Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie juillet 2023
Voir le texte original anglais ici
Voir les archives en français ici
Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie
juillet 2023
Dans ce bulletin :
Lettre de l'éditeur
À la Une : réservez la date ! Conférence CAP 2024
1) Devenez le prochain directeur OAO
2) Rejoignez le 5e atelier annuel Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation
3) Rejoignez le 3e atelier sur l'astronomie au-delà des sens communs pour l'accessibilité et l'inclusion
4) Participer à l'APRIM ? Rejoignez la session satellite APRIM OAO !
5) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
6) Ressources intéressantes
7) Bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie en langues autres que l'anglais
8) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Lettre de l'éditeur
Chers amis et collègues,
Cette édition marque une légère modification de la lettre d'information de l'UAI OAO. Bien que nous offrions au public deux numéros mensuels depuis plusieurs années, nous le réduisons à un périodique mensuel. Ce choix est largement influencé par les commentaires des lecteurs et la volonté de ne pas surmener nos traducteurs, qui travaillent sans relâche pour produire des traductions ponctuelles de la Newsletter à temps pour sa publication. Bien entendu, nous continuerons à produire une newsletter de qualité et nous vous invitons à participer à ce processus. Si vous avez du contenu que vous aimeriez partager dans la prochaine newsletter, veuillez nous contacter en utilisant les informations ci-dessous.
Le Bureau de l'UAI pour la sensibilisation à l'astronomie subit également quelques changements alors que nous continuons à rechercher notre prochain directeur. Nous espérons que vous serez inspiré pour rejoindre notre équipe et faire partie de notre mission de rendre l'astronomie accessible à tous.
Dans cette newsletter, vous trouverez de nombreuses nouvelles opportunités de dialogue avec l'Union astronomique internationale. Nous sommes très heureux de partager la nouvelle que la prochaine Communiquer l'astronomie avec le public aura lieu du 24 au 28 juin 2024 en ligne et à la Cité de l'espace à Toulouse, France. Si vous recherchez plus d'ateliers et de conférences organisés par l'UAI et les groupes affiliés à l'UAI, vous avez de la chance : l'éducation, l'inclusion et la sensibilisation sont tous représentés dans les événements à venir de l'UAI. N'oubliez pas de consulter les ressources que nous avons collectées ce mois-ci, en particulier l'opportunité de contribuer aux lignes directrices sur l'astronomie pour la santé mentale du Bureau d'astronomie pour le développement de l'UAI.
Comme toujours, nous tenons à remercier nos coordonnateurs nationaux de la sensibilisation, qui consacrent tous (et souvent se portent volontaires) de leur temps à faire participer leur public à l'astronomie. Nous sommes tellement reconnaissants pour leur travail.
Nous voudrions également adresser un merci spécial à vous tous, nos lecteurs, qui interagissez avec cette newsletter. Merci pour votre temps et votre attention. Nous espérons pouvoir continuer à répondre à vos attentes.
Que vos cieux soient sombres et calmes,
Kelly Blumenthal, au nom de l'équipe de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie.
Réservez cette date! Conférence CAP 2024
La conférence Communicating Astronomy with the Public (CAP) est la seule conférence internationale à grande échelle pour la communication en astronomie. La prochaine conférence CAP se tiendra en mode hybride du 24 au 28 juin 2024, en personne à la Cité de l'espace, Toulouse, France et en ligne.
Toute personne intéressée par un échange rafraîchissant, inspirant et dynamique d'idées et de meilleures pratiques pour rapprocher l'astronomie et l'espace des gens est invitée à réserver la date. La conférence s'adresse aux professionnels de la communication scientifique, de l'éducation informelle, des planétariums et des centres scientifiques, ainsi qu'aux astronomes professionnels et amateurs, aux journalistes et aux personnalités créatives. La Cité de l'espace est un lieu merveilleux avec de nombreuses expositions et espaces liés à l'astronomie et à la communication spatiale, ce qui fera de la conférence une expérience formidable.
Cette édition – CAP 2024 – sera la 11e d'une série de conférences organisées par la Commission C2 de l'Union astronomique internationale (UAI) et le Bureau de l'AIU pour la sensibilisation à l'astronomie. La conférence vise à rassembler la communauté mondiale diversifiée des communicateurs en astronomie, à la fois en personne et virtuellement.
Restez à l'écoute pour plus d'informations sur l'inscription, la soumission de résumés et les demandes de subvention !
1) Devenez le prochain directeur OAO
Le Bureau de sensibilisation à l'astronomie (OAO) de l'Union astronomique internationale (UAI) est une plaque tournante pour la coordination des activités de sensibilisation du public à l'astronomie dans le monde entier. L'objectif est de faciliter l'accès du public aux informations sur notre Univers et les événements astronomiques locaux et mondiaux. L'UAI OAO est basée à l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ), campus Mitaka, Tokyo, Japon.
