Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI _août 2023
Voir le texte original anglais ici
Voir les archives en français ici
Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Août 2023
Dans ce bulletin :
Lettre de l'éditeur
Dossier : Récapitulatif de l'APRIM et de l'OAO 2023
1) La plateforme de collaboration de recherche Pro-Am (PARC)
2) Rejoignez le 5e atelier annuel Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation
3) Conférence sur la communication publique de la science et de la technologie (PCST) 2024
4) Les inscriptions à l'International Observe the Moon Night sont maintenant ouvertes !
5) Projet de résidence science-art ELSI
6) Mises à jour des Coordonnateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
7) Opportunités
8) Ressources intéressantes
9) Bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie dans des langues autres que l'anglais
10) Contribuer au bulletin d'information de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Lettre de l'éditeur
Chers amis et collègues,
Du 7 au 11 août, l'équipe de l'OAO, ainsi que de nombreux membres de l'UAI, ont assisté à la réunion régionale Asie-Pacifique de l'UAI à Koriyama, au Japon, et en ligne. Dans cette newsletter, vous trouverez un récapitulatif de cette incroyable conférence qui comprend la visite de Son Altesse Impériale la princesse héritière Akishino.
Nous aimerions souligner quelques opportunités incroyables pour les astronomes amateurs et les scientifiques citoyens. Le comité exécutif du groupe de travail sur les relations professionnels-amateurs en astronomie a lancé une nouvelle plateforme, la Pro-Am Research Collaboration, pour connecter les astronomes professionnels et amateurs. Tous les astronomes de l'UAI sont invités à enregistrer leurs projets susceptibles de bénéficier d'une participation amateur. Voir ci-dessous pour plus d'opportunités pour les scientifiques citoyens.
Dans cette newsletter, vous trouverez également l'opportunité de participer à un événement international : la Nuit internationale d'observation de la lune – et de partager votre enthousiasme avec des gens du monde entier. Si vous vous sentez tellement inspiré, nous vous encourageons également à postuler pour faire partie du projet de résidence artistique de l'Earth-Life Science Institute.
Au cours du dernier mois, nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation ont été incroyablement actifs. Nous les remercions pour tout leur travail acharné pour amener l’astronomie dans leurs communautés.
Avez-vous des nouvelles sur l'astronomie dignes d'une newsletter ? Envoyez-nous un e-mail à l'adresse ci-dessous avec vos contributions !
Que ton ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.
Récapitulatif APRIM et OAO 2023
La Réunion régionale de l'AIU pour l'Asie-Pacifique (APRIM) est l'une des réunions régionales de l'UAI organisées sur invitation d'une société astronomique nationale au cours des années entre les assemblées générales. Leur objectif, en plus d'aborder des sujets scientifiques spécifiques, est de favoriser les contacts entre les scientifiques des régions, notamment les jeunes astronomes. Cette année, l'APRIM s'est tenu en personne à Koriyama, au Japon, et en ligne.
Les participants ont été honorés par une visite spéciale et un discours de Son Altesse Impériale la Princesse héritière Akishino, qui a parlé de sa passion pour l'astronomie qui a commencé lorsqu'elle était une jeune enfant et de l'importance de la sensibilisation à l'astronomie lors de la cérémonie d'ouverture. De plus, APRIM a reçu une chanson thème du groupe de rock japonais ACIDMAN (écoutez la chanson Alma, ici).
La conférence comprend de nombreux événements et sessions, notamment des discussions sur la sensibilisation, l'éducation et la recherche en astronomie. Nous avons également accueilli le stand de l'UAI dans le hall des exposants, où de nombreux astronomes et communicateurs en astronomie du monde entier ont été enthousiasmés. Ce fut un grand plaisir de vous rencontrer tous !
Le dernier jour de la conférence, l'OAO a organisé, en collaboration avec NARIT, KASI et Langitselatan, une session satellite sur la création d'un héritage pour vos activités de sensibilisation. Même si elle était principalement centrée sur les expériences des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI, cette session était ouverte à toute personne intéressée par la sensibilisation à l'astronomie, l'engagement du public, la communication scientifique et les relations publiques : en personne et en ligne. Il comprenait des exposés de nos NOC et un atelier sur la transformation des communiqués de presse en contenu pour les réseaux sociaux tout en tenant compte de l'image de marque institutionnelle.
