Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI mars 2024



Texte original







Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie
Site Web du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie Flickr
Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie Youtube
 


Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI

mars 2024

Dans ce bulletin :

Lettre de l'éditeur
Article : Rejoignez la famille OAO !
1) Synthèse des femmes et des filles en astronomie 2024
2) Opportunités passionnantes de recherche et de collaboration de la part du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI
3) 19e édition du Festival national algérien d'astronomie populaire
4) Global Sky Clubs
5) Appel mondial Falling Walls
6 ) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
7) Ressources intéressantes
8) Bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie dans des langues autres que l'anglais
9) Contribuer au bulletin d'information de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI

Lettre de l'éditeur

Chers amis et collègues,

L'OAO est ravi d'annoncer que nous embauchons  un directeur adjoint et un responsable de la sensibilisation internationale ! Les deux postes sont à temps plein et seront basés à l'OAO, situé à l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ), Campus Mitaka, Tokyo, Japon – le travail à distance ne sera pris en compte pour aucun des deux postes. Si vous, quelqu'un que vous connaissez ou les personnes de votre réseau êtes intéressés à postuler, veuillez vous référer au lien dans l'entrée ci-dessous. S'il vous plaît, aidez-nous en faisant passer le message partout ! Nous sommes impatients d'accueillir de nouvelles personnes dans la famille OAO !

Bien que nous ayons clôturé notre célébration des femmes et des filles en astronomie au début de ce mois, nous célébrons toujours les contributions des femmes à la science de l'astronomie et promouvons des activités qui encouragent les jeunes filles à participer aux STEM. Cette année, notre projet a touché près de 20 000 personnes dans près de 30 pays, avec des événements qui se sont déroulés dans de nombreuses langues différentes. Pour plus d'informations sur ce projet mondial de l'OAO, consultez l'article ci-dessous, ainsi que les incroyables contributions des coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI.  Comme toujours, vous trouverez ci-dessous une multitude d'opportunités de collaborationd'apprentissage  et d'engagement de vos publics avec l'astronomie , ainsi que des ressources passionnantes pour soutenir votre travail de communication en astronomie . Merci pour tout ce que vous faites pour engager vos communautés dans l'astronomie ! Nous tenons à remercier sincèrement nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI pour tout leur travail et leur soutien au cours des deux derniers mois. D’après ce que vous pouvez voir ci-dessous, ils ont été remarquablement actifs. Merci également à nos traducteurs d'avoir porté cette newsletter à un public beaucoup plus large.  Bien entendu, le succès de notre Newsletter dépend de vous ! Merci à tous nos lecteurs et à ceux qui partagent notre Newsletter au sein de leurs réseaux. Si vous avez quelque chose que vous aimeriez partager via notre Newsletter, veuillez nous l'envoyer avant le 10 du mois afin qu'il puisse être inclus dans l'édition de ce mois. Que votre ciel soit sombre et calme, Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'Aastronomie de l'UAI.  

   

Rejoignez la famille OAO !

Le Bureau de sensibilisation à l'astronomie ( OAO ) de l'UAI est heureux d'annoncer un appel à candidatures pour deux postes : directeur adjoint et responsable de la sensibilisation internationale. Les deux postes sont à temps plein et seront basés à l'OAO, situé à l'Observatoire astronomique national du Japon ( NAOJ ), Campus Mitaka, Tokyo, Japon. Le travail à distance ne sera pris en compte pour aucun des deux postes.

Coentreprise de l'UAI et du NAOJ, l'OAO est une plaque tournante pour la coordination des activités de sensibilisation du public liées à l'astronomie dans le monde entier. La mission du Bureau est de faciliter l'accès du public à l'information sur notre Univers et sur les événements astronomiques locaux et mondiaux tout en créant des réseaux pour soutenir et diffuser l'information aux communautés d'astronomie amateur et de sensibilisation du public, principalement par l'intermédiaire de son réseau de coordonnateurs nationaux de sensibilisation ( NOC ). 