L'IAU et la NAOJ recherchent une excellente personne pour rejoindre l'IAU OAO. Le directeur de l'OAO sera nommé conformément aux conditions de service standard des employés du NAOJ et rendra compte officiellement au directeur général du NAOJ. Le directeur de l'OAO est un poste contractuel de trois ans, avec possibilité de renouvellement selon les procédures d'emploi standard du NAOJ. Les candidatures doivent être déposées avant le 21 août 2023.
Pour plus d'informations sur le poste de directeur OAO, consultez cette annonce.
2) Rejoignez le 5e atelier annuel Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation
Le Bureau de l'astronomie pour l'éducation (OAE) de l'UAI est heureux d'annoncer que l'inscription, la soumission de résumés et les suggestions de conférenciers sont ouvertes pour le 5e atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation (la date limite pour tous sauf l'inscription est le 26 août 2023). Cet événement entièrement virtuel aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2023 et est organisé par le Bureau d'astronomie pour l'éducation (OAE) de l'UAI, avec le généreux financement de la Shaw Prize Foundation.
L'atelier Shaw-IAU sur l'astronomie pour l'éducation de cette année se concentre sur deux thèmes : un sujet spécial d'enseignement pratique de l'astronomie et un sujet scientifique. Le sujet spécial est l'enseignement de l'astronomie en dehors de la salle de classe, en examinant comment l'astronomie peut être enseignée dans un large éventail d'environnements tels que les centres scientifiques, les planétariums et les clubs de jeunes. Le sujet scientifique est les atmosphères planétaires, à la fois dans le système solaire et les exoplanètes et notre propre Terre. Nous encourageons les enseignants, les chercheurs en enseignement de l'astronomie et les personnes intéressées par l'intégration de l'enseignement de l'astronomie dans le programme d'études de leur pays ou territoire à participer à cet atelier.
3) Rejoignez le 3e atelier sur l'astronomie au-delà des sens communs pour l'accessibilité et l'inclusion
Les deux premiers ateliers de cette série (en 2016 et 2021) représentaient un effort international aligné sur les objectifs de la Division C Commission C1 WG 3 de l'UAI, avec un programme mettant en évidence des initiatives de nombreux endroits à travers le monde. Il s'agit d'une réunion interdisciplinaire avec la participation d'astronomes, d'éducateurs et de spécialistes du handicap.
Cette année, la 3e édition de l'atelier sur l'astronomie au-delà des sens communs pour l'accessibilité et l'inclusion se tiendra dans le cadre de la XVIIe réunion régionale latino-américaine de l'UAI (LARIM 2023), le 8 octobre, à Montevideo, en Uruguay. L'atelier de cette année offrira une nouvelle opportunité de développer des stratégies, de travailler vers des objectifs spécifiques, de partager des expériences, de discuter d'applications récentes et de participer à des initiatives développées pour les publics handicapés.
En savoir plus sur le 3e atelier sur l'astronomie au-delà des sens communs pour l'accessibilité et l'inclusion ici.
4) Participer à l'APRIM ? Rejoignez la session satellite APRIM OAO !
La réunion régionale Asie-Pacifique de l'UAI (APRIM) est l'une des réunions régionales de l'UAI organisées à l'invitation d'une société nationale d'astronomie au cours des années entre les assemblées générales. Leur but, en plus de discuter de sujets scientifiques précis, est de favoriser les contacts entre les scientifiques des régions, en particulier les jeunes astronomes. Cette année, l'APRIM se tiendra en personne à Koriyama, au Japon, et en ligne. L'inscription est toujours ouverte pour les deux formes de participation.
Le dernier jour de cette conférence, l'OAO organisera, en collaboration avec NARIT, KASI et Langitselatan, une session satellite sur la construction d'un héritage pour vos activités de sensibilisation. Bien qu'elle soit principalement centrée sur les expériences des coordonnateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI, cette session est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la sensibilisation à l'astronomie, à l'engagement du public, à la communication scientifique et aux relations publiques : en personne et en ligne. Il comprendra des conférences de nos NOCs, un atelier sur la transformation des communiqués de presse en contenu de médias sociaux tout en tenant compte de l'image de marque institutionnelle et un événement de réseautage.
Pour plus d'informations sur la session satellite APRIM OAO, veuillez contacter Kelly Blumenthal.
5) Mises à jour des coordinateurs nationaux de sensibilisation (NOC) de l'UAI
a) Haïti
L'équipe NOC Haïti a organisé une conférence en ligne pour les étudiants sur la formation du système solaire. De plus, l'équipe du NOC haïtien a organisé des événements pour la Journée internationale des astéroïdes. L'équipe, les étudiants en géologie et les enseignants ont rencontré le public au Bureau des Mines et de l'Energie. Pour plus d'informations, voir leur reportage vidéo [contenu écrit en français].
b) Irak
Le NOC irakien, Ali Jaber Al-Edhari, continue de produire des infographies traduites et des explications en arabe pour son public en ligne.
c) Madagascar
Le NOC de Madagascar, Zara Randriamanakoto, a aidé à coordonner un événement d'observation pour célébrer On the Moon Again, une campagne visant à inciter les gens à observer la Lune à l'occasion de l'anniversaire du premier atterrissage sur la Lune.
6) Ressources intéressantes
a) Un trio de scoops ! [Contenu en anglais]
Space Scoop produit des articles sur les dernières nouveautés en astronomie et en sciences spatiales dans un langage facile à comprendre. Ne manquez pas leurs mises à jour hebdomadaires qui incluent des histoires de nombreuses agences spatiales du monde ! Dans cette newsletter, nous présentons trois nouveaux articles Space Scoop sur des sujets allant des disques protoplanétaires aux exoplanètes aux étoiles primordiales de la Voie lactée. Si vous souhaitez aider Space Scoop à être traduit dans d'autres langues du monde, envoyez-leur un e-mail à info@unawe.org.
b) Lignes directrices de l'OAD sur l'astronomie pour la santé mentale [Contenu en anglais]
L'OAD a publié un ensemble ouvert de lignes directrices pour toute personne intéressée à améliorer le bien-être mental grâce à des activités d'astronomie. Ils invitent les réactions et les commentaires pour améliorer le document. Si vous souhaitez contribuer ou en savoir plus sur le projet "Astronomy for Mental Health", écrivez à Dominic Vertue, dominic@astro4dev.org. Vous pouvez en savoir plus sur le projet dans le récent article de CAPjournal ici,ou sur leur site Web Astronomy for Mental Health ici.
c) Journal de la JAXA [Contenu en japonais]
L'espace et le son ne sont pas souvent associés, sauf pour dire qu'il n'y a pas de son dans l'espace. En effet, le son nécessite que quelque chose se déplace pour se propager (comme une vague dans l'eau). Mais le son joue un rôle important en physique, en ingénierie et en astronomie.
7) Notre newsletter est en cours de traduction dans les langues suivantes :
Les traductions sont grâce aux membres du club d'astronomie de Bahreïn Stargazers.
Les traductions sont grâce au Dr Chen Cao, Shandong Astronomical Society (SDAS) de Chine.
Les traductions sont grâce au Club d'Astronomie de Tabarre (CAT), un sous-ensemble de la Société haïtienne d'astronomie (SHA). Les traductions des bulletins précédents en français ont été réalisées grâce au Groupe de traduction haïtienne d'astronomie et sont toujours disponibles sur cette page
Les traductions sont dues à Martin Pawley et Xabier Pérez Couto de l'Agrupación Astronómica Coruñesa Ío en Espagne.
Les traductions sont grâce à Eleonora Piromalli d'AstronomiAmo en Italie.
Les traductions sont grâce à Akihiko Tomita, à travers le réseau de traduction d'astronomie.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter japonaise via l'Association Japonaise des Astronomes Amateurs ou la Société Japonaise pour l'Éducation et la Vulgarisation de l'Astronomie.
Les traductions sont grâce à Catarina Leote et João Ferreira par le biais du groupe de langue portugaise du réseau de traduction astronomique.
Les traductions sont grâce à Andrea Ahumada de l'Observatorio Astronómico, Universidad Nacional de Córdoba, et Ileana Andruchow de l'Instituto Astrofísica de La Plata, Universidad Nacional de La Plata.
Pour les traductions des newsletters précédentes en espagnol, grâce à Emílio Zuniga de l'Association des astronomes amateurs de León, au Nicaragua, cliquez ici.
Si vous souhaitez traduire le bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie dans votre langue, veuillez envoyer un e-mail à public@oao.iau.org.
10) Contribuer au bulletin de sensibilisation à l'astronomie de l'UAI
Nous sommes toujours à la recherche de matériel sur la sensibilisation à l'astronomie, la communication et l'engagement du public du monde entier à inclure dans notre prochain bulletin de sensibilisation du Bureau de l'UAI pour l'astronomie. Si vous avez un événement astronomique, un travail, une opportunité, une ressource éducative ou toute autre chose qui pourrait intéresser la communauté de sensibilisation à l'astronomie, envoyez-nous un e-mail à public@oao.iau.org avec plus d'informations.
Veuillez nous envoyer vos suggestions jusqu'au 4 pour le numéro 1 et le 17 pour le numéro 2 de chaque mois. Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!
La traduction est prête
RépondreSupprimer