1) La plateforme de collaboration de recherche Pro-Am (PARC)
Le Pro-Am WG souhaite connecter les astronomes professionnels et amateurs dans le but de promouvoir les collaborations de recherche, d'organiser des ateliers et de promouvoir et faciliter l'intégration des astronomes professionnels au sein des sociétés d'amateurs. Avec cet objectif à l'esprit, le groupe de travail Pro-Am a lancé la Collaboration de recherche Pro-Am de l'UAI (PARC), une initiative qui promeut et facilite les collaborations de recherche professionnels-amateurs en astronomie. PARC vise à renforcer les capacités de recherche professionnelle en astronomie grâce à la collaboration avec des astronomes amateurs compétents et motivés.
Non seulement les astronomes amateurs constituent un atout précieux pour la recherche en astronomie, mais l’implication des citoyens dans des collaborations de recherche peut accroître l’engagement envers l’astronomie parmi les enseignants, les organisations à but non lucratif et l’industrie, favorisant ainsi le soutien sociétal aux activités de recherche.
Le groupe de travail Pro-Am appelle tous les membres de l'AIU qui ont des projets de recherche qui bénéficieraient d'une collaboration avec des astronomes amateurs à enregistrer leurs projets sur le site Web du groupe de travail Pro-Am. Chaque projet sera examiné par le groupe de travail avant d'être publié. Une fois inscrits dans le système PARC, les amateurs intéressés pourront s'inscrire pour participer, et les équipes de recherche auront la possibilité d'examiner les candidats amateurs avant de s'engager avec eux dans le cadre du projet de recherche.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Clementina Sasso à clementina.sasso@inaf.it.
2) Rejoignez le 5e atelier annuel Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation
Le Bureau d'astronomie pour l'éducation (OAE) de l'UAI a le plaisir d'annoncer que les inscriptions, la soumission des curriculum vitae et les suggestions d'intervenants sont ouvertes pour le 5e atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation (la date limite pour tous, sauf l'inscription, est le 26 août 2023). Cet événement entièrement virtuel aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2023 et est organisé par le Bureau d'astronomie pour l'éducation (OAE) de l'AIU, avec le généreux financement de la Fondation du Prix Shaw.
L'atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation de cette année se concentre sur deux thèmes : un sujet spécial d'enseignement pratique de l'astronomie et un sujet scientifique. Le thème spécial est l'enseignement de l'astronomie en dehors de la salle de classe, en examinant comment l'astronomie peut être enseignée dans un large éventail d'environnements tels que les centres scientifiques, les planétariums et les clubs de jeunes. Le sujet scientifique concerne les atmosphères planétaires, tant dans le système solaire que dans les exoplanètes et sur notre propre Terre. Nous encourageons les enseignants, les chercheurs en éducation à l'astronomie et ceux qui souhaitent intégrer l'enseignement de l'astronomie dans le programme scolaire de leur pays ou territoire à participer à cet atelier.
3) Conférence sur la communication publique de la science et de la technologie (PCST) 2024
Du 10 au 12 avril 2024, la ville de Zacatecas au Mexique accueillera le Symposium international sur la communication publique de la science et de la technologie, qui se tiendra conjointement avec le IXe Colloque national sur les loisirs.
Science.
Cet événement est soutenu par le Réseau international pour la communication publique de la science et de la technologie (Réseau PCST), le Réseau pour la vulgarisation de la science et de la technologie en Amérique latine et dans les Caraïbes (RedPOP) et Recreación en Cadena A.C., le Réseau mexicain de la science. Des loisirs. La période de soumission des propositions de communications est désormais ouverte et se terminera le 23 septembre 2023. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web du PCST 2024.
4) Les inscriptions à l'International Observe the Moon Night sont maintenant ouvertes !
Le samedi 21 octobre aura lieu la Nuit internationale d'observation de la lune ! C'est un jour chaque année où tout le monde sur Terre est invité à observer, découvrir et honorer nos liens culturels et personnels avec la Lune. C’est le moment de se tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine de la science et de l’exploration lunaires, de célébrer la Lune dans les arts et la culture et d’entrer en contact avec les passionnés lunaires du monde entier.
Vous pouvez participer à International Observe the Moon Night où que vous soyez.
Assistez ou organisez un événement virtuel ou en personne dans votre établissement ou dans votre communauté, ou observez la Lune avec votre famille, vos amis ou seul.
Enregistrez votre participation à l'IOMN pour ajouter votre événement, ou vous-même, à la carte des observateurs lunaires du monde entier.
