Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI avril 2024




Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie
Site Web du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie Flickr
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie Youtube
 Voir le texte original ici


Bulletin du Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie de l'UAI

avril 2024

Dans ce bulletin :

Lettre de l'éditeur
Article principal : Ciel sombre et calme 2024
1) Rejoignez la famille OAO !
2) Les inscriptions sont toujours ouvertes pour la conférence Communiquer l'astronomie avec le public 2024 !
3) Rejoignez l'OAO à l'Assemblée générale de l'UAI
4) Opportunités passionnantes de recherche et de collaboration du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI
5) Global Sky Clubs (Clubs Aériens Mondiaux)
6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOCs) de l'UAI
7) Opportunités
8) Ressources intéressantes
9) Bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie dans des langues autres que l'anglais
10) Contribuer au bulletin d'information de l'UAI sur l'astronomie.

Lettre de l'éditeur

Chers amis et collègues,

Nous espérons que vous rejoindrez le Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie ( IAU OAO)  en mai prochain alors que nous célébrons la préservation et la protection de notre ciel sombre et calme . Nous organiserons divers événements et opportunités, et nous espérons que vous nous parlerez de votre travail via notre calendrier d'événements dédié . Restez à l’écoute de notre site Web pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez vous impliquer individuellement et auprès de vos communautés. 


L'OAO est toujours à la recherche d'un responsable de la sensibilisation internationale et d'un directeur adjoint ! Les deux postes sont à temps plein et basés à Mitaka, Tokyo, à l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) ; les postes à distance ou hybrides ne sont pas disponibles. En plus d'un environnement de travail collaboratif, vous bénéficierez du soutien indéfectible du personnel de NAOJ pour votre installation à Mitaka. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes intéressé à rejoindre la famille OAO, veuillez postuler avant le 17 mai pour être pris en considération. 

Deux conférences cette année – Communicating Astronomy with the Public 2024 en juin et l' Assemblée générale de l'UAI en août – s'annoncent comme d'excellentes opportunités de réseautage et de partage des meilleures pratiques en matière de communication, d'engagement et de collaboration en astronomie. Nous espérons que vous nous rejoindrez à l’une ou aux deux de ces opportunités. Si c'est le cas, venez nous rendre visite et dites bonjour ! Nous sommes toujours heureux de rencontrer des personnes faisant partie de notre réseau étendu. 

Dans cette Newsletter, vous trouverez plusieurs autres opportunités et ressources pour participer à des projets collaboratifs professionnels-amateurs , ainsi que des opportunités de stages pour les étudiants et diplômés qui débutent leur carrière en communication astronomique.

Ci-dessous, vous découvrirez que, comme toujours, nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation engagent leurs communautés dans l'astronomie de manière unique et créative. L' OAO recrute de nouveaux NOCs dans un groupe sélectionné de pays ; veuillez postuler en utilisant le lien ci-dessous si vous êtes un communicateur actif en astronomie auprès de réseaux nationaux. 

Enfin, pour ceux qui auront la chance d’assister à l’éclipse solaire de 2024 – en personne ou via une diffusion en direct – nous espérons que vous chérirez ce souvenir pour les années à venir. Pour ceux d'entre vous qui l'ont manqué, assurez-vous d' écouter la sonification ci-dessous .


Que votre ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'Aastronomie de l'UAI

Ciel sombre et calme 2024

Le projet mondial de sensibilisation Dark and Quiet Skies ( Ciel Sombre et Calme) sensibilise à la nécessité de préserver un ciel sombre et calme. Ces deux éléments – sombre et calme – vont de pair mais font référence à deux types d’interférences différents. La protection du ciel étoilé fait référence à la réduction de la pollution lumineuse causée par la lumière artificielle la nuit par les politiques et lois régionales et nationales, en plus de la sensibilisation du public. Plus récemment, la protection du ciel étoilé a également inclus la protection du ciel nocturne contre les impacts optiques et infrarouges (tels que les traînées vues sur les images) résultant du nombre croissant de satellites en orbite terrestre basse. D’autre part, la protection du ciel calme fait référence à la menace posée par les interférences radio des mêmes constellations de satellites. Les menaces liées aux satellites sont la principale préoccupation de notre partenaire, le Centre de l'UAI pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations de satellites (CPS) . 
 
Grâce à ce projet, les gens découvriront l'importance d'un ciel sombre et calme pour la culture, le patrimoine et la santé humains, ainsi que pour la santé de nos écosystèmes et pour la recherche en astronomie. 

