Bulletin du Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI Février 2025

 




Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie
Site Web du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie Flickr
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie Youtube
 Voir le texte original ici

Crédit: Union Astronomique Internationale ( UAI)
Traduction: Club d'Astronomie de Tabarre ( CAT)

Bulletin du Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI

Février 2025

Dans cette newsletter :

Lettre de l'éditeur
À la une : Célébration des femmes en physique solaire en 2025 !

  1. La 46e École internationale pour jeunes astronomes (ISYA 2025) – Équateur
  2. Rencontrez Cardea : la quasi-lune récemment nommée de la Terre
  3. Appel aux institutions : Devenez un centre OAE ou un nœud OAE
  4. Candidatures ouvertes : Académie nationale indigène de l’espace 2025 (NISA)
  5. Une nouvelle série sur les traditions du ciel africain a été lancée
  6. Mises à jour des coordonnateurs nationaux de la sensibilisation de l'UAI (NOC)
  7. Opportunités
  8. Ressources intéressantes
  9. Bulletin de l’Office de la sensibilisation à l’astronomie de l’UAI en langues non anglaises
  10. Contribuez au bulletin de sensibilisation à l’astronomie de l’UAI

Lettre de l'éditeur

Chers amis et collègues,


2025 sera une année passionnante parce que le Soleil atteint son apogée. Cela signifie qu'il y aura des aurores incroyables, des tempêtes solaires et des chances d'apprendre de nouvelles choses sur le Soleil. C'est le moment idéal pour célébrer les réalisations des femmes qui ouvrent la voie à la physique solaire. Des télescopes solaires aux missions spatiales, leur travail nous aide à percer les mystères de notre étoile la plus proche.

Dans ce numéro, nous mettons en lumière les célébrations des femmes et des filles en astronomie, avec des événements spéciaux, des conférenciers inspirants comme le Dr Rebecca Robinson et des occasions de s'impliquer. De plus, ne manquez pas les dernières mises à jour cosmiques - d'une quasi-lune nouvellement nommée (bonjour, Cardea !) à un incroyable stage de la NASA pour les étudiants autochtones.

Alors prenez vos lunettes solaires et restez curieux - l'univers vous attend !
Naomi Asabre Frimpong, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI
 pour l'astronomie
.. .

Célébrer les femmes en physique solaire en 2025

Alors que le Soleil approche de son pic d'activité en 2025, les observateurs du monde entier assisteront à des événements solaires à couper le souffle - des aurores éblouissantes aux puissantes tempêtes solaires. Pour marquer cette étape passionnante, l'Office for Astronomy Outreach (Bureau pour la Sensibilisation à l'Astronomie) (OAO) célèbre les contributions des femmes en physique solaire tout au long de l'année. Débutant le 11 février (Journée internationale des femmes et des filles de science), cette célébration d'un an mettra en lumière les réalisations des femmes qui consacrent leur carrière à percer les mystères de notre plus proche star. Grâce à des conférences publiques, des entrevues et des activités de sensibilisation, nous honorerons le travail révolutionnaire des femmes dans la recherche solaire et inspirerons la prochaine génération de scientifiques à explorer le Soleil.

Rejoignez-nous pour le premier webinaire !
Date : 8 mars 2025
Heure : 13h PST
Inscrivez-vous ici.

Caractéristique de mars :
Dr. Rebecca RobinsonDans la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars, nous mettrons en lumière le Dr Rebecca Robinson, experte en héliophysique et responsable de la sensibilisation MUSE. Les recherches du Dr Robinson couvrent les simulations magnétohydrodynamiques solaires (MHD), la géophysique et l'astrophysique, avec pour mission de rendre la science solaire accessible - des parcs nationaux aux navires de croisière, aux musées et aux salles de classe virtuelles.
L'une de ses principales recherches est la couronne du Soleil - l'atmosphère extérieure, qui est inexplicablement plus chaude que sa surface. En étudiant le champ magnétique du Soleil, son équipe a accidentellement simulé une nanoflare, une explosion d'énergie minuscule mais puissante qui pourrait détenir la clé pour résoudre ce mystère.
Pour étudier plus avant ces éruptions insaisissables, la NASA lancera la mission MUSE (Multi-slit Solar Explorer) en 2027. MUSE, avec son spectrographe révolutionnaire de 35 fentes, permettra aux scientifiques de capturer les détails fins des éruptions solaires en temps réel, révolutionnant notre compréhension de la façon dont le Soleil libère de l'énergie et a un impact sur la météorologie spatiale.
Grâce à ses efforts de sensibilisation, le Dr Robinson apporte la science solaire aux gens du monde entier, en veillant à ce que tout le monde - indépendamment de son origine ou de son emplacement - puisse s'engager et apprécier les merveilles de notre Soleil.
Joignez-vous à nous pour célébrer les femmes en physique solaire et participez à cet événement à l'échelle du système solaire ! Restez à l'écoute pour les événements à venir, les activités interactives et d'autres façons de vous impliquer.



