de la Royal Astronomical Society of New Zealand est maintenant disponible [Contenu en anglais]

 Le RASNZ est une société dédiée à l'élargissement de nos connaissances en astronomie, à la promotion de l'intérêt du public pour la science et à l'avancement de l'astronomie vers de nouvelles frontières. Lisez leur newsletter pour plus d'informations sur leurs activités et opportunités en Nouvelle-Zélande.

9) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :


Arabe

 Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.

(Chinois simplifié)

 Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.


 Français

 Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).  Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page

 galicien

 Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.


 Italien

 Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.


 Japonais

 Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.

 Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via  l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs  ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.

Portugais ( européen)  

Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.


 Espagnol

 Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.

 Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.


 Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.


10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.  Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.


 Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois.  Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!




Commentaires

Articles les plus consultés