Bulletin d’information du Bureau de l’UAI pour la Sensibilisation à l’Astronomie Juin 2025

  


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Traduction: Club d'Astronomie de Tabarre ( CAT)
 

Bulletin d’information du Bureau de l’UAI pour la Sensibilisation à l’Astronomie

Juin 2025

Dans ce bulletin :

  • Lettre de la rédactrice
  • À la une : Que savons-nous vraiment de notre étoile, le Soleil ?IAUS409 : Une rencontre mondiale sur la recherche et les techniques innovantes en sensibilisation à l’astronomie
  1. CAPjournal entre dans une nouvelle ère — Le numéro 36 et le nouveau site web sont désormais disponibles !
  2. 7e atelier Shaw–UAI sur l’astronomie pour l’éducation
  3. Le mini bus spatial inspire les jeunes esprits à Nouakchott
  4. Le concours de photographie scientifique 2025 de la Royal Society est ouvert aux candidatures
  5. Nouvelles des Coordinateurs Nationaux de Sensibilisation (NOC) de l’UAI
  6. Opportunités
  7. Ressources intéressantes
  8. Bulletin du Bureau de l’UAI pour la Sensibilisation à l’Astronomie dans d’autres langues
  9. Contribuez au bulletin de sensibilisation à l’astronomie de l’UAI



Lettre de l’éditrice 


Chers amis et collègues,


Que savons-nous vraiment du Soleil ?

Dans cette édition, nous sommes ravis de présenter le Dr Sujin Kim de l’Institut coréen d’astronomie et de sciences spatiales, qui nous emmène dans l’univers complexe et dynamique de la physique solaire.

Malgré des avancées remarquables, notre étoile conserve encore bien des mystères, des éruptions solaires à la dynamique du plasma. Le travail du Dr Kim nous rappelle que l’astronomie est un voyage constant de découverte.


Ce numéro met également en lumière des développements passionnants au sein de notre communauté mondiale.

Le symposium IAUS409 de l’UAI, qui se tiendra à Tokyo en 2026, réunira chercheurs et communicateurs autour de l’innovation en matière de sensibilisation à l’astronomie.

Le CAPjournal lance son numéro 36, accompagné d’un nouveau site web et d’un modèle de publication repensé, offrant un contenu plus rapide et plus accessible pour la communauté engagée dans la vulgarisation scientifique.


Nous célébrons également des initiatives locales inspirantes, comme le Mini Space Bus Nouakchott 2025 en Mauritanie, qui a permis aux écoliers de découvrir l’astronomie pratique grâce au microfinancement de l’UAI-OAO.

En Haïti, le Club d’astronomie de Limonade a mobilisé les communautés locales autour de l’observation lunaire dans le cadre de On the Moon Again 2025.


Enfin, ne manquez pas les nombreuses opportunités présentées dans cette édition — de la 47e École internationale des jeunes astronomes aux nouvelles offres d’emploi en communication scientifique, sans oublier des ressources en ligne précieuses pour explorer le paysage évolutif de la sensibilisation scientifique.


Merci de faire partie de cette communauté dynamique. Nous espérons que cette édition inspirera votre travail… et votre curiosité.


Naomi Asabre Frimpong,

au nom de l’équipe de sensibilisation du Bureau de l’astronomie de l’UAI



Que savons-nous de notre étoile, le Soleil ?

Nous sommes ravis de présenter Sujin Kim dans cette édition de la newsletter de l'OAO !

Sujin Kim est physiciene solaire à l'Institut coréen d'astronomie et de sciences spatiales (KASI), basé à Séoul, en République de Corée. Ses recherches portent sur les phénomènes éruptifs solaires et la dynamique du plasma coronal, en utilisant des observations multi-longueurs d'onde pour approfondir notre compréhension de l'activité complexe du Soleil.

Dans son discours, "Que savons-nous de notre étoile, le Soleil ?", le Dr Kim nous guidera à travers les dernières découvertes et les mystères persistants entourant notre étoile la plus proche. Malgré des décennies de recherche et de missions spatiales avancées, le Soleil continue de défier les scientifiques avec son comportement dynamique, des puissantes éruptions solaires aux flux de plasma complexes dans la couronne. Le travail du Dr Kim contribue à démêler ces phénomènes, en mettant en lumière les mécanismes qui entraînent l'activité solaire et son impact sur l'environnement spatial.

La conférence sera diffusée sur la chaîne YouTube de l'OAO le 10 juillet à 20h00, heure normale du Japon (JST) en coréen. Restez à l'écoute alors que le Dr Kim nous aide à explorer tout ce que nous savons vraiment et que nous n'avons pas encore appris sur notre étoile.





