Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI-novembre 2023
Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Voir le texte original anglais ici
Voir les archives en français ici
Novembre 2023
Dans ce bulletin :
Lettre de l'éditeur
Dossier : Impliquez-vous auprès de votre NOC!
1) Les inscriptions sont ouvertes pour l'IAU AG 2024 au Cap !
2) CAPjournal est désormais entièrement évalué par les pairs
3) Communautés LGBTQIA+ en astronomie
4) Opportunités passionnantes de recherche et de collaboration du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI
5) Sandcastle : jeu de rôle sur table par NAOJ PRC
6) Einstein@Home rejoint le Zooniverse
7) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
8) Opportunités
9) Ressources intéressantes
10) Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI dans des langues autres que l'anglais
11) Contribuer au bulletin d'information de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Lettre de l'éditeur
Chers amis et collègues,
Dans cette newsletter, vous aurez des opportunités passionnantes de faire partie d'un mouvement astronomique mondial, de rejoindre notre réseau mondial de coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) à la participation à l'Assemblée générale de l'UAI 2024 ou au symposium conjoint NARIT-IAU sur la construction d'un monde plus inclusif. environnement de travail pour les astronomes LGBTQ+. Alors que vous poursuivez votre travail dans le domaine de la communication en astronomie, nous espérons que vous envisagerez de soumettre un article à notre revue Communicating Astronomy with the Public Journal, entièrement évaluée par des pairs, ou peut-être de vous impliquer dans des opportunités qui relient l'astronomie amateur et professionnelle. Pour vous détendre, nous vous suggérons d'essayer le nouveau jeu TRPG, Sandcastle, du Centre de relations publiques de l'Observatoire astronomique national du Japon ou peut-être de vous associer à Einstein@Home et Zooniverse pour trouver des pulsars.
Nos NOC ont été incroyablement actifs ce mois-ci et nous les remercions pour leur travail acharné dans la communication de l'astronomie avec leur public. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la sensibilisation à l’astronomie dans votre pays, contactez votre NOC local !
Assurez-vous de ne pas manquer les opportunités et les ressources répertoriées ci-dessous ! Comme toujours, nous vous invitons à contribuer à cette newsletter avec vos nouvelles de sensibilisation à l'astronomie pertinentes à l'échelle mondiale.
Que ton ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.
Impliquez-vous auprès de votre NOC !
Le Bureau de sensibilisation à l'astronomie (OAO) de l'Union astronomique internationale (UAI) est le point central de coordination et de diffusion des activités de sensibilisation à l'astronomie dans le monde entier. Pour soutenir les projets au niveau national, l'UAI OAO a créé le réseau des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI.
Les coordinateurs nationaux de sensibilisation sont un réseau de communicateurs en astronomie à travers le monde. Ensemble, ils représentent plus de 120 pays avec plus de 300 équipiers et bénévoles. Dans chaque newsletter, nous vous présentons des mises à jour d'une sélection de NOC, mais chacun réalise un travail de sensibilisation incroyable dans sa communauté. Des événements de planétarium mobile aux concours artistiques en passant par les événements d'observation et les visites de sites, nos NOC font de leur mieux pour impliquer de manière créative leurs publics d'une manière passionnante et accessible.
Êtes-vous un astronome ou un chercheur amateur souhaitant vous impliquer davantage dans la sensibilisation à l'astronomie ? Contactez votre NOC local pour savoir comment vous pouvez vous impliquer ! Si votre pays n'est pas représenté dans le réseau des NOC, pensez à postuler pour devenir vous-même NOC ! Le monde a besoin de plus de grands esprits comme le vôtre pour réellement créer une astronomie pour tous.
1) Les inscriptions sont ouvertes pour l'UAI AG 2024 au Cap !5) Sandcastle : jeu de rôle sur table par NAOJ PRC
Inspirés par le succès de GALAXY CRUISE du Centre de relations publiques (PRC) de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ), les membres du PRC ont développé et publié Sandcastle, un jeu de rôle sur table, qui ne nécessite que de l'imagination pour en profiter. Le jeu ne nécessite aucune connaissance en astronomie, bien que le jeu soit entrecoupé de contenu scientifique. Les auteurs du jeu recherchent des personnes pour les aider à traduire le jeu et ses guides en japonais.
