Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI N°2 Avril 2023


 Voir le texte original anglais ici

Voir les archives en français et anglais ici


Bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 N°2 Avril 2023


 Dans ce bulletin :


 Lettre de l'éditeur

 Caractéristique : Ciel sombre et silencieux : atelier d'astrophotographie sur smartphone

 1) Mises à jour des bureaux de l'UAI

 2) Le groupe de travail de l'UAI sur l'éthoastronomie et le patrimoine immatériel accueillera le panel d'astronomie culturelle

 3) Acceptation des candidatures par I-HOW

 4) Journée internationale de la lumière de l'UNESCO, 6e édition

 5) Appel à Global Sky Partners - Telescope Time for Educational Projects

 6) Impliquez-vous avec la communauté AWB Astronomy Live-Streaming

 7) Mises à jour des coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI (NOC)

 8) Opportunités

 9) Des ressources intéressantes

 10) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais

 11) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Lettre de l'éditeur


 Chers amis et collègues,


 Alors que nous nous préparons pour notre mois  Ciel sombre et calme  (Dark and Quiet Skies) et la Journée internationale de la lumière, nous aimerions attirer votre attention sur nos ateliers d'astrophotographie sur smartphone qui auront lieu tout au long de la première semaine de mai. Veuillez vous inscrire en utilisant le lien dans la fonction ci-dessous pour les dernières mises à jour et informations !


 Cette newsletter est consacrée aux opportunités. Nos bureaux frères ont été occupés au cours des deux dernières semaines avec le lancement du concours d'astrophotographie de l'OAE, l'appel à propositions de l'OAD et son appel à volontaires, boursiers et stagiaires. Nous sommes également heureux de promouvoir le travail de nos collègues de LCO et AWB, qui offrent tous deux un espace (jeu de mots) pour que les gens apprennent et grandissent grâce aux précieuses ressources qu'ils fournissent. Dans cette newsletter, vous avez la possibilité de partager votre travail, de collaborer et d'apprendre du travail des autres. Nous espérons que vous profiterez de ces opportunités, et nous avons hâte de savoir comment vous en avez profité !


 Nos coordonnateurs nationaux de sensibilisation de l'UAI travaillent dur pour planifier le mois du ciel sombre et calme, mais nous avons la chance d'avoir une image passionnante de la récente éclipse solaire hybride.


 Il y a d'autres nouvelles excitantes à l'horizon!


 Que ton ciel soit sombre et calme,

 Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.



Ciel noir et calme : ateliers d'astrophotographie sur smartphone


 L'astrophotographie (le processus et son produit) est largement considérée comme l'un des meilleurs moyens d'impliquer les gens dans l'astronomie.  Cependant, l'équipement généralement requis peut être très coûteux, ce qui empêche essentiellement certaines personnes de considérer l'activité comme un passe-temps.  Les smartphones, en revanche, sont utilisés par une fraction importante de la population mondiale et constituent donc une ressource relativement accessible pour de nombreuses personnes (bien que, bien sûr, ce ne soit pas le cas de tout le monde).  En partenariat avec l'AWB, l'OAO a réuni certains des plus grands experts en astrophotographie sur smartphone pour fournir quelques conseils et astuces sur la façon d'utiliser un smartphone pour prendre de belles photos du ciel nocturne.


 Afin de maximiser le nombre de personnes dans le monde qui peuvent participer, nous proposons cet atelier à trois moments différents :

 • 3 mai 2023 à 07h00 UTC

 • 4 mai 2023 15:00 UTC

 • 14 mai 2023 à 06h00 UTC

 Pour vous inscrire à l'un* de ces ateliers, rendez-vous sur ce lien.


 Nous nous sommes également associés à notre bureau partenaire pour parrainer une catégorie d'astrophotographie sur smartphone dans le cadre du concours d'astrophotographie OAE, décrit ci-dessous.  Après leur annonce, les gagnants et les mentions honorables seront présentés lors d'une exposition en ligne et d'un gala organisés par l'OAO.  Restez à l'écoute pour plus de détails!


 * Veuillez noter que le contenu de ces ateliers sera le même.  Il n'est pas nécessaire de participer aux trois ateliers.  Si vous souhaitez avoir la possibilité de revoir le matériel à votre rythme et à votre rythme, les enregistrements de chaque atelier seront mis à disposition immédiatement après la fin de l'atelier.


1) Mises à jour des bureaux de l'UAI

 a) Le Bureau d'astronomie pour l'éducation (OAE) de l'UAI a lancé la troisième édition de son concours d'astrophotographie.  Cette année, l'OAE invite les participants à soumettre des images dans les catégories suivantes : phases de Vénus, arcs diurnes du Soleil et graphes solaires, emplacement du lever et du coucher du soleil au cours de l'année, et images de tout objet astronomique prises exclusivement avec des smartphones ou des appareils mobiles.  La date limite de soumission est le 30 juin 2023 à midi CET.  Les soumissions seront évaluées par un jury international d'astrophotographes et d'éducateurs en astronomie, qui considérera non seulement les qualités esthétiques et techniques des images, mais aussi la valeur éducative de chaque entrée dans le contexte de l'enseignement primaire et secondaire.  Pour plus d'informations sur le concours OAE et pour soumettre vos photographies, rendez-vous sur ce site.


 b) La lettre d'information du Bureau d'Astronomie pour le Développement (OAD) de l'UAI de janvier à mars est maintenant disponible.  Cette question comprend de nombreuses opportunités pour la communauté au sens large de s'impliquer dans des projets OAD et de faire partie de la communauté OAD elle-même.  Cliquez ici pour la dernière newsletter OAD.


 c) L'OAD invite les candidatures pour des projets qui utilisent l'astronomie pour avoir un impact sur le développement durable.  L'appel à propositions OAD est ouvert à toute personne de n'importe où dans le monde.  Les candidats qui manquent de formation ou d'expérience dans la rédaction de propositions peuvent demander un soutien à la rédaction de propositions.  La date limite pour demander une aide à la rédaction de propositions est le 14 mai 2023 et la date limite de candidature est le 31 mai 2023. Pour plus d'informations et un lien vers la candidature à l'appel, consultez ce site Web.


 d) L'OAD a des opportunités ouvertes pour les bénévoles, les stagiaires et les boursiers.  Ils invitent tous les milieux éducatifs (y compris l'astronomie, l'ingénierie, les sciences, les sciences humaines, etc.) et les expériences (étudiants de premier cycle, étudiants diplômés, postdocs, professionnels, etc.) à postuler, tant qu'ils peuvent motiver leur contribution à l'OAD.  Il n'y a pas de date limite pour ces opportunités;  Les demandes seront examinées de façon continue.  Cliquez ici pour plus d'informations sur les opportunités OAD.



2) Le groupe de travail de l'UAI sur l'éthoastronomie et le patrimoine astronomique immatériel accueillera un panel sur l'astronomie culturelle

 Le groupe de travail de l'UAI sur l'ethnoastronomie et le patrimoine astronomique immatériel organisera un panel hybride intitulé L'astronomie culturelle : le point de rencontre de la mer, du ciel et de la terre, à la Society for the Social Studies of Science (4S) se réunit à Honolulu, Hawai'i , ce mois de novembre.


 Veuillez soumettre vos résumés pour le panel avant le 26 mai. Des bourses de voyage sont disponibles, mais elles ne couvrent pas le logement à Honolulu.


3) I-COMMENT accepter les candidatures (I-HOW Accepting Applications)

 L'UAI lance un appel à candidatures pour des ateliers dans le cadre de l'initiative IAU Hands-On Workshops (I-HOW). Il s'agit d'une initiative visant à former de jeunes scientifiques des pays en développement à accéder, analyser et utiliser ces données pour leurs projets de recherche. Pour plus d'informations, consultez le site I-HOW.


4) Journée internationale de la lumière de l'UNESCO, 6e édition

 C'est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la 6e édition de la Journée internationale de la lumière de l'UNESCO.  La Journée internationale de la lumière (IDL) est une célébration annuelle des Nations Unies qui sensibilise à l'importance sociétale de la science et de la technologie de la lumière dans divers secteurs de la société et dans divers domaines tels que les communications, l'énergie et la santé, ainsi que l'art et la culture.  IDL est célébrée chaque année le 16 mai, anniversaire scientifique de la première opération du laser par le physicien Theodore Maiman.  Depuis sa première proclamation en 2018, plus de 2200 événements ont eu lieu dans plus de 103 pays et ont vu des événements de sensibilisation scientifique ciblés dans le monde entier à tous les niveaux atteignant un public mondial estimé à plus de 2 millions.


 L'un des principaux objectifs de la 6e édition est de recueillir des informations plus approfondies sur les défis auxquels sont confrontées les communautés dans l'organisation d'événements, grâce à l'enquête en ligne IDL Event Organizer Survey.  Nous vous encourageons à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez participer aux célébrations mondiales.  Les inscriptions pour 2023 sont ouvertes.  Remplissez ce simple formulaire pour être officiellement reconnu comme un événement IDL.  Venez nous rejoindre dans une autre célébration mondiale fructueuse !


Site Web : www.lightday.org

 Ressources : https://www.lightday.org/resources

 Guide rapide : https://www.lightday.org/quickguide-organising-an-idl-event

 Inspiration des événements précédents : https://www.lightday.org/previous-years

 Enquête auprès des organisateurs d'événements : https://www.lightday.org/survey

 Newsletter : https://www.lightday.org/newsletter-archive

 Hashtag officiel : #LightDay2023


 Pour plus d'informations, contactez le coordinateur des communications IDL, Geethu Paulose, à contact@lightday.org.



5) Appel à Global Sky Partners - Telescope Time for Educational Projects

 L'Observatoire de Las Cumbres propose 1000 heures pour des projets pédagogiques grâce à son réseau robotique de 10 télescopes de 0,4 m.  Toutes les candidatures pour des projets éducatifs soutenus sont les bienvenues, mais celles des communautés mal desservies et du monde en développement sont particulièrement encouragées.  Les candidatures doivent être envoyées avant le 26 mai 2023. Cliquez ici pour plus d'informations sur l'opportunité de formation LCO.



6) Impliquez-vous avec la communauté AWB Astronomy Live-Streaming

 Astronomers Without Borders (AWB) a récemment lancé une communauté de diffusion en direct d'astronomie sur sa plate-forme, qui vise à rassembler toutes les personnes ayant une expérience ou un intérêt pour la diffusion en direct d'événements astronomiques. Cette méthode d'engagement devient de plus en plus populaire, en particulier pendant et après la pandémie de Covid-19, et les organisateurs ont travaillé sur de nouvelles façons d'exploiter ce format réussi pour s'engager auprès d'un bassin toujours plus large de téléspectateurs, tant au niveau local que mondial. À la suite de discussions tenues lors de la conférence EPSC2022 en septembre dernier et lors d'une session de suivi en ligne, plusieurs équipes du monde entier ont souligné la nécessité d'une plate-forme en ligne pour renforcer le réseau, partager du matériel et héberger des conversations pour soutenir la diffusion en direct d'événements d'astronomie dans le monde entier.


 Avant de rejoindre la communauté, vous devez visiter le site Web d'AWB et cliquer sur "Devenir membre" (c'est gratuit !). Vous pouvez ensuite vous ajouter à la communauté "Astronomy Live-Streaming" et rejoindre la discussion.


 Le site Web de la communauté de diffusion en direct d'AWB (qui nécessite une connexion) peut être trouvé ici.


 Les responsables de cette communauté sont Graham Jones (TimeAndDate), Helen Usher (Open University & Europlanet) et Claudia Mignone (INAF). Veuillez les contacter pour plus d'informations.

7) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI

 

a) Brunei, Timor Leste et Vietnam

 L'éclipse solaire hybride du 20 avril 2023 a ébloui notre ciel.  Nos coordinateurs nationaux de sensibilisation du Brunéi Darussalam, du Timor Leste et du Vietnam ont organisé plusieurs activités de sensibilisation à l'astronomie au Timor Leste pour éduquer le public sur les merveilles de l'Univers et le sensibiliser aux moyens sûrs de profiter de l'éclipse solaire.  Voir cette image pour un aperçu de ce qu'ils ont vécu au Timor Leste.  Apprenez-en davantage sur les efforts de l'équipe sur ce site Web.

8) Opportunités


 a) Falling Walls Talents scientifiques féminins

 Les Falling Walls Female Science Talents et la Fondation Elsevier recherchent des talents exceptionnels qui mènent des recherches interdisciplinaires et révolutionnaires dans leur domaine et contribuent à l'égalité des sexes et à la diversité dans les sciences et le milieu universitaire.  Des femmes exceptionnelles (y compris des femmes transgenres, genderqueer et des personnes non binaires) seront récompensées dans chacune des trois catégories : innovation, intégration du genre et autonomisation.  La date limite de candidature est le 31 mai 2023. Pour plus d'informations sur cette opportunité de Falling Walls, consultez leur site Web.


 b) Réservez la date !  Conférence du Japan Science Forum en novembre

 La 5e conférence Japan SciCom Forum (JSF) se tiendra du 21 au 22 novembre 2023 en personne à l'Institut des sciences et technologies d'Okinawa à Okinawa, au Japon.  Ils travaillent toujours à l'élaboration d'un programme pour leur conférence et prennent des suggestions de sujets, de sessions ou de conférenciers.  Si vous souhaitez soumettre une suggestion, contactez-les à japanscicomforum@gmail.comLe site Web de JSF sera mis à jour avec plus d'informations dans les mois à venir.

9) Ressources intéressantes

 a) Un nouvel espace sort maintenant !  [Contenu en anglais]

 Space Scoop produit des articles sur les dernières nouveautés en astronomie et en sciences spatiales dans un langage facile à comprendre.  Ne manquez pas leurs mises à jour hebdomadaires qui incluent des histoires de nombreuses agences spatiales du monde !  Découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle pour comprendre les premières étoiles sur ce lien et apprenez à utiliser l'environnement d'une petite étoile pour comprendre sa croissance sur ce lien !  Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans d'autres langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org



 b) Le numéro de mai 2023 du bulletin d'information de la Royal Astronomical Society of New Zealand est maintenant disponible [Contenu en anglais]

 Le RASNZ est une société dédiée à l'élargissement de nos connaissances en astronomie, à la promotion de l'intérêt du public pour la science et à l'avancement de l'astronomie vers de nouvelles frontières.  Lisez la newsletter RASNZ de mai pour plus d'informations sur leurs activités et opportunités en Nouvelle-Zélande.


 c) Boîte à outils pour rendre les réunions plus accessibles à la communauté BLV [Contenu en anglais]

 Développé par le Centre de recherche sur la santé des personnes handicapées de l'Université Johns Hopkins et le Réseau international des chercheurs ayant une déficience visuelle et leurs alliés (INOVA), cette boîte à outils est basée sur les principes de conception universelle et comprend des informations pour les planificateurs de réunions, le personnel de la conférence, les présentateurs et les participants,  indépendamment de la familiarité avec l'accessibilité.  Cliquez ici pour accéder à cette boîte à outils d'accessibilité.


10) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :


Arabe

 Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.

(Chinois simplifié)

 Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.


 Français

 Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA).  Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page

 galicien

 Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.


 Italien

 Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.


 Japonais

 Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.

 Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via  l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs  ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.

Portugais ( européen)  

Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.


 Espagnol

 Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.

 Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.


 Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.


10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI


 Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.  Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.


 Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois.  Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!









Commentaires

Articles les plus consultés