 


Le symposium de l'UAI IAUS409: Innovative Research and Techniques in Astronomy Outreach se tiendra du 2 au 6 novembre 2026 à Tokyo, au Japon. Le symposium est organisé sous les auspices de la Division C de l'UAI : Éducation, sensibilisation et patrimoine, et servira de plate-forme internationale où la recherche de pointe, les nouvelles méthodologies et les approches créatives de la communication en astronomie seront partagées et discutées. Les participants du monde entier seront invités à explorer comment l'engagement du public, la communication scientifique et l"éducation continuent d"évoluer pour répondre aux nouveaux défis, aux nouvelles technologies et aux besoins du public.

Grâce à un large éventail de présentations, de discussions et de sessions collaboratives, IAUS409 offrira aux praticiens de la sensibilisation, aux éducateurs, aux chercheurs et aux communicateurs scientifiques la possibilité d"échanger leurs expériences, de favoriser de nouvelles collaborations et de contribuer à l'avancement de la sensibilisation à l'astronomie à l"échelle mondiale. Des informations détaillées concernant les soumissions de résumés, l'inscription et le programme scientifique complet seront annoncées en temps voulu.

Tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement et à la sensibilisation en astronomie sont encouragés à sauver la date et à envisager de se joindre à cette importante conversation à Tokyo.
 

Le numéro 36 du journal CAP est maintenant en ligne - et il marque à la fois une célébration et un nouveau départ pour l'astronomie communicante avec le Journal public, publié par le Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie. Ce numéro spécial présente les points forts de la conférence CAP 2024 à Toulouse, où près de 400 participants de 52 pays se sont réunis pour partager des projets et des idées innovants en matière de communication en astronomie.

Encore plus excitant : CAPjournal évolue - et a maintenant un tout nouveau site web ! Parallèlement au lancement du numéro 36, le nouveau site web du journal CAP est désormais disponible, avec l'introduction d'un nouveau design et d'un nouveau modèle d'édition. Désormais, les articles seront publiés individuellement et en continu, ce qui permettra une publication plus rapide et des mises à jour plus fréquentes pour les lecteurs.
3) 7e atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation

Le 7e atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l"éducation, organisé par le Bureau de l'astronomie pour l"éducation (OAE) de l'UAI, se tiendra du 18 au 21 novembre 2025. Cet événement mondial rassemble une communauté dynamique d'éducateurs, de chercheurs et de professionnels de la sensibilisation qui travaillent ensemble pour faire progresser l'enseignement de l'astronomie pour les élèves du primaire et du secondaire du monde entier.

Le programme de l'atelier comprend des sessions sur les stratégies pratiques pour l'enseignement de l'astronomie dans les écoles, des recherches de pointe dans l'enseignement de l'astronomie, des méthodes et des outils d'enseignement innovants et deux sessions thématiques : les galaxies et l'enseignement avec des données astronomiques authentiques.

Partagez votre travail et contribuez à la conversation ! Les soumissions abstraites sont actuellement ouvertes, offrant une excellente occasion de présenter vos expériences, les résultats de la recherche et les approches créatives de l'enseignement de l'astronomie.

Soumettez votre résumé d'ici le 30 juin 2025 pour faire partie de cet échange international dynamique.
Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 17 novembre 2025.

 
4) Un mini-bus inspire les jeunes esprits à Nouakchott

Avec le soutien du microfinancement de l'UAI-OAO, l'Association mauritanienne d'astronomie a lancé le Mini Space Bus Nouakchott 2025 le 3 juin 2025. Cette initiative de sensibilisation a amené l'astronomie directement aux écoliers de la capitale mauritanienne, inspirant la curiosité et favorisant une culture de l'exploration scientifique.

En partenariat avec l'Union astronomique internationale (UAI), l'Association a engagé plus de 100 étudiants par le biais de sessions d'astronomie interactives et pratiques. Le programme comprenait des présentations sur le système solaire et le mouvement planétaire, ainsi que des histoires de personnages historiques clés en astronomie. Les étudiants ont découvert le travail révolutionnaire d'Alhazen Ibn Al-Haytham en optique, les observations télescopiques de Jupiter par Galileo Galilei et la théorie révolutionnaire de la relativité générale d'Albert Einstein.

En utilisant du matériel éducatif approuvé par l'UAI, les sessions ont fourni à la fois une précision scientifique et un contexte mondial. Le bus spatial a visité plusieurs écoles, dont Al Nasr et Al Masar, transformant les salles de classe en espaces d'apprentissage dynamiques pleins de découverte et d'excitation.