Apprenez-en davantage sur ce que l’OAO a prévu pour Dark and Quiet Skies 2024 et comment vous pouvez vous impliquer !

1) Rejoignez la famille OAO !
L'OAO est ravi d'annoncer un appel à deux offres d'emploi : directeur adjoint et agent de sensibilisation internationale. Les deux postes sont à temps plein et seront basés à l'OAO, situé à l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ), Campus Mitaka, Tokyo, Japon. Le travail à distance ne sera pris en compte pour aucun des deux postes.

Coentreprise de l'UAI et du NAOJ, l'OAO est une plaque tournante pour la coordination des activités de sensibilisation du public liées à l'astronomie dans le monde entier. La mission du Bureau est de faciliter l'accès du public aux informations sur notre Univers et les événements astronomiques locaux et mondiaux tout en créant des réseaux pour soutenir et diffuser des informations aux communautés d'astronomie amateur et de sensibilisation du public, principalement par le biais de son réseau de coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC). 

Pour plus d'informations, veuillez lire les descriptions de poste du directeur adjoint et du responsable de la sensibilisation internationale dans cette annonce de l'UAI.  
2) Les inscriptions sont toujours ouvertes pour la conférence Communiquer l'astronomie avec le public 2024 !
Cette année, la Conférence "Communiquer Avec le Public " se tiendra du 24 au 28 juin en ligne et en personne à la Cité de l'espace à Toulouse, en France. Le comité d'organisation scientifique travaille fort pour mettre sur pied un excellent programme qui sera assurément passionnant et enrichissant pour nos participants. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour la participation en ligne et en personne ! Nous avons hâte de vous voir en juin !

Inscrivez-vous à CAP2024 sur ce site.
3) Rejoignez l'OAO à l'Assemblée générale de l'UAI
Le Bureau de Sensibilisation à l'Astronomie organisera trois sessions lors de l'Assemblée générale de l'UAI en août prochain à Cape Town, en Afrique du Sud : Dix ans du réseau des NOCs, avec des conférences et des affiches de nos coordinateurs nationaux de sensibilisation ; Amateur Astronomy and Astronomy Communication, une session sur les collaborations en matière de communication astronomique, organisée en collaboration avec le Groupe de travail sur les relations professionnels-amateurs en astronomie ; et Innovations en communication astronomique, dédié à la promotion de moyens créatifs d'impliquer vos publics dans l'astronomie. L'OAO sera également représenté lors de deux sessions conjointes avec les autres bureaux, en plus d'une table ronde lors de la session du Groupe de travail pour les membres juniors et du stand commun de l'UAI dans la salle d'exposition. Les inscriptions à l'Assemblée générale de l'UAI sont toujours ouvertes ; venez nous trouver et découvrez comment vous impliquer auprès de l'OAO !

Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’UAI GA ici.
4) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration de la part du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI 
Le groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI (Pro-Am WG) a lancé la collaboration de recherche Pro-Am de l'UAI (PARC), une initiative qui promeut et facilite la collaboration professionnelle-amateur. collaborations de recherche amateur en astronomie. PARC vise à renforcer la capacité de recherche professionnelle en astronomie grâce à la collaboration avec des astronomes amateurs. Nous invitons les astronomes amateurs du monde entier à visiter le portail Web du PARC, à explorer les « projets actifs » et à s'inscrire pour participer à ceux qui les intéressent.
5) Global Sky Clubs (Clubs Aériens Mondiaux)
L'Observatoire de Las Cumbres (LCO) offre aux clubs d'astronomie des écoles la possibilité d'utiliser des télescopes robotisés pour des projets ou des enquêtes - Global Sky Clubs. LCO propose 10 heures de travail sur son réseau de télescopes de 10 x 0,4 m exclusivement pour des projets dans les écoles et impliquant des élèves. Le programme dure 6 mois, à compter du 1er août 2024.

Pour plus d'informations sur le programme, l'éligibilité et les modalités de candidature, veuillez consulter le site Web de LGO.  

6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOCs) de l'UAI

a) Égypte
En collaboration avec plusieurs organisations locales d'astronomie et de sciences, le NOC égyptien Somaya Saad a organisé un événement pour discuter des nombreux événements astronomiques qui auront lieu en 2024. 


b) Haïti

 L'équipe NOC Haïti se consacre à rendre les connaissances astronomiques accessibles à tous dans leur pays. Ce mois-ci, ils ont produit de nombreuses vidéos disponibles en haïtien et en français. Il s'agit notamment de vidéos décrivant la planète Mars , passant en revue l'âge de la Terre , expliquant pourquoi nous avons des années bissextiles , détaillant les éclipses solaires en l'honneur de la récente éclipse et mettant les gens au défi d' en apprendre davantage sur les étoiles .  

c) Indonésie
Le NOC Indonésie et une équipe d'autres communicateurs en astronomie, dont le NAEC Indonesia, ont continué à travailler sur un dictionnaire d'astronomie. En mars, cette équipe a compilé une liste de 500 mots pour l'Agence de développement et de promotion des langues relevant du ministère indonésien de l'Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie. Leur objectif est de créer un dictionnaire d'astronomie approuvé par l'agence et d'ajouter les termes au dictionnaire indonésien.

d) Syrie
La Société astronomique syrienne, notre NOC pour la Syrie, a organisé un événement interdisciplinaire à l'Opéra de Damas en collaboration avec plusieurs autres organisations pour rendre l'astronomie plus accessible à travers l'art et la musique. 


 

7) Opportunités

a) Rejoignez le réseau des NOCs !
Les coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI sont des représentants au niveau national du Bureau de sensibilisation à l'astronomie (OAO) de l'UAI. Les membres du réseau agissent comme point de contact pour la sensibilisation à l'astronomie pour un pays ou un territoire, et doivent avoir accès à un réseau national de communicateurs en astronomie. Les NOCs soutiennent la mise en œuvre des projets de l'UAI OAO au niveau national, partagent des actualités et des événements en matière d'astronomie dans leur pays et établissent des liens entre l'UAI et les communautés locales. Ce faisant, ils bénéficient d'un soutien de sensibilisation de la part de l'UAI OAO, tel que l'accès au programme de financement des NOCs et une connexion avec le réseau mondial des NOCs. L'OAO recherche actuellement des NOCs pour représenter certains pays.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau, veuillez vous inscrire en utilisant ce lien.  

b) Stages de l'Observatoire européen austral (ESO)

8) Ressources intéressantes

a) Studios Kainaat


b) Écouter l'éclipse solaire
Sonifier des données signifie convertir une partie ou la totalité d'un ensemble de données en son. Cela peut être fait pour n'importe quoi, depuis les galaxies dans une image en champ profond  jusqu'à l'étude des nébuleuses planétaires dans plusieurs longueurs d'onde,  en passant par le balayage du centre de la Voie lactée  jusqu'aux éclipses solaires. Des musiciens de l'Exploratorium de San Francisco, en Californie, ont créé une sonification en direct de la récente éclipse solaire.

Découvrez et écoutez l’éclipse solaire du 8 avril sur ce lien. 

9) Bulletin d'Information du Bureau de l'Astronomie de l'UAI dans des langues autres que l'anglais

* Une note à nos abonnés à la recherche de traductions en direct : le bulletin d'information de ce mois-ci arrive à un moment particulièrement chargé. Veuillez accorder à nos traducteurs environ une semaine pour produire les traductions ci-dessous. Merci de votre compréhension et de votre patience !

Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :

Arabe
Les traductions sont réalisées grâce aux membres du Bahrain Stargazers Astronomy Club. Les traductions

en chinois (simplifié)
sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine. Les traductions

en français
sont dues au Club d'Astronomie de Tabarre  (CAT), un sous-ensemble de la Société Astronomique Haïtienne (SHA). Les traductions des précédentes Newsletters en français ont été réalisées grâce au Groupe Haïtien de Traduction d'Astronomie et sont toujours disponibles sur  cette page . 

Galicien
Les traductions du bulletin d'information de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont réalisées grâce à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne. Les traductions

italiennes
sont dues à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie. Les traductions

japonaises
sont réalisées grâce à Akihiko Tomita, via l'Astronomy Translation Network.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l' Association japonaise des astronomes amateurs ou la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie . Les traductions

en portugais (européen)
sont dues à João Ferreira et Frederico Arez via le groupe de langue portugaise du Astronomy Translation Network. Les traductions

espagnoles
sont dues à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et à Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des bulletins d'information précédents en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, Nicaragua, cliquez ici .

Si vous souhaitez traduire le bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org .

10) Contribuez au bulletin d'information de l'UAI sur la sensibilisation à l'astronomie

Nous sommes toujours à la recherche de documents sur la sensibilisation, la communication et l'engagement du public du monde entier sur l'astronomie à inclure dans notre prochain bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org  avec plus d'informations.

La Newsletter sera publiée le dernier jour de chaque mois. Pour publication dans la prochaine Newsletter, merci de nous faire parvenir vos suggestions avant le 10 de chaque mois . Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!

Commentaires

Articles les plus consultés