 

1) La 46e École internationale des jeunes astronomes (ISYA 2025) - Équerque

ISYA 2025, hébergé à l'Université Yachay Tech, en Équateur (du 6 au 26 juillet 2025), propose une formation intensive de 3 semaines pour les premiers étudiants en MSc/PhD. Dirigé par de meilleurs experts internationaux, le programme couvre l'astrophysique stellaire, les galaxies, la cosmologie, la radioastronomie, l'observation optique, l'apprentissage automatique, et plus encore. Les étudiants participeront à des conférences, des tutoriels pratiques et des projets de recherche en utilisant de véritables données d'observation et de simulation.
L'AIS de l'Équateur est ouvert aux étudiants d'Amérique latine et des Caraïbes.
Date limite : 15 mars 2025
Lieu : Urcuquí, Équateur
Programme en personne.
2) Rencontrez Cardea : la nouvelle lune de la Terre

Un vote mondial a nommé l'astéroïde proche de la Terre 2004 GU9 comme 164207 Cardea, d'après la déesse romaine des seuils ! Mais qu'est-ce qu'une quasi-lune ? Contrairement à notre Lune, qui orbite directement autour de la Terre, une quasi-lune suit sa propre trajectoire autour du Soleil sur une orbite similaire à celle de la Terre.
Avec près de 3 000 soumissions de noms et 10 000 votes, Cardea symbolise maintenant le changement et la transition - tout comme son orbite changeante. En savoir plus sur cette étape cosmique.
3) Appel aux institutions : Devenez un centre OAE ou un nœud OAE

Le Bureau de l'astronomie pour l"éducation (OAE) de l'UAI  invite les institutions ayant une solide expérience dans l"éducation liée à l'astronomie à rejoindre son réseau mondial en tant que centre OAE ou OAE Node : branches semi-indépendantes soutenant les efforts internationaux d"éducation à l'astronomie pour les écoles. C'est l'occasion pour les universités, les musées, les planétariums, les centres d'enseignement des sciences et les associations astronomiques de contribuer à l'enseignement international de l'astronomie aux niveaux primaire et secondaire.
Les institutions intéressées à accueillir un centre ou un nœud de l'OAE doivent soumettre une lettre d'intention à oae@astro4edu.org avant le 31 mars 2025. Les soumissions tardives seront également prises en considération.
Rejoignez-nous pour faire progresser l'enseignement de l'astronomie à l'échelle mondiale !

 
NOUVELLES

4) Applications ouvertes : Académie nationale de l'espace indigène (NISA) 2025

Êtes-vous un étudiant en STIM des Premières Nations passionné par l'espace ? La National Indigenous Space Academy (NISA) offre un incroyable stage de 10 semaines au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Acquérir une expérience pratique, travailler avec des scientifiques de l'espace de premier plan et contribuer à des missions spatiales de pointe.
Ce programme entièrement financé offre du mentorat, de la formation et des possibilités de recherche dans le monde réel dans les domaines de la science planétaire, de la robotique, de l'ingénierie, etc. Cette opportunité est ouverte aux étudiants des universités des Premières Nations dans les domaines des STIM à travers l'Australie.
Appliquer maintenant. Les places sont limitées.
 
5) Lancement d'une nouvelle série sur les traditions du ciel africain

Une nouvelle série révolutionnaire explorant les traditions du ciel africain vient d'être publiée, en commençant par cinq histoires célestes des peuples Khoisan. Ces récits capturent leur connaissance ancestrale du cosmos et sont prêts à inspirer des planétariums, des écoles et des programmes de formation des enseignants dans le monde entier.

.. . Cette initiative célèbre le riche patrimoine astronomique de l'Afrique, le rendant plus accessible aux éducateurs, aux étudiants et aux amateurs d'astronomie.

.. . Les textes sont disponibles en portugais.

6) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de la sensibilisation (NOC) de l'UAI


a) Programme de financement des NOC 2025: une astronomie inclusive pour tous !

L'OAO de l'UAI est ravie d'annoncer les bénéficiaires du programme de financement des NOC 2025, qui soutient des initiatives de sensibilisation à l'astronomie inclusive au Pakistan, au Cameroun, au Royaume-Uni, en République d'Irlande, au Nigeria et au Ghana. Cette possibilité de financement facilite la collaboration et la coopération internationales au sein du réseau des NOC.

  • Pakistan et Cameroun - Trousses et ressources d'AstroTes pour les enfants aveugles, malvoyants et malvoyants pour les enfants aveugles et malvoyants. Un projet de personnes. Cette initiative fournira du matériel éducatif accessible, garantissant que l'astronomie est à la portée de tous, indépendamment de ses capacités visuelles.
  • Royaume-Uni et République d'Irlande - 100 heures sous un ciel. Un programme dynamique réunissant les communautés sous le ciel nocturne, favorisant l'engagement et la prise de conscience des merveilles de l'univers.
  • Nigeria et Ghana - Sensibilisation à l'astronomie pour les enfants aveugles et malvoyants. Un projet visant à rendre l'enseignement de l'astronomie accessible grâce à des expériences d'apprentissage tactiles et auditifs pour les enfants malvoyants.

Ces projets inspirants brisent les barrières et rendent l'astronomie vraiment inclusive. Félicitations à toutes les personnes impliquées ! Restez à l'écoute pour les mises à jour au fur et à mesure que ces initiatives prennent forme.

b) Qatar
Organisée pour intégrer l'astronomie dans l'éducation, l'Olympiade présente des défis interactifs conçus pour améliorer la recherche scientifique et la pensée critique. En favorisant l'enseignement des STIM et l'apprentissage pratique, l'Olympiade vise à susciter la curiosité dans les sciences spatiales et à inspirer la prochaine génération d'astronomes et de scientifiques du Qatar.

c) Haïti
L'événement a mis en évidence l'engagement de SHA en faveur de la sensibilisation à l'astronomie, avec des conférenciers clés qui ont réfléchi aux réalisations passées et aux objectifs futurs.

 


7) Opportunités

a) Inscription à la conférence internationale AHME-2
La conférence sur le patrimoine astronomique du Moyen-Orient 2 (AHME-2) se tiendra du 6 au 10 octobre 2025, à l'Observatoire d'astrophysique de Byurakan, en Arménie. Cet événement explorera les liens profonds entre l'astronomie, la culture, l'histoire et la science à travers le Moyen-Orient. Les chercheurs et les passionnés sont invités à échanger leurs connaissances sur les traditions astronomiques historiques et modernes. Des bourses de voyage sont disponibles pour les participants éligibles.

b) Explorez l'univers avec le programme de sensibilisation des écoles secondaires CMB-S4
Les lycéens ont maintenant la possibilité de percer les mystères du cosmos grâce au programme de sensibilisation du lycée CMB-S4. Ce cours en ligne gratuit présente aux participants des recherches de pointe sur la matière noire, l'énergie noire, le Big Bang et le fond diffus cosmologique. Conçu pour la flexibilité, le cours est asynchrone, permettant aux étudiants de commencer et de finir à leur propre rythme. Les participants qui complètent quatre questionnaires interactifs recevront un certificat de participation officiel, offrant un moyen unique de montrer leur intérêt pour l'astrophysique. Pour toute question, contactez-nous. crowellj@uchicago.edu.

c) Réservez la date ! 7e Atelier Shaw-UAI sur l'Astronomie pour l'Éducation
Cet événement mondial se concentrera sur l'astronomie dans les écoles, la formation des enseignants et l'utilisation de données scientifiques réelles dans l'éducation, avec un accent particulier sur les galaxies. Les éducateurs, les chercheurs et les amateurs d'astronomie sont invités à soumettre des conférences et des affiches dans n'importe quelle langue (résumés en anglais requis) . Ne manquez pas cette occasion de vous connecter, d'apprendre et de collaborer à l'avancement de l'enseignement de l'astronomie dans le monde entier !


d) Opportunités d'emploi
Rejoignez la Société astronomique du Pacifique en tant que directeur du développement
Diriger les efforts de collecte de fonds et accroître le soutien aux initiatives d'enseignement de l'astronomie de la Société astronomique du Pacifique (ASP) en tant que directeur du développement et aider à inspirer la prochaine génération d'astronomes.

 

8) Ressources cool

A) Peut-on faire confiance au journalisme scientifique ? 
Dans un monde de désinformation, comment savons-nous à quelle science faire confiance ? Les journalistes scientifiques jouent un rôle crucial dans la traduction de la recherche - mais des défis subsistent. Plongez dans la discussion sur l'exactitude, la confiance et l'avenir des rapports scientifiques.

B) Maîtriser la communication scientifique. 
Le 6 mars à 14h UTC, participez à un webinaire gratuit sur la maîtrise de la communication scientifique ! Découvrez comment engager des milliers de personnes grâce à des expériences interactives avec le Dr Jamie Gallagher et l'équipe de New Scientist Live. Parfait pour les chercheurs, les éducateurs et les communicateurs !



C) Kainaat Studio
i) Leçons tirées de l'histoire du programme spatial soviétique [anglais]
Les États-Unis et la Chine sont enfermés dans une nouvelle course à l'espace, mais qu'est-ce que l'histoire peut nous apprendre ? En regardant la rivalité de la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique, nous explorons comment les programmes spatiaux ont évolué sous des régimes autoritaires et ce qui motive la fascination du public pour l'exploration spatiale. Comment les ambitions spatiales de la Chine se comparent-elles aujourd'hui à la poussée soviétique pour la Lune dans les années 1960 ?.

II) La spectaculaire parade des planètes de janvier : Vénus, Mars, Jupiter et Saturne [anglais]  
Ce mois-ci apporte une chance incroyable d'assister à Vénus, Mars, Jupiter et Saturne qui brillent ensemble dans le ciel du soir - une véritable vitrine céleste ! Dans cet épisode, Monte et l'astrophysicien Salman Hameed explorent la science derrière cet alignement planétaire rare et plongent dans le concept fascinant du mouvement rétrograde de Mars.

iii) La plongée record de Parker Solar Probe près du soleil ! [anglais]  
La sonde solaire Parker vient d'établir un record en tant que vaisseau spatial le plus rapide de tous les temps et a fait l'approche la plus proche du Soleil par n'importe quelle machine fabriquée par l'homme ! Le 24 décembre, il a volé à quelques millions de miles de la photosphère du Soleil, offrant des informations révolutionnaires sur notre étoile et les tempêtes solaires qui ont un impact sur la vie sur Terre.

 

9) Bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI en langues non anglaises

Notre newsletter est traduite dans les langues suivantes :

Arabe.
Les traductions sont le remerciement des membres du Club d'astronomie des astronomes de Bahreïn.

Chinois (simplifié)
Les traductions sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine.

Français.
Les traductions sont dues à la Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société astronomique haïtienne (SHA) . Les traductions des précédents Newsletters en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne de l'astronomie et sont toujours disponibles sur : cette page..

Galice
Les traductions de la lettre d'information de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont dues à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.

Italien.
Les traductions sont le fruit du groupe italien NOC.
Les traductions précédentes de la Newsletter en italien étaient 
Merci à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo.

Japonais.
Les traductions sont le fruit d'Akihiko Tomita à travers le réseau de traduction en astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via le Association japonaise des astronomes amateurs. ou la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie.

Persan.
Les traductions sont grâce à Ali Azadegan, Centre d'enseignement de l'astronomie d'Azadegan..

Portugais (européen)
Les traductions sont le fruit de la contribution de João Ferreira et Frederico Arez par l'intermédiaire du réseau de traduction d'astronomie Portuguese Language Group.

Espagnol
Les traductions sont le fruit de la grâce de Cintia Durán, de l'UAI, de l'Office for Astronomy Outreach.
Pour les traductions des précédentes Newsletters en espagnol, grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata, Argentine, Cliquez ici.
Pour les traductions des précédents bulletins d'information en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, Cliquez ici..

Si vous souhaitez traduire le bulletin d'information de l'UAI sur la sensibilisation au Bureau de l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un courriel à l'UAI. public@oao.iau.org.

10) Contribuer au bulletin d'information de l'UAI sur la sensibilisation à l'astronomie de l'UAI .. . Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative, ou toute autre chose qui intéresserait la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : public@oao.iau.org avec plus d'informations.

.. . Pour publication dans la prochaine Newsletter, veuillez Envoyez-nous vos suggestions avant le 10 de chaque mois. Nous sommes impatients de vous entendre !

Commentaires

Articles les plus consultés