Cette initiative souligne le dévouement de la Maurician Astronomy Association à rendre l'enseignement de l'astronomie accessible, engageant et inspirant pour la prochaine génération d'apprenants.
5) Le concours de photographie de la Royal Society 2025 s'ouvre aux inscriptions

Les candidatures sont maintenant les bienvenues pour l'édition 2025 du Royal Society Publishing Photography Competition, avec une fenêtre d'entrée ouverte jusqu'au 15 août 2025. Ce concours annuel a été conçu pour célébrer l'intersection de la science et de la narration visuelle en présentant des images scientifiques convaincantes capturées par ceux qui sont activement engagés dans la recherche scientifique.

La participation est ouverte aux personnes qui étudient ou travaillent dans le domaine des sciences au niveau des études supérieures ou au-dessus. Les inscriptions sont acceptées dans cinq catégories distinctes : astronomie, comportement, sciences de la Terre et climatologie, écologie et sciences de l'environnement, et micro-imagerie. Chaque catégorie invite à des perspectives uniques sur le monde naturel, les processus scientifiques et la beauté invisible révélée par la recherche.

Le concours sert non seulement à inspirer la créativité des chercheurs, mais aussi à favoriser une plus grande appréciation du rôle de la science dans la société. Toutes les personnes éligibles sont encouragées à soumettre leur travail et à partager les extraordinaires façons dont la science est visualisée.

 

6) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de la sensibilisation (NOC) de l'UAI


Haïti - Sur la Lune à nouveau 2025

Le 6 juin 2025, le Club d'Astronomie de Limonade, sous la direction de William Gustave, a participé à l"événement mondial On the Moon Again. Dans le cadre de cette célébration internationale de l'observation lunaire, le club a engagé les participants locaux à observer et à apprendre sur la Lune, apportant l'excitation de l'astronomie à la communauté.

De tels événements continuent de mettre en valeur le pouvoir de la sensibilisation de la base et la portée mondiale des efforts d'engagement en astronomie.

 

7) Opportunités

i) 47e École internationale des jeunes astronomes

La 47e École internationale des jeunes astronomes (ISYA) se tiendra à l'Université nationale normale de Taïwan à Taipei du 17 novembre au 5 décembre 2025. Organisé en partenariat avec l'Union astronomique internationale (UAI), ce programme unique de trois semaines offre une formation intensive et un réseautage aux étudiants en début de maîtrise ou de doctorat.

La date limite est le 1er juillet 2025.

Ne manquez pas cette occasion d'apprendre d'experts internationaux et de communiquer avec des pairs de toute la région.


 

ii) Opportunités à l'Université de Hokkaido : rédacteur scientifique et spécialiste des relations publiques

Deux postes passionnants sont actuellement ouverts à la Division des relations publiques et des communications de l'Université de Hokkaido : un rédacteur scientifique et un spécialiste des relations publiques, tous deux axés sur les relations publiques internationales.

Ces rôles sont conçus pour améliorer la visibilité mondiale de l'université en créant un contenu écrit et visuel de haute qualité. Le poste d'écrivain scientifique est principalement axé sur des sujets liés à la recherche, où les découvertes révolutionnaires et les progrès scientifiques seront traduits en histoires accessibles et engageantes. Le spécialiste des relations publiques sera responsable d'un champ d'application plus large, y compris l'enseignement universitaire, la vie étudiante et les initiatives sur les campus.

Le contenu sera développé pour diverses plateformes, avec des articles et des vidéos produits pour atteindre un public international. De solides compétences en écriture en anglais et une passion pour la science efficace ou la communication institutionnelle sont préférées.

Les demandes sont actuellement acceptées. De plus amples détails sont disponibles sur le site web des carrières de l'Université de Hokkaido.

8) Cool Resources

a) Repenser la formation en communication scientifique

Dans leur article de 2022, How should we organise science communication trainings to achieve skills ?, Baram-Tsabari et Lewenstein revisitent leur travail fondateur de 2017 pour aborder le paysage changeant de la communication scientifique. Avec l'influence croissante des médias numériques, de la science citoyenne, de l'éthique et de l'inclusivité, ils proposent une approche plus structurée et théorique de l'enseignement de la communication scientifique.

S'appuyant sur des concepts éducatifs tels que les concepts de seuil, les progressions d'apprentissage et les communautés de pratique, les auteurs décrivent un cadre qui définit clairement ce qui devrait être enseigné, à qui et dans quelle séquence. Les apprenants sont regroupés en trois niveaux : les communicateurs occasionnels, actifs et professionnels. Un modèle de progression est introduit pour guider les apprenants à travers des objectifs d'apprentissage essentiels et avancés à travers six volets d'apprentissage.