Les détails des deux postes vacants à l'OAO sont les suivants : 


Responsable de la sensibilisation internationale

Le responsable de la sensibilisation internationale est essentiel à l'équipe de l'OAO, fournissant des compétences expertes en gestion de programme pour soutenir les projets et programmes de l'OAO et du NAOJ. Ce rôle nécessite d'excellentes compétences en gestion du temps et en communication, tant écrites qu'verbales. Le responsable de la sensibilisation internationale doit être titulaire d'un diplôme spécialisé ou équivalent en astronomie ou dans un domaine étroitement lié et doit avoir une expérience de travail sur des projets internationaux. Veuillez consulter la description de poste d’agent de sensibilisation internationale avant de postuler. Directeur adjoint Le directeur adjoint joue un rôle clé dans la liaison de l'OAO avec le public et la communauté des astronomes de l'UAI grâce à des interactions régulières avec les membres de l'UAI, les autres bureaux et centres de l'UAI et le grand public du monde entier. Ce rôle nécessite un communicateur multimodal qualifié possédant d'excellentes compétences en gestion du temps et en communication. Le directeur adjoint doit être titulaire d'un doctorat en astronomie, en astrophysique ou dans un domaine étroitement lié et doit être à l'aise de travailler dans diverses communautés de sensibilisation ou éducatives. Veuillez consulter la description de poste du directeur adjoint avant de postuler. Chaque poste ci-dessus sera nommé selon les conditions normales de service des employés de NAOJ. Le responsable de la sensibilisation internationale et le directeur adjoint sont des postes contractuels d'une durée de trois ans, avec possibilité de renouvellement pour deux années supplémentaires, sous réserve de performances. Le salaire annuel sera compris entre 4,5 et 5,2 millions de yens japonais, en fonction de l'expérience et de la formation de la personne nommée. Les candidats intéressés doivent envoyer les documents suivants par courrier électronique à la directrice de l'OAO, Kelly Blumenthal (blumenthal.kelly@oao.iau.org), avant la date limite du 17 mai 2024 (23h59 UTC) : 

  • Lettre de motivation
  • CV sélectionné, d'une longueur maximale de quatre (4) pages
  • Les coordonnées d’au moins trois (3) référents.


    

1) Synthèse des femmes et des filles en astronomie 2024
Chaque année, nous célébrons les femmes et les filles en astronomie entre la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février et la Journée internationale de la femme le 8 mars. Cette année, notre calendrier d'événements dédiés a reçu plus de 100 inscriptions en provenance de 28 pays, avec un nombre total prévu de personnes engagées par dizaines de milliers.

Les coordinateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI ont mené la charge au sein de leurs communautés pour organiser de nombreux événements qui ont contribué à inspirer, encourager et favoriser l'amour de l'astronomie chez la prochaine génération de scientifiques. Nous vous encourageons à lire ci-dessous les incroyables réalisations des NOCs. Nos NOCs et les membres de la communauté OAO ont traduit le jeu de cartes Women in Astronomy en 11 langues à partir de la version originale anglaise, dont l'arabe, le bengali, l'allemand, l'haïtien, le japonais, le persan, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque et l'espagnol.

Pour accéder à cette ressource gratuite et à bien d’autres, veuillez consulter notre page Web sur les femmes et les filles en astronomie.

Merci à tous d’avoir fait de Women and Girls in Astronomy 2024 un incroyable succès !
2) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI 
Le groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI (Pro-Am WG) a lancé la collaboration de recherche Pro-Am de l'UAI (PARC), une initiative qui promeut et facilite la collaboration professionnelle-amateur. collaborations de recherche amateur en astronomie. PARC vise à renforcer la capacité de recherche professionnelle en astronomie grâce à la collaboration avec des astronomes amateurs. Nous invitons les astronomes amateurs du monde entier à visiter le portail Web du PARC, à explorer les « projets actifs » et à s'inscrire pour participer à ceux qui les intéressent. 

 

3) 19ème édition du Festival national algérien d'astronomie populaire
Le Festival national multilingue d'astronomie populaire d'Algérie, Les trous noirs : les bêtes cosmiques cachées, tiendra sa 19ème édition du 25 au 27 avril à Constantine, en Algérie. L'événement est soutenu par l'UAI, l'AfAS et l'AUASS et comprendra une foire astronomique, des conférences, des ateliers et des séances d'observation nocturne. Les organisateurs offriront une inscription gratuite et un hébergement sur place aux astronomes amateurs et professionnels africains participant à l'événement. 

Référez-vous au site Internet de l'événement pour plus d'informations sur le Festival national algérien d'astronomie populaire.
4) Global Sky Clubs
L'Observatoire de Las Cumbres (LCO) offre aux clubs d'astronomie des écoles la possibilité d'utiliser des télescopes robotisés pour des projets ou des enquêtes - Global Sky Clubs. LCO propose 10 heures de travail sur son réseau de télescopes de 10 x 0,4 m exclusivement pour des projets dans les écoles et impliquant des élèves. Le programme dure 6 mois, à compter du 1er août 2024.

Pour plus d'informations sur le programme, l'éligibilité et comment postuler, veuillez consulter le site Web de LGO.  

5) Appel mondial Falling Walls
Le Sommet scientifique Falling Walls est un événement interdisciplinaire qui célèbre les percées scientifiques qui ont un impact significatif. L’appel à candidatures et à candidatures pour participer au Sommet 2024 est désormais ouvert.

Pour plus d’informations sur l’appel mondial du Falling Walls Science Summit, visitez ce site Web.


6) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

a) Bangladesh
L'équipe du NOC du Bangladesh a produit une traduction du jeu de cartes Les femmes en astronomie en bengali.

b) République dominicaine
En collaboration avec la Société dominicaine d'astronomie et le Musée national d'histoire naturelle, l'équipe du NOC de la République dominicaine a organisé une conférence sur Cecilia Payne-Gaposchkin, l'astronome qui a décrit la composition des étoiles.

En collaboration avec le Club Astronómico de Santiago, l'équipe du NOC de la République Dominicaine a organisé une conférence consacrée au travail de Vera Rubin. Grâce à ses recherches sur la galaxie d'Andromède, Rubin a déduit l'existence de la matière noire. 

L'équipe du NOC de la République dominicaine a organisé un événement de deux heures pour visiter des écoles publiques et discuter du travail de Vera Rubin, Cecilia Payne-Gaposchkin, Henrietta Swan-Leavitt et Marie Curie, en terminant par des observations du Soleil.

Tout au long des célébrations des femmes et des filles en astronomie, l'équipe du NOC de la République dominicaine a touché plus de 300 étudiants, enseignants et membres du grand public.


c) Égypte
Le 6 mars, notre NOC égyptien, Somaya Saad, a organisé un événement en l'honneur des femmes et des filles en astronomie en collaboration avec plusieurs organisations locales d'astronomie et de science. Au cours de cet événement, les participantes ont discuté des défis auxquels sont confrontées les femmes en astronomie, ainsi que de leurs aspirations, réalisations et avenir.

d) Allemagne
L'équipe du NOC d'Allemagne a produit une traduction du jeu de cartes Women in Astronomy en allemand.

e) Haïti
En l'honneur des femmes et des filles en astronomie, l'équipe du NOC Haïti a réalisé des vidéos avec des élèves du Lycée Marie Jeane.  Mickloveda Fortuné a présenté différentes théories liées à l'origine et à l'évolution de la vie sur Terre. Neïssa Dory, de la même école, a réalisé une vidéo sur les différentes théories sur l'origine de l'eau sur Terre. 

L’équipe du NOC Haïti a produit une traduction du jeu de cartes Women in Astronomy en haïtien. 


f) Irak
Pour célébrer le projet mondial de sensibilisation aux femmes et aux filles en astronomie, l'équipe du NOC Irak a organisé un événement d'astronomie célébrant les femmes et les filles dans ce domaine en collaboration avec l'astronome amateur Mme Najah Mohieddin Ezzat Al-Salhi. L'événement visait à sensibiliser aux contributions des femmes à l'astronomie et à inciter davantage de filles à s'intéresser à la science et à la technologie. Les participants ont apprécié observer les planètes à l’aide de télescopes modernes et ont reçu des instructions sur les télescopes et l’identification des planètes. 

L'équipe du NOC Irak a produit une série d'affiches présentant des astronomes professionnels et amateurs. Les affiches mettaient en valeur les réalisations et les contributions des femmes dans le domaine de l'astronomie et constituaient une source d'inspiration et d'encouragement pour les filles, en particulier dans les régions confrontées à des défis comme l'Irak.

L’équipe du NOC Irak a produit une traduction du jeu de cartes Women in Astronomy en arabe.

g) Japon
L'équipe du NOC Japon, avec l'aide éditoriale des membres du Centre de relations publiques de l'Observatoire astronomique national du Japon, a produit une traduction en japonais du jeu de cartes Women in Astronomy.


g) Japon
L'équipe du NOC Japon, avec l'aide éditoriale des membres du Centre de relations publiques de l'Observatoire astronomique national du Japon, a produit une traduction en japonais du jeu de cartes Women in Astronomy.

h) Kosovo
En collaboration avec Cikat n'STEM, le NOC Kosovo a organisé un événement dédié aux femmes et aux filles en astronomie à l'Observatoire de Prishtina. L'événement était axé sur la célébration des femmes et des filles kosovares dans l'astronomie et l'éducation STEM. vise à promouvoir l'inclusion et la diversité dans la science, en particulier en astronomie, en mettant en valeur les contributions des femmes et en encourageant les individus de tous genres à envisager une carrière dans ce domaine. L'événement proposera des discussions, des activités et des défis utilisant des boîtes à outils et des jeux de cartes fournis par Women and Girls in Astronomy - Un projet mondial de sensibilisation de l'UAI. Ouvert à tous, l'événement souligne l'importance de reconnaître et de soutenir les femmes dans l'avancement de la science, favorisant ainsi un avenir plus inclusif dans les STEM.


i) Madagascar
Le NOC de Madagascar, Zara Randriamanakoto, et deux de ses étudiants ont coordonné un projet appelé SheMatters. Ce projet s'appuie sur l'astronomie et la science pour inspirer et autonomiser les filles vulnérables et les mères mineures âgées de 4 à 18 ans dans un foyer d'accueil situé dans une banlieue de Madagascar. Il se poursuivra pendant six mois et proposera un large éventail d'activités, telles que des récits racontés par des femmes scientifiques, un transfert de compétences pratiques par nos bénévoles et des séances d'observation des étoiles pour redonner espoir aux filles alors qu'elles reconstruisent leur avenir. 

j) Maroc
L'équipe du NOC Maroc a organisé un événement comprenant des conférences (un « Voyage vers Mars » et une discussion sur la façon de devenir astronaute), un atelier sur les météorites et l'observation des étoiles.

k) Népal
L'équipe du NOC népalais a organisé une série de sessions d'un mois célébrant les femmes et les filles en astronomie, comprenant plus de 20 événements à travers le pays. Ceux-ci comprenaient des conférences, des démonstrations, des concours d’art, des ateliers et bien plus encore.

Manisha Dwa, notre Co-NOC Népal, a également créé un magnifique ensemble de pages de journal honorant quatre femmes éminentes de l'astronomie et de la communication astronomique : Carolina Odman Govender, Lina Canas, Michele Gerbaldi et Kalpana Chawla. 

l) Pérou
Le NOC Pérou a animé une activité en ligne, qui consistait en une conférence et une conversation avec deux jeunes astronomes péruviennes, Carla Arce et Lisseth Gonzales. Grâce à cette conversation, les participants ont découvert le travail du professeur María Luisa Aguilar, la première astronome péruvienne, ainsi que le rôle actuel et les difficultés des femmes et des filles dans l'astronomie au Pérou et dans la région, leurs possibilités et leurs rêves.


m) Pologne
L'équipe du NOC Pologne a produit une traduction en polonais du jeu de cartes Women in Astronomy.

n) Qatar
Le NOC du Qatar, Hani Dalee, a organisé un événement à l'école préparatoire et secondaire pour filles Al-Hedaya à Doha. Ensemble, ils ont utilisé un télescope pour observer et suivre les taches solaires sur le disque solaire.

o) Roumanie
L'équipe du NOC roumain a produit une traduction du jeu de cartes Women in Astronomy en roumain.

p) Slovaquie
L'équipe du NOC slovaque a contribué à la traduction en slovaque du jeu de cartes Women in Astronomy.

q) Syrie
Turkieh Jbour, membre de l'équipe du NOC syrien, a donné une conférence en ligne sur les contributions des femmes à l'astronomie et aux sciences spatiales. En outre, l'équipe du NOC syrien a organisé du 17 février au 9 mars une série de conférences données par des femmes sur le terrain. 

r) Tunisie et Bahreïn
En février, l'équipe du NOC Tunisie a invité le NOC Bahreïn, Myriam Alqassab, présidente de Stargazers for Astronomical Science - Bahrain Stargazers, à donner une conférence publique intitulée "Briser les barrières pour autonomiser les femmes en astronomie".