Pour plus d'informations et pour télécharger Sandcastle, cliquez sur ce lien.
6) Einstein@Home rejoint le Zooniverse
Les scientifiques citoyens peuvent désormais également utiliser leurs yeux et leur cerveau pour trouver de nouveaux pulsars. Depuis 2009, les bénévoles d'Einstein@Home aident à analyser les observations de l'enquête sur les pulsars PALFA du grand télescope d'Arecibo. L’équipe scientifique du projet a passé au crible les résultats pour trouver des dizaines de milliers de candidats pulsars prometteurs et a produit un petit ensemble de graphiques de diagnostic pour chacun. Désormais, le nouveau projet « Pulsar Seekers » fait appel aux volontaires de la plateforme scientifique citoyenne Zooniverse pour trier ces parcelles afin de trouver de nouveaux pulsars.
7) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
a) Argentine
Pour célébrer les 100 heures d'astronomie, Beatriz Garcia, notre ancienne NOC Argentine, en collaboration avec la NASE, a réalisé une série d'activités sur les micrométéorites.
b)Aruba
Le NOC d'Aruba a organisé un événement de sensibilisation lié à l'éclipse solaire partielle. C'était la première fois qu'ils pouvaient utiliser leur nouveau planétarium mobile, et ce fut un grand succès.
c) Bahreïn
Le NOC de Bahreïn, Myriam Alqassab, et les Bahrain Stargazers ont collaboré avec le ministère de l'Éducation pour offrir une formation aux étudiants afin qu'ils acquièrent une expérience pratique de la manipulation et de l'analyse d'images astronomiques. La formation a débuté en septembre et octobre et ils poursuivront cette collaboration jusqu'en décembre.
Ils ont organisé un atelier pour les étudiants du Centre Sharifa. Cet atelier d'une semaine a enseigné aux étudiants les bases de l'astronomie, des phases lunaires et de l'observation dans le jardin.
d) Égypte
Les membres de l'équipe du NOC égyptien, en collaboration avec l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique du Caire, ont reçu des étudiants de tous genres de l'Institut Dia Malila en Indonésie, l'un des instituts indonésiens affiliés à l'Université Al-Azhar du Caire. Ils ont visité le musée historique, le télescope solaire et le cadran solaire. Les étudiants ont également lié science et culture en apprenant à déterminer les heures de prière à l’aide de l’ombre du Soleil.
Un membre de l'équipe du NOC égyptien et de l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique a organisé un séminaire public en ligne intitulé Exploration spatiale : les défis et les opportunités.
e) Éthiopie
En collaboration avec l'Ethiopian Space Science Society (ESSS), les membres de l'équipe du NOC Ethiopie ont organisé une série de conférences publiques sur l'espace, qui se sont tenues les 9, 17 et 23 septembre, pour combler le fossé entre les chercheurs et le grand public. Des professionnels de l'astronomie et des sciences spatiales ont donné des conférences éclairantes sur leurs domaines de recherche actuels, attirant un public enthousiaste d'étudiants et de passionnés de l'espace.
Cette année, l'initiative des 100 heures d'astronomie a donné lieu à d'importants efforts de sensibilisation dans deux villes. En collaboration avec l'Institut des sciences spatiales et géospatiales, l'ESSS et les membres de l'équipe du NOC éthiopien ont mené des activités de sensibilisation à l'école secondaire Minilik II le 3 octobre et ont ensuite organisé un événement de sensibilisation dans la ville de Haramaya le 4 octobre en collaboration avec l'université de Haramaya.
Le symposium IAU386, sur le thème « Le ciel sombre et le patrimoine astronomique pour stimuler l'astrotourisme dans le monde », s'est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 13 au 17 novembre. Après le symposium, les membres de l'équipe du NOC d'Éthiopie, aux côtés des bénévoles de l'ESSS et du SSIG et des participants au symposium, ont mené des programmes de sensibilisation dans plusieurs écoles publiques et ont animé des conférences publiques à l'Institut de technologie d'Addis-Abeba. Ces événements ont offert aux étudiants une incroyable opportunité de dialoguer avec des astronomes professionnels et de bénéficier de leur expertise.
Le 28 octobre, une éclipse partielle de Lune était visible à l'échelle mondiale. L'ESSS, en collaboration avec SSGI et les membres de l'équipe du NOC d'Éthiopie, a diffusé l'événement en direct sur la chaîne YouTube de l'ESSS et a partagé des publications informatives sur les réseaux sociaux en amharique, enrichissant ainsi l'expérience des passionnés de l'espace.
L'équipe du NOC éthiopien a contribué à l'organisation du programme de formation spatiale d'été de l'ESSS à Mekelle, Addis-Abeba et Haramaya. En collaboration avec des universités, le programme proposait des sessions sur l'astronomie, l'ingénierie spatiale et l'ingénierie aérospatiale. Les étudiants ont participé à des séances théoriques, pratiques et de présentation, leur permettant de mettre en valeur leurs connaissances acquises.
f) Haïti
L'équipe du NOC Haïti a une nouvelle fois produit une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube sur l'astronomie en langue haïtienne. La vidéo de ce mois-ci porte sur Vénus, que vous pouvez retrouver ici. La transcription de cette vidéo peut être consultée sur leur site Web en anglais et en français.
g) Irak
En octobre, le NOC irakien Ali Al-Edhari a organisé un événement avec le groupe d'astronomie amateur de Bassora pour observer l'éclipse lunaire, incitant les gens de tous âges à en apprendre davantage sur le ciel nocturne. L'événement est devenu un point de rencontre unique, éducatif et divertissant. Tout le monde s'est réuni avec enthousiasme, armé de jumelles et de télescopes, pour assister à ce beau phénomène astronomique.
h) Royaume-Uni
Notre nouveau NOC du Royaume-Uni, Jenny Shipway, et son équipe ont travaillé en collaboration avec des spécialistes locaux de la communication scientifique pour lancer une nouvelle liste de diffusion appelée AstroMailbox. Cela donne à la communauté locale de communication scientifique du Royaume-Uni la possibilité de partager des ressources, des compétences et des expériences à travers des discussions solidaires. Pour plus d'informations sur AstroMailbox, consultez leur site Web.
8) Opportunités
a) Opportunité d'emploi : PDG d'ASP
L'Astronomical Society of the Pacific (ASP) recherche un PDG dynamique et visionnaire qui dirigera l'organisation vers l'avenir grâce à un leadership inspirant, une pensée organisationnelle innovante et une excellente gestion financière. Le PDG est responsable du fonctionnement quotidien de la société et de son personnel, y compris l'administration, les programmes, la gestion financière, la collecte de fonds, le marketing et la sensibilisation, et relève directement du conseil d'administration. En tant que principal porte-parole de l'ASP, le PDG représente la société auprès de diverses parties prenantes, notamment ses membres, la NASA, la NSF, l'AAS, la communauté de l'astronomie amateur, d'autres organisations d'astronomie et d'enseignement, ses partisans, ses donateurs et le grand public.
Pour une description détaillée du poste et plus d’informations, cliquez ici.
9) Ressources intéressantes
a) Kainaat Studios [anglais et ourdou/hindi]
Kainaat Studios, partenaire de l'OAO, produit des vidéos éducatives en ourdou et en anglais. Leurs chaînes abordent des sujets tels que Qu'était-il « avant » le Big Bang ? et Les humains devraient-ils être capables d'établir une présence permanente sur la Lune ou sur Mars ? en plus des événements actuels en astronomie, comme la récente découverte par JWST de planètes binaires dans la nébuleuse d'Orion. Consultez leurs chaînes YouTube, Kainaat Astronomy en ourdou et Kainaat Astronomy en anglais, pour les dernières vidéos.
b) Scoop spatial
Chez Space Scoop, vous recevez les dernières nouvelles astronomiques du monde entier, écrites dans un langage facile à comprendre. Par exemple, apprenez tout sur la cosmologie, des supernovae aux trous noirs en passant par la formation et la fusion des galaxies. Il y a tellement de choses à découvrir chez Space Scoop ! Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans davantage de langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org.
10) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA). Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.
Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.
Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
11) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire