Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI mai_2024

 






IAU Office for Astronomy Outreach Twitter
IAU Office for Astronomy Outreach Facebook
IAU Office for Astronomy Outreach Website
IAU Office for Astronomy Outreach Flickr
IAU Office for Astronomy Outreach Youtube

Voir la version originale  ici

Voir les archives en français  ici

Crédit : Union Astronomique Internationale (UAI)

Traduction :  Club d'Astronomie de Tabarre (CAT)

Responsables : Mr John Masken LAROSE & Mme Lydie PERPIGNAN


Bulletin du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI

mai 2024

Dans ce bulletin :

Lettre de l'éditeur
Article : L'UAI collabore avec LEGO sur la campagne Funstellation
1) Complétez votre inscription à la conférence CAP 2024 !
2) Le Prix de doctorat de la Division C de l'UAI célèbre l'accessibilité en astronomie
3) Le CPS de l'UAI fait pression pour l'action dans un document de recommandations
4) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration de la part du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI
5) Global Sky Clubs (Clubs Aériens mondiaux)
6) Inscrivez-vous pour 2024 Réunion de l'International Planetarium Society : Under One Sky
7) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
8) Opportunités
9) Ressources intéressantes
10) Bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie dans des langues autres que l'anglais
11) Contribuer au bulletin d'information de l'UAI sur l'astronomie

Lettre de l'éditeur

Chers amis et collègues,

mai n'est pas la seule période où nous célébrons nos cieux sombres et calmes  : la beauté du ciel nocturne nous touche tous toute l'année. Même sous les cieux les plus pollués par la lumière, les enfants et les adultes trouvent l’inspiration sous les étoiles.  

Au cours des deux prochains mois, l'UAI s'associe à LEGO pour encourager les enfants du monde entier à réimaginer le ciel nocturne et à créer leurs propres constellations, ou Funstellations. Cette campagne conjointe souligne l’importance de protéger notre ciel sombre de la pollution lumineuse pour le bénéfice de la prochaine génération d’astronomes et d’explorateurs de l’espace. Nous espérons que vous profiterez de cette opportunité pour encourager les enfants de votre entourage à explorer leur curiosité !

Encourager les enfants à participer aux STEM les rapproche désormais d’une carrière dans les STEM. Les chercheurs en début de carrière, comme le  lauréat du prix de doctorat de la Division C , nous donnent de l'espoir pour l'avenir alors que nous apprenons les uns des autres sur la meilleure façon de cultiver une culture de compréhension scientifique et de pensée critique. La conférence Communiquer l'astronomie avec le public est un excellent lieu pour discuter des moyens d'impliquer le public dans l'astronomie et les STEM. Nous espérons que vous nous rejoindrez en juin pour la plus grande conférence internationale dédiée à la communication en astronomie – et n'oubliez pas de finaliser votre inscription !

Dans cette newsletter, vous trouverez plusieurs autres opportunités et ressources pour participer à des projets collaboratifs professionnels-amateurs , des expériences scientifiques authentiques avec les Global Sky Clubs (Clubs Aériens mondiaux) , ainsi que des opportunités d'ateliers pour les étudiants et les diplômés qui commencent tout juste leur carrière dans la communication en astronomie.

Ci-dessous, vous découvrirez que, comme toujours, nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation engagent leurs communautés dans l'astronomie de manière unique et créative. L' OAO recrute de nouveaux NOCs dans un groupe sélectionné de pays. Veuillez donc postuler en utilisant le lien ci-dessous si vous êtes un communicateur actif en astronomie auprès de réseaux nationaux. 

Nous sommes très reconnaissants envers nos incroyables traducteurs, qui élargissent notre portée et veillent à ce que cette newsletter soit accessible au plus grand nombre. Nous sommes très heureux d'accueillir un nouveau traducteur dans l'équipe : Ali Azadegan du Azadegan Astronomy Education Center, qui fournira des traductions en persan.

Que votre ciel soit sombre et calme,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'Astronomie de l'UAI.

L'UAI collabore avec LEGO dans le cadre de la campagne Funstellation

Du 23 mai au 31 juillet, l'Union astronomique internationale (UAI) et le groupe LEGO unissent leurs forces pour encourager les enfants du monde entier à réinventer le ciel nocturne. 

Tout au long de l’histoire, les constellations ont été définies par les explorateurs, les créateurs de calendriers et les cultures qui ont imprimé leurs traditions sur les étoiles. Aujourd'hui, les astronomes reconnaissent officiellement 88 constellations dans les hémisphères nord et sud, qui ont évolué à partir des interprétations du ciel nocturne de différentes cultures. Les constellations racontent des histoires : elles sont utilisées pour représenter des rituels, des mythologies, des événements historiques et des aspects importants de la vie quotidienne. 

En collaboration avec l'UAI, le groupe LEGO encourage les enfants du monde entier à apporter leur vision créative unique à notre vision des étoiles. Pour célébrer la curiosité des enfants pour l'avenir de l'espace, l'UAI et le groupe LEGO leur demandent de réimaginer le ciel nocturne avec leurs Funstellations : des constellations amusantes qu'ils conçoivent en levant les yeux.

Didac Phi, maître constructeur associé à la Maison LEGO, croit au pouvoir de la créativité des enfants pour comprendre notre Univers : « Les enfants sont notre source d'inspiration pour le jeu et la créativité. Avec une grande partie de l’Univers encore à explorer, aucune science ne permet d’affirmer que ce qu’ils créent n’est pas possible ou n’existe pas déjà. Grâce à leurs Funstellations, les enfants sont encouragés à approfondir leur compréhension de notre Univers et à explorer le cosmos dans le confort de leur propre esprit.

Les astronomes et les explorateurs de demain pourront télécharger une carte du ciel sur LEGO.com/Space et relier les points ensemble pour montrer quel objet ou quelle forme ils peuvent voir dans les étoiles – peut-être s'agit-il d'un cowboy pizza, d'un dinosaure dansant ou peut-être d'un champignon géant tenant un tasse à thé. En regardant le ciel nocturne, les enfants peuvent imaginer leur propre histoire à travers leur nouvelle Funstellation et soumettre leurs créations à LEGO.com/Space. Tous les participants recevront un certificat de participation et certaines Funstellations seront mises en avant sur les comptes de réseaux sociaux de l'UAI.

Debra Elmegreen, présidente de l'Union astronomique internationale, déclare : « Nous sommes ravis d'exploiter la créativité débridée des enfants grâce à cette collaboration en les encourageant à regarder le ciel nocturne et à penser aux étoiles. La prochaine génération de scientifiques et d’explorateurs de l’espace façonnera la manière dont nous comprenons et interagissons avec l’Univers. Avec ce projet, nous espérons leur donner une longueur d’avance.

Ce projet nous rappelle l’importance de protéger notre ciel sombre de la pollution lumineuse. Des recherches récentes utilisant des données collectées auprès de scientifiques citoyens ont montré que le ciel nocturne s’éclaircit à un rythme alarmant ; Si la pollution lumineuse ne diminue pas, les générations futures pourraient ne pas avoir accès à un ciel étoilé. Grâce à cette collaboration, l'UAI et LEGO espèrent démontrer l'importance de préserver un héritage astronomique pour les générations à venir, motivé par la curiosité et la créativité des enfants d'aujourd'hui.

Rendez-vous sur le site Web LEGO Space pour plus d'informations sur la façon de participer !
 

1)  Complétez votre inscription à la Conférence CAP 2024 !

Du 24 au 28 juin 2024, la Cité de l'espace à Toulouse, France, la Commission C2 de l'Union Astronomique Internationale (UAI) — Communiquer l'astronomie avec le public et le Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI accueilleront la prochaine édition de la plus grande série de conférences au monde. sur la communication en astronomie : les Conférences Communiquer l'Astronomie avec le Public. Cette année, nous invitons tout le monde à rejoindre la conférence publique Communicating Astronomy 2024 (CAP 2024) pour créer une communauté, un réseau et échanger des idées.

Cet événement hybride se tiendra en personne à la Cité de l'espace et en ligne, permettant à tous les participants de vivre l'expérience unique de rejoindre CAP 2024. En plus d'offrir des expériences enrichissantes en personne, les organisateurs travaillent dur pour développer une expérience passionnante. programme virtuel pour garantir que les participants en ligne ont de nombreuses opportunités de réseauter et d'établir des liens avec d'autres communicateurs en astronomie.

Les inscriptions en ligne et en personne resteront ouvertes jusqu'au début de la conférence, mais le temps presse pour s'inscrire au dîner de gala en personne et à la visite post-conférence du Pic du Midi ! Complétez votre inscription avant le 14 juin pour garantir votre place.

Des informations sur la conférence sont disponibles sur le site Web de CAP 2024 . Notre programme complet de conférences passionnantes, d'ateliers, de spectacles de planétarium et de démonstrations sera bientôt publié. 

2) Le Prix de doctorat de la Division C de l'UAI célèbre l'accessibilité en astronomie
Chaque année, chacune des neuf divisions de l'UAI récompense un doctorant qui a mené des recherches révolutionnaires au cours de l'année précédente. Cette année, Johanna Casado d'Argentine a reçu le prix de doctorat de la Division C (éducation et patrimoine en astronomie) pour sa thèse intitulée «Recherche sur l'accès, l'utilisation et l'exploration efficace des données astronomiques d'observation et bibliographiques issues de la sonification». Le travail de Johanna a le potentiel d'atteindre de nouveaux publics, en les faisant entrer dans la communauté de l'astronomie de manière nouvelle et accessible. Félicitations à Johanna pour son travail incroyable !

Pour en savoir plus sur les lauréats du Prix de doctorat de l', cliquez sur ce lien.  
3) Le CPS de l'UAI fait pression pour l'action dans un document de recommandations
Le Centre de l'UAI pour la protection du ciel sombre et calme contre les interférences des constellations de satellites (CPS) a publié un document décrivant ses recommandations pour atténuer les impacts des constellations de satellites sur l'astronomie. L'article a été rédigé par des personnes couvrant un large éventail de disciplines, notamment des astronomes, des représentants de l'industrie et des décideurs politiques.

Apprenez-en davantage sur cette collaboration pour nos cieux sombres et calmes ici.
4) Des opportunités passionnantes de recherche et de collaboration de la part du groupe de travail professionnel-amateur de l'UAI  Le groupe de travail professionnel-amateur de l'AIU (Pro-Am WG) a lancé la collaboration de recherche Pro-Am de l'AIU (PARC), une initiative qui promeut et facilite la collaboration professionnelle-amateur. collaborations de recherche amateur en astronomie. PARC vise à renforcer la capacité de recherche professionnelle en astronomie grâce à la collaboration avec des astronomes amateurs.  Le Pro-Am WG invite les astronomes amateurs du monde entier à visiter le portail Web PARC, à explorer les « projets actifs » et à s'inscrire pour participer à ceux qui les intéressent. 


5) Global Sky Clubs (Clubs aériens mondiaux)
L'Observatoire de Las Cumbres (LCO) offre aux clubs d'astronomie des écoles la possibilité d'utiliser des télescopes robotisés pour des projets ou des enquêtes - Global Sky Clubs. LCO propose 10 heures de travail sur son réseau de télescopes de 10 x 0,4 m exclusivement pour des projets dans les écoles et impliquant des élèves. Le programme dure 6 mois, à compter du 1er août 2024.

Pour plus d'informations sur le programme, l'éligibilité et les modalités de candidature, veuillez consulter le site Web de LGO.  
6) Inscrivez-vous à la réunion 2024 de l'International Planetarium Society : Under One Sky
En juillet, l'International Planetarium Society (IPS) organisera sa réunion 2024 à Berlin, en Allemagne, avec un voyage pré-conférence à Iéna pour célébrer le 100e anniversaire du dévoilement. du premier projecteur de planétarium. Cette conférence encourage les participants à trouver de nouvelles façons de collaborer à l’échelle internationale alors que nous entrons dans le prochain siècle de curiosité et d’exploration sous le dôme. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour la participation en personne et la diffusion en direct.

Pour en savoir plus et vous inscrire à la conférence IPS 2024, cliquez ici.

7) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOCs) de l'UAI

a) Haïti
Poursuivant sa série de vidéos, le NOC Haïti a créé des vidéos discutant de l'origine de la planète Terre (en haïtien) et de la raison pour laquelle le ciel est bleu (en français) .

c) Libye
Lors d'un événement, le NOC Libye a pu observer le groupe de taches solaires qui a éjecté les cinq CME responsables du spectacle Aurora dans de nombreux pays du monde.

d) Pologne
L'équipe du NOC Pologne a organisé et clôturé la 12e édition de son concours international d'astrophotographie, AstroCamera. Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé d'astronomes, de communicateurs en astronomie et d'astrophotographes. Les gagnants recevront des prix en espèces et leurs photographies seront publiées dans le magazine « Urania - Postępy Astronomii ». Attendez avec impatience les résultats de leur concours en août 2024 !

e) Côte d'Ivoire, France, Maroc, Togo
Les NOCs de Côte d'Ivoire, de France, du Maroc et du Togo ont achevé leur projet de programme de financement des NOCs, qui a réuni 14 classes francophones du monde entier et des collègues pour participer à des activités en ligne. « Rencontres de vitesse astro ». Ensemble, ils ont touché environ 360 élèves d'écoles primaires.

8) Opportunités

a) Rejoignez le réseau des NOCs !
Les coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI sont des représentants au niveau national du Bureau de sensibilisation à l'astronomie (OAO) de l'UAI. Les membres du réseau agissent comme point de contact pour la sensibilisation à l'astronomie pour un pays ou un territoire, et doivent avoir accès à un réseau national de communicateurs en astronomie. Les NOCs soutiennent la mise en œuvre des projets de l'IAU OAO au niveau national, partagent des actualités et des événements en matière d'astronomie dans leur pays et établissent des liens entre l'UAI et les communautés locales. Ce faisant, ils bénéficient d'un soutien de sensibilisation de la part de l'IAU OAO, tel que l'accès au programme de financement des NOCs et une connexion avec le réseau mondial des NOCs. L'OAO recherche actuellement des NOCs pour représenter certains pays.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau, veuillez vous inscrire en utilisant ce lien.  

b) Atelier sur les avantages socio-économiques des technologies spatiales
En collaboration avec la Fédération astronautique internationale, le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies co-organise un atelier sur la durabilité de l'espace pour le développement. Ils invitent des participants du gouvernement, des agences spatiales, des instituts de recherche, du monde universitaire ou des organisations non gouvernementales intéressés par l'utilisation durable de l'espace et la création de partenariats internationaux. L'atelier aura lieu du 11 au 13 octobre 2024 à l'Agence spatiale italienne à Milan, en Italie.

Plus d’informations sur l’atelier UNOOSA-IAF peuvent être trouvées sur ce site Web.

c) Atelier Diversifier les voix pour communiquer la science
L'Association américaine des professeurs de physique (AAPT) et COACh co-organisent un atelier, Diversifier les voix pour communiquer la science, visant à discuter des moyens de promouvoir la science et les minorités de genre dans les STEM. Ils recherchent des femmes en début et en milieu de carrière et des personnes non binaires en physique et en astronomie qui souhaitent améliorer leurs compétences en communication scientifique. L'atelier se tiendra au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago, dans l'Illinois, le 18 juillet 2024. Les frais de déplacement, d'hébergement et de repas seront pris en charge. Les candidats retenus doivent être citoyens américains ou résidents permanents. 

Pour plus d’informations sur cet atelier de communication scientifique, consultez ce site Web. 

9) Ressources intéressantes

a) Studios Kainaat

  • De l'eau sur la Lune [ourdou avec sous-titres anglais]
    Le Dr Parvathy Prem, planétologue au laboratoire de physique appliquée de Johns Hopkins, discute de questions telles que : comment l'eau est-elle arrivée sur la Lune ? ; Que peuvent nous dire les simulations informatiques sur la formation de la Lune ? Découvrez pourquoi nous devrions nous inquiéter des colonies à venir sur la Lune.
  • Défense militaire et droit spatial sur la Lune [Traduction]
    Lorsque nous commencerons à construire des colonies, que pouvons-nous attendre des armées du monde, et comment ces plans recoupent-ils le Traité des Nations Unies sur l'espace extra-atmosphérique de 1967 ? Joignez-vous à Salman Hameed pour une discussion sur ces questions avec le professeur Michael Byers, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l'Université de la Colombie-Britannique et codirecteur de l'Outer Space Institute, un réseau mondial d'experts unis par leur engagement à recherche transdisciplinaire qui aborde les grands défis de l’exploration et de l’utilisation de l’espace.
  • Protéger l'astronomie sur la Lune [Français]
    Avez-vous déjà pensé à ce que ce serait d'étudier les étoiles depuis la Lune ? Il existe déjà des plans pour construire des télescopes qui pourraient potentiellement détecter non seulement les premières étoiles de l’Univers, mais même le gaz à partir duquel ces étoiles se sont formées. Écoutez le Dr Richard Green, président de la Commission de l'UAI sur l'astronomie sur la Lune, parler du potentiel de l'astronomie révolutionnaire à partir de la surface de la Lune. 
  • Rapport sur un récent atelier UAP/OVNI [anglais]
    Salman Hameed discute d'un récent atelier sur les UAP (Unidentified Anomalous Phenomena), financé par la National Science Foundation des États-Unis dans le cadre du projet ASTRO ACCEL, un réseau de réseaux qui rassemble des chercheurs et praticiens dans les domaines de l’éducation, de l’engagement, de la communication et de la culture en astronomie pour connecter les parties prenantes et faire progresser ces domaines de recherche.

10) Bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI dans des langues autres que l'anglais

* Une note à nos abonnés recherchant des traductions en direct : le bulletin d'information de ce mois-ci arrive à un moment particulièrement chargé. Veuillez accorder à nos traducteurs environ une semaine pour produire les traductions ci-dessous. Merci de votre compréhension et de votre patience !

Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :

Arabe
Les traductions sont réalisées grâce aux membres du Bahrain Stargazers Astronomy Club. Les traductions

en chinois (simplifié)
sont dues au Dr Chen Cao, de la Société astronomique du Shandong (SDAS) de Chine. Les traductions

en français
sont dues au Club d'Astronomie de Tabarre  (CAT), un sous-ensemble de la Société Astronomique Haïtienne (SHA). Les traductions des précédentes Newsletters en français ont été réalisées grâce au Groupe Haïtien de Traduction d'Astronomie et sont toujours disponibles sur  cette page . 

Galicien
Les traductions du bulletin d'information de l'OAO en galicien jusqu'en mars 2023 sont réalisées grâce à Martin Pawley de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne. Les traductions

italiennes
sont dues à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie. Les traductions

japonaises
sont réalisées grâce à Akihiko Tomita, via l'Astronomy Translation Network.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l' Association japonaise des astronomes amateurs ou la Société japonaise pour l'éducation et la vulgarisation de l'astronomie . Les traductions

en persan
sont dues à Ali Azadegan,  Azadegan Astronomy Education Center .  Les traductions

en portugais (européen)
sont réalisées grâce à João Ferreira et Frederico Arez via le groupe de langue portugaise du Astronomy Translation Network. Les traductions

espagnoles
sont dues à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et à Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des bulletins d'information précédents en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, Nicaragua, cliquez ici .

Si vous souhaitez traduire le bulletin d'information du Bureau de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org .

11) Contribuez au bulletin d'information de l'UAI sur la sensibilisation à l'astronomie

Nous sommes toujours à la recherche de documents sur la sensibilisation, la communication et l'engagement du public du monde entier sur l'astronomie à inclure dans notre prochain bulletin d'information du Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un emploi, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org  avec plus d'informations.

La Newsletter sera publiée le dernier jour de chaque mois. Pour publication dans la prochaine Newsletter, merci de nous faire parvenir vos suggestions avant le 10 de chaque mois . Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!

 

Commentaires

Articles les plus consultés