7) Ressources intéressantes

a) Kainaat Studios [anglais]
Les humains se dirigent vers la Lune. Mais la Lune possède des valeurs différentes selon les cultures. Comment décidons-nous de ces valeurs ? Comment prendre en compte les différents points de vue sur les utilisations potentielles de notre Lune ? Qui décide si la Lune est sacrée ? Dans l'épisode le plus récent de Chai on the Moon des studios Kainaat, ils sont rejoints par le Dr Deana Weibel, une anthropologue culturelle dont le travail se concentre principalement sur la religion, en particulier les thèmes du pèlerinage, de l'espace sacré, de l'influence mutuelle des idées scientifiques et religieuses les unes sur les autres. , et la religion et l'exploration spatiale. Regardez et écoutez l’épisode Qui décide si la Lune est sacrée ? ici. b) L'IA générative dans la communication scientifique [anglais] Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l'intelligence artificielle peut être et est utilisée dans la communication scientifique ? Consultez cet article publié dans Nature Human Behaviour . c) Podcast intéressant – Briser le plafond de verre : conversations avec des femmes leaders dans le monde universitaire [anglais] Que pensez-vous que nous devons faire pour faire du monde universitaire (et de l'astronomie) un lieu où les femmes peuvent s'épanouir ? Écoutez cette conversation avec des femmes leaders du monde universitaire ici. d) Jeu de cartes Women in Astronomy [arabe, bangla, anglais, allemand, haïtien, japonais, persan, polonais, portugais, roumain, slovaque et espagnol] Le jeu de cartes Women in Astronomy est disponible sur le site Web de l'Office for Astronomy Outreach en 12 langues. . Cliquez ici pour plus de détails et pour télécharger le jeu de cartes Women in Astronomy. 


8) Bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU dans des langues autres que l'anglais

* Une note à nos abonnés à la recherche de traductions en direct : le bulletin d'information de ce mois-ci arrive à un moment particulièrement chargé. Veuillez accorder à nos traducteurs environ une semaine pour produire les traductions ci-dessous. Merci de votre compréhension et de votre patience !

Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :

Arabe
Les traductions sont réalisées grâce aux membres du Bahrain Stargazers Astronomy Club. Les traductions

en chinois (simplifié)
sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine. Les traductions

françaises
sont réalisées grâce au Club d'Astronomie de Tabarre  (CAT), un sous-ensemble de la Société Astronomique Haïtienne (SHA). Les traductions des précédentes Newsletters en français ont été réalisées grâce au Groupe Haïtien de Traduction d'Astronomie et sont toujours disponibles sur  cette pageGalicien Les traductions du bulletin d'information de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont réalisées grâce à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne. Les traductions italiennes sont dues à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie. Les traductions japonaises sont réalisées grâce à Akihiko Tomita, via l'Astronomy Translation Network. Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l' Association japonaise des astronomes amateurs ou la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie . Les traductions en portugais (européen) sont dues à João Ferreira et Frederico Arez via le groupe de langue portugaise du Astronomy Translation Network. Les traductions espagnoles sont dues à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et à Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata. Pour les traductions des bulletins d'information précédents en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, Nicaragua, cliquez ici . Si vous souhaitez traduire le bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'AIU dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org . 



9) Contribuez au bulletin d'information de l'AIU sur la sensibilisation à l'astronomie

Nous sommes toujours à la recherche de documents sur la sensibilisation, la communication et l'engagement du public du monde entier sur l'astronomie à inclure dans notre prochain bulletin d'information du Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à  public@oao.iau.org  avec plus d'informations.

La Newsletter sera publiée le dernier jour de chaque mois. Pour publication dans la prochaine Newsletter, merci  de nous faire parvenir vos suggestions avant le 10 de chaque mois . Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!









   






 

 



 


 


 

Commentaires

Articles les plus consultés