Ce document offre un guide opportun et pratique pour les éducateurs, les institutions et les formateurs qui cherchent à élaborer des programmes de communication scientifique efficaces et basés sur les compétences.

b) CuriousMinds : un centre pour engager la sensibilisation à la science

CuriousMinds est une ressource en ligne innovante conçue pour soutenir la sensibilisation scientifique des enfants âgés de 8 à 12 ans. Développé par Winnie Gavin de l'Université de l'Iowa, le site présente des plans d'activités scientifiques d'une heure créés par le Science Booster Club.
Hébergé sur WordPress dans un format de style blog, chaque plan de leçon est présenté sous la forme d'un article séparé, ce qui rend le contenu facile à parcourir et à adapter. Une page unique "Créer votre propre activité" aide les utilisateurs à concevoir leurs propres sessions, encourageant la créativité et élargissant la portée de la ressource.
Avec le soutien de multiples contributeurs, CuriousMinds est conçu pour la collaboration et la durabilité à long terme, en veillant à ce que le contenu scientifique attrayant et adapté à l"âge reste accessible aux éducateurs et aux
 amateurs de sensibilisation.
.. .

c) Kainaat Studio

i) Can Planets Form from Dying Stars ? [anglais, Urdo]

.. . Cet épisode de M. Univers plonge dans une découverte époustouflante : une planète qui se forme à partir des cendres d'une étoile mourante. L'astrophysicien Dr Salman Hameed se joint à l'hôte Monte Belmonte pour explorer comment un tel monde pourrait exister dans un système d'étoiles binaires, remettant en question tout ce que nous savons sur la formation planétaire.


ii) Le défi/promise de l'IA & ; Communication scientifique [anglais]

.. . De la simplification des sujets complexes de l'astronomie aux risques de la désinformation, ils explorent à la fois le potentiel et les pièges de l'IA à l"ère numérique d'aujourd'hui.

.. . Avec des idées adaptées aux étudiants, aux éducateurs et aux amateurs de sciences, cet épisode demande : l'IA peut-elle rendre la science plus accessible - ou plus déroutante ?



d) The Jodcast - Galaxy Redshifts - A Hard Thing To Nail Down

L'épisode de Jodcast de June présente le professeur Joe Zuntz, qui discute de ses dernières recherches sur le regroupement de galaxies et des défis liés à l'épinglage des redshifts de galaxies en cosmologie. Nous entendons aussi Georgie, l'une des doctorantes de cette année, dans notre dernier segment Jodbite. Elle réfléchit à son parcours en soumettant sa thèse sur l'ajustement de la ligne moléculaire à l'aide des données d'ALMA. Ne manquez pas ce mélange passionnant de recherche de pointe et de perspicacité personnelle de la prochaine génération d'astronomes !

9) Bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI en langues non anglaises

Notre newsletter est traduite dans les langues suivantes :

Arabe.
Les traductions sont le remerciement des membres du Club d'astronomie des astronomes de Bahreïn.

Chinois (simplifié)
Les traductions sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine.

Français.
Les traductions sont dues à la Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société astronomique haïtienne (SHA) . Les traductions des précédents Newsletters en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne de l'astronomie et sont toujours disponibles sur : cette page..

Galice
Les traductions de la lettre d'information de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont dues à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.

Italien.
Les traductions sont le fruit du groupe italien NOC.
Les traductions précédentes de la Newsletter en italien étaient 
Merci à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo.

Japonais.
Les traductions sont le fruit d'Akihiko Tomita à travers le réseau de traduction en astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via le Association japonaise des astronomes amateurs. ou la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie.

Persan.
Les traductions sont grâce à Ali Azadegan, Centre d'enseignement de l'astronomie d'Azadegan..

Portugais (européen)
Les traductions sont le fruit de la contribution de João Ferreira et Frederico Arez par l'intermédiaire du réseau de traduction d'astronomie Portuguese Language Group.

Espagnol
Les traductions sont un merci à Alonso Rojas, membre du comité de coordination de la sensibilisation nationale du Nord-Mexique.

Pour les traductions des précédentes Newsletters en espagnol, grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, Cintia Durán de l'UAI Office for Astronomy Outreach, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata, Argentine, cliquez ici.
Pour les traductions des précédentes Newsletters en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, Cliquez ici.

.. . Si vous souhaitez traduire le bulletin d'information de l'UAI sur la sensibilisation au Bureau de l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un courriel à l'UAI. public@oao.iau.org.

10) Contribuer au bulletin d'information de l'UAI sur la sensibilisation à l'astronomie de l'UAI .. . Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative, ou toute autre chose qui intéresserait la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : public@oao.iau.org avec plus d'informations.

.. . Pour publication dans la prochaine Newsletter, veuillez Envoyez-nous vos suggestions avant le 10 de chaque mois. Nous sommes impatients de vous entendre !

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