Connectez-vous avec des passionnés lunaires du monde entier et partagez votre expérience de participation via le groupe Flickr de l'IOMN ou ailleurs sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ObserveTheMoon.
Trouvez des activités pratiques sur la Lune, des graphiques partageables de l'IOMN, des cartes lunaires personnalisées (disponibles dans les versions de l'hémisphère nord et sud) et plus d'informations et de ressources sur moon.nasa.gov/observe.
5) Projet de résidence science-art ELSI
Le projet de résidence Science-Art de l'Earth-Life Science Institute (ELSI) invite un artiste à collaborer avec des scientifiques de l'ELSI. Le thème de cette année est « Les systèmes complexes aux origines de la vie ». L'artiste sélectionné devra explorer ce thème à travers une collaboration avec des scientifiques de l'ELSI et le présenter dans l'œuvre finale en utilisant leur interprétation artistique. Le programme science-art de l'ELSI se concentre sur les collaborations entre scientifiques et artistes, avec pour objectif la sensibilisation du public. L'approche amène les scientifiques de l'ELSI à examiner leur travail dans une direction artistique, et les artistes observent le processus scientifique de l'ELSI. Cette collaboration est un flux bidirectionnel entre scientifiques et artistes à travers le dialogue et la compréhension. Le programme pourrait présenter les résultats de diverses manières, telles que des œuvres d'art, des ateliers ou des discussions.
6) Mises à jour des Coordonnateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
a) Égypte
L'équipe du NOC égyptien a organisé un atelier intitulé « Constellations stellaires » pour les enfants âgés de 8 à 15 ans au musée de l'institut NRIAG à Helwan.
L'équipe du NOC égyptien a organisé quatre ateliers en ligne en collaboration avec la NASE sur l'astronomie et la culture début juillet et sur l'astrophysique à la mi-juillet. Celles-ci ont été organisées par NRIAG, basé à Helwan, au Caire, en Égypte.
En coopération et avec le soutien de l'OAE-Italie et de l'Université Al Akhawayn, Maroc, les membres de l'équipe du NOC Égypte ont participé aux activités et aux ateliers de l'école d'été régionale méditerranéenne d'astronomie STEAM, qui s'est tenue à l'Université Al Akhawayn dans le Royaume de Maroc
b) France
L'équipe du NOC France organise des « speed-astromeetings », un événement de sensibilisation en ligne dédié aux universitaires isolés.
c) Libye
Le NOC libyen Amjed Khurwat a récemment été sélectionné parmi les 40 moins de 40 ans de Libye. Il écrit : « Cette reconnaissance est un véritable témoignage du pouvoir de la passion, du dévouement et de l'importance de promouvoir la sensibilisation scientifique pour influencer un changement positif. » Un grand bravo à Amjed pour cet incroyable honneur !
Le NOC Libye a utilisé le télescope récompensé par Telescopes for All (avec l'aimable autorisation de Bresser et SSVI) pour observer la Lune, le Soleil et les planètes, démontrant une fois de plus la puissance des télescopes de base pour l'astronomie d'observation.
d) Palestine
Depuis le début de l'année, l'équipe du NOC Palestine a organisé trois camps astronomiques auxquels ont participé 350 jeunes hommes et femmes. En outre, nous avons organisé sept cours d'astronomie pour les enfants, ainsi que trois soirées astronomiques dans plusieurs villes palestiniennes.
e) Haïti et Bénin
Les équipes des NOC d'Haïti et du Bénin travaillent ensemble sur un projet de programme de financement des NOC qui aura lieu en septembre 2023 dans le cadre duquel elles rendront visite aux élèves du primaire et du secondaire dans 10 écoles au Bénin et 10 en Haïti.
7) Opportunités
a) Conférence de l'Australian Citizen Science Association (ACSA)
#CitSciOz23 se tiendra à l'Université de Sunshine Coast, Queensland, du 20 au 24 novembre 2023. Les soumissions de résumés sont désormais ouvertes et les organisateurs souhaitent savoir comment votre scicomm de science citoyenne a inspiré, impacté ou influencé les principales parties prenantes (c.-à-d. scientifiques citoyens, scientifiques, décideurs politiques, etc.).
Inspirer : encourager l'inclusion, l'engagement et la motivation dans la science citoyenne.
Impact : explorer, enquêter et présenter les effets et les effets des projets de science citoyenne.
Influence : Présentez les techniques de communication scientifique citoyenne pour une influence maximale.
Ils organisent également des ateliers en marge du lundi 20 novembre. Cela fait partie de nos efforts pour interagir avec des publics divers, y compris ceux qui n'ont peut-être pas les moyens de s'inscrire à la conférence. Si vous avez une idée intéressante pour un atelier, veuillez consulter notre page de conférence pour enregistrer votre idée.
Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez envoyer un e-mail à conference@citizenscience.org.au.
b) Prix de recherche La connaissance de plusieurs pour la science citoyenne
Les chercheurs participatifs d'Allemagne sont invités à se proposer eux-mêmes ou à présenter leur candidature à celle de collègues qualifiés pour le nouveau Knowledge of the Many - Research Award for Citizen Science. La date limite de dépôt des candidatures est le 25 septembre à 12 heures. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 novembre dans le cadre de leur conférence annuelle.
Pour plus d’informations, consultez le site Web du prix.
c) Numéro spécial du Journal of Science Communication (JCOM) : (méfiance) du public à l'égard de la science dans les environnements médiatiques numériques
La (méfiance) du public à l’égard de la science est devenue un objectif central de la communication scientifique (recherche) alors que le paysage numérique pose des questions complexes sur sa formation, sa durabilité et sa vulnérabilité – compte tenu, par exemple, de la désinformation en ligne, de l’intelligence artificielle et des algorithmes. Notre numéro spécial vise à approfondir ces complexités et à découvrir des perspectives innovantes concernant l’intersection des environnements médiatiques numériques et de la confiance du public dans la science. Nous espérons rassembler diverses perspectives sur les opportunités et les défis concernant la confiance du public dans les environnements scientifiques et médiatiques numériques afin d’avoir un impact significatif sur le discours scientifique et également d’apporter de la valeur aux praticiens de la communication scientifique. La date limite de soumission des résumés est le 30 septembre.
Consultez le site Web du JCOM pour plus de détails sur cette édition spéciale
8) Ressources intéressantes
a) Activités d'été en ligne pour enfants de la JAXA Academy 2023
L'Agence spatiale japonaise (JAXA) a organisé une série de conférences sur divers sujets liés à l'astronomie dans le cadre d'une école d'été d'astronomie destinée aux étudiants du monde entier. Sur le site Web de la JAXA Academy, vous pouvez regarder les Space Talks, explorer les devoirs d'été (fournis par la JAXA et la NAOJ) et en savoir plus sur l'événement d'observation des étoiles en ligne APRSAF-29 ! Ne manquez pas Space Talk Series One, écrit et produit par le directeur par intérim de l'OAO, le Dr Kelly Blumenthal.
b) Démonstration VR en ligne de The Future of Meetings et CSIRO
L'espace d'exposition spatial immersif présente le télescope ASKAP, exploité par le CSIRO, l'agence scientifique nationale australienne, et présente des expositions d'informations, du matériel d'ingénierie, des modèles animés et des galeries d'art associés à ASKAP. Il est accessible via un casque VR, un navigateur Web (Chrome de préférence) et une application pour téléphone mobile. Plusieurs utilisateurs peuvent se rassembler dans l’espace en même temps, ce qui facilite l’interaction avec des personnes du monde entier et discute de la science et de l’ingénierie d’ASKAP. Cet espace a été construit dans le cadre d'un projet collaboratif TFOMxCSIRO en 2023.
c) Les Masterclasses de journalisme scientifique Open Notebook [Contenu en anglais]
Ces master classes de journalisme scientifique conviennent à tous, quel que soit votre parcours professionnel. Les cours sont gratuits et abordent des sujets allant de la désinformation au centrage des personnes dans vos histoires scientifiques.
Inscrivez-vous à leurs cours sur le site Web Open Notebook.
d) Scoop spatial : Double-Double Scoop ! [Contenu actuellement en anglais]
Space Scoop produit des articles sur les dernières nouveautés en astronomie et en sciences spatiales dans un langage facile à comprendre. Ne manquez pas leurs mises à jour hebdomadaires, y compris les histoires de nombreuses agences spatiales et observatoires au sol du monde ! Obtenez votre Double-Double Scoop de connaissances en astronomie facilement accessibles à partir de ces quatre articles : Le secret de croissance des monstres cosmiques, La recherche de nos ancêtres stellaires, Une cruche magique cosmique rare et Quand exactement célébrons-nous les anniversaires de la planète ?. Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans davantage de langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org.
9) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA). Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.
